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4e de couv.: Depuis des décennies, les anthropologues voient dans l'esprit le produit exclusif d'une culture coupée de toute base biologique ou naturelle. Ils ignorent ou rejettent ce que les sciences neuronales et la psychologie cognitive nous apprennent sur le fonctionnement de l'esprit humain. Occupés à distinguer l'inné du culturel, leurs critiques cognitivistes sont quant à eux enfermés dans la même dichotomie. Pour surmonter cette opposition, il faut se représenter la cognition humaine non comme un état de choses statique, mais comme un processus unifié : une dynamique au sein de laquelle on peut distinguer l'histoire et les transformations du développement cognitif individuel, qui se déroulent ensemble. Retrouver une conception unitaire de l'esprit humain, telle est l'entreprise de ce livre novateur. Reprenant des questions classiques et controversées - le temps, le moi et la personne, les catégories de la pensée, la mémoire -, il montre quels bénéfices l'anthropologie pourrait tirer d'un dialogue avec les sciences cognitives.
Anthropology. --- Cognition and culture. --- Ethnopsychology.
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Pourquoi les primates et les humains, si proches génétiquement, ont-ils eu une évolution si différente ? D'où vient cette aptitude spécifique à notre espèce à acquérir, développer et transmettre les connaissances et les savoir-faire qui lui permettent de transformer ses conditions d'existence ? Michael Tomasello, l'un des rares chercheurs à avoir mené des expériences sur les capacités cognitives des grands singes et des enfants, répond à ces questions en montrant le rôle fondamental de l'apprentissage culturel et social dans la transmission des acquis chez ces derniers. Il montre que ce qui caractérise la cognition proprement humaine repose sur des processus évolutionnistes, historiques et ontogéniques qui ont permis à ces capacités de se maintenir et de se transformer. S'appuyant sur le langage, la représentation symbolique et le développement psychologique, il souligne le rôle fondamental de l'« attention conjointe », qui sous-tend le partage d'intentions, et met en évidence l'« effet cliquet » de la transmission culturelle, qui empêche tout retour en arrière. Ainsi, chaque nouvelle génération hérite des outils matériels et intellectuels créés par les générations antérieures.
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D'où viennent nos idées ? Certaines, de nous-mêmes, du moins le croyons-nous, mais la plupart nous sont transmises par les autres et nous les répercutons à notre tour. La vieille question philosophique de l'origine de nos représentations passe par l'analyse de leur mode de propagation. À la recherche du fondement naturel de la culture, Dan Sperber nous propose dans ce livre une épidémiologie des représentations qui décrit comment les idées se reproduisent en passant d'un individu à l'autre, et subissent des transformations qui sont du même ordre que les mutations. Et comment elles s'instaurent durablement en tapissant notre univers mental, à notre insu et sur le mode de l'évidence, et nous inscrivent dans notre culture.
Cognition and culture. --- Cognitive psychology. --- Social evolution.
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La cognition désigne l'ensemble des phénomènes qui se rapportent à l'esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l'évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage…), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité.Rendre compte de cet immense domaine est le but des sciences cognitives, fédération de disciplines allant de la biologie à la linguistique, de la psychologie à l'intelligence artificielle, de la philosophie à l'anthropologie. De cette rencontre naissent de nouvelles questions.Les sciences cognitives connaissent depuis un quart de siècle un formidable essor, les amenant au seuil d'applications dans de nombreux domaines, de la médecine à l'éducation, de la révolution numérique aux politiques publiques, de la culture à la justice…Le présent ouvrage, qui ne présuppose pas de connaissances spécialisées, est organisé en deux parties. La première présente les différentes échelles auxquelles la cognition peut être appréhendée : de la molécule au neurone, du neurone au cerveau, de l'individu à la société, et pour la dimension temporelle le développement et l'évolution. La seconde est consacrée aux grandes fonctions cognitives : l'action, la conscience, la coopération, la décision, les émotions, le langage, la perception et le raisonnement.À l'étudiant, ce volume offre un instrument de travail ; au spécialiste, un panorama des disciplines proches de la sienne ; au citoyen, enfin, une appréhension globale d'un mouvement d'idées essentiel pour nos sociétés dans la période qui s'ouvre.
Cognition --- Cognition and culture. --- Knowledge, Theory of. --- Social aspects.
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Psycholinguistics --- Cognitie en taal --- Cognition and language --- Cognition et langage --- Cognition and culture --- Représentation (linguistique) --- Psycholinguistique
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Sociobiology --- Brain --- Genetic psychology --- Social evolution --- Cognition and culture --- Evolution --- Brain - Evolution
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Culture --- Anthropologie --- Représentant de commerce --- Philosophie --- Cognition --- Cognitive psychology --- Social evolution --- Cognition and culture
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« La théorie de l'évolution s'est longtemps heurtée à une énigme qui, pour les créationnistes plus ou moins déclarés, avait valeur d'objection : comment les exceptionnelles capacités cognitives, sociales et culturelles des humains sont- elles apparues, démarquant notre espèce de toutes les autres ? Faute d'apporter une réponse étayée à cette question fondamentale, la symphonie de Darwin est restée inachevée. Kevin Laland s'attache ici à compléter les pages manquantes de notre histoire évolutive pour comprendre par quels processus le langage, la technologie, les sciences et les arts ont été possibles. À partir d'études expérimentales étonnantes menées dans le domaine de l'apprentissage social chez les animaux et d'analyses novatrices issues de la théorie des jeux évolutionnaires, cet ouvrage retrace la manière dont la faculté propre à l'humanité de complexifier et d'accroître continuellement son patrimoine culturel a évolué à partir de comportements d'apprentissage, d'innovation et d'imitation largement répertoriés non seulement chez les grands singes, mais également chez les oiseaux, les poissons ou les insectes. Il met ainsi en évidence la dynamique de coévolution entre gènes et culture par laquelle des compétences socialement transmises ont pu orienter de façon spectaculaire le cours de la sélection naturelle chez nos ancêtres. Ce récit captivant de l'origine de notre espèce renverse la perspective de la psychologie évolutionniste, qui envisage les phénomènes culturels seulement comme des réponses adaptatives à des circonstances extérieures, dans une relation causale à sens unique allant des gènes à la culture. Il montre que la culture n'a pas simplement émergé à partir de l'intelligence, mais qu'elle a constitué le principal moteur de l'évolution dans notre lignée. Autrement dit, l'esprit humain n'est pas façonné pour la culture, mais véritablement par la culture. »--Page 4 de la couverture.
Brain --- Cognition and culture. --- Evolutionary psychology. --- Human evolution. --- Social evolution. --- Social learning.
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J. Bruner, professeur de psychologie, a profondément marqué le développement des sciences cognitives. L'hypothèse biologique, en comparant le cerveau et l'ordinateur, a isolé la psychologie des autres sciences humaines et oublié que l'homme est un être situé socialement, historiquement et culturellement. Pour J. Bruner, la psychologie doit rejoindre le courant qui anime les sciences humaines.
Cognition and culture --- Meaning (Psychology) --- Cognitive psychology --- Cognition et culture --- Signification (Psychologie) --- Psychologie cognitive
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