Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Earthquakes --- Ferrara (Italy) --- History
Choose an application
Que la ville de Ferrare ait construit le regard d'Antonioni est une hypothèse plausible, mais comment prouver l'intuition ? L'auteur choisit le modèle de la fiction documentaire pour tenter une réponse. Après une promenade solitaire dans la ville, où il n'est question ni de cinéma, ni d'Antonioni, une conversation s'engage, avec un personnage rencontré par hasard, spécialiste d'Antonioni. C'est lui qui va bientôt monopoliser la parole, sous prétexte de vérifier ses hypothèses avant de les présenter en colloque.Deux soirées, deux repas, deux longs monologues plus tard, les lignes ont bougé. Le récit se termine par une nouvelle balade solitaire, en direction de la mer cette fois. En parallèle, un travail photographique " illustre " les propos, mais pas seulement, car il s'agit bien d'un regard particulier sur la ville de Ferrare, qui dicte à nouveau sa loi : certaines photos s'imposent comme résolument antonioniennes.
Antonioni, Michelangelo, --- Critique et interprétation --- Thèmes, motifs --- Ferrare (Italie) --- Au cinéma --- Antonioni, Michelangelo --- Criticism and interpretation --- Ferrara (Italy) --- Au cinéma. --- Critique et interprétation. --- Thèmes, motifs. --- Au cinéma. --- Antonioni, Michelangelo. --- In motion pictures.
Choose an application
Véritable pendant du célèbre Apprendre à voir l'architecture, ici pour la compréhension de l'urbanisme, Apprendre à voir la ville permet de cerner tous les ingrédients de la production urbaine à travers l'exemple de la première ville moderne d'Europe : Ferrare, restructurée par Biagio Rossetti au XVIe siècle. " Si Rossetti est le premier urbaniste moderne d'Europe, c'est aussi parce qu'il incarne une nouvelle figure professionnelle, plus proche de celle de l'architecte contemporain conditionné par le team-work, que de celle de l'artiste traditionnel prêt à renoncer à une vaste production pour dessiner et modeler tous les ornements de chacune de ses œuvres ". Il ne s'agit pas seulement d'observer la spécificité de l'opération urbanistique à partir du noyau médiéval. " Voir la ville " implique d'observer l'ensemble du processus de planification au coeur des structures urbaines comme une oeuvre d'art, avec l'émergence d'éléments architectoniques telles que la place et la rue, dans une sorte de poétique de l'angle et de l'inachevé.
City planning --- Urbanisme --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Rossetti, Biagio, --- Ferrara (Italy) --- Ferrare (Italie) --- Composition urbaine --- 16e siècle --- Histoire de l'urbanisme --- Histoire des villes --- Théorie de l'urbanisme --- Typologie des bâtiments --- Renaissance --- Rossetti, Biagio --- Contribution à l'urbanisme --- Philosophie. --- Contribution à l'urbanisme
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|