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Rêveries du corps : de métamorphoses en mutations
Year: 2004 Publisher: Québec: Spirale,

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Physique de Colette
Author:
ISBN: 9782858166671 2858166676 Year: 2003 Publisher: Toulouse: Presses universitaires du Mirail,

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Abstract

Ce corps qui parle : pour une lecture dialogique de Denis Diderot
Author:
ISBN: 9782892614398 2892614392 Year: 2005 Publisher: Montréal: XYZ,

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Book
La femme coupée en morceaux
Authors: ---
Year: 1999 Publisher: Poitiers: Université de Poitiers. UFR de langues et littératures,

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Book
Corps, littérature, société (1789-1900)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2862723843 9782862723846 2862727733 Year: 2022 Volume: 1 Publisher: Saint-Étienne : Presses universitaires de Saint-Étienne,

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1789 a doré le citoyen d’un nouveau corps juridique, politique et social. Dans la littérature postrévolutionnaire, écrire le corps, c’est scruter les marques inscrites dans les chairs par la loi, les signes tracés par la société, les cicatrices laissées par l’Histoire. Les études réunies dans ce volume interrogent ces nouveaux paradigmes de la représentation littéraire du corps dans quatre perspectives : en premier lieu est explorée la signification politique qu’il prend chez Sade, Balzac ou dans le théâtre révolutionnaire ; est développée ensuite une analyse du difficile transfert du corps du roi, dégradé chez Michelet, au corps du peuple chez Dumas ou à celui d’un nouveau Christ chez les saint-simoniens ; en troisième lieu, l’interrogation porte sur les modalités de l’incarnation de l’Histoire chez les personnages de Chateaubriand, de Balzac ou de Barbey d’Aurevilly ; enfin est étudiée la relation entre corps et création, dans la poésie de Baudelaire ou dans l’écriture autobiographique de George Sand. Du théâtre comme espace où l’acteur incarne les rôles sociaux au roman où la corporéité ancre le personnage dans l’Histoire, ce volume montre comment la littérature du XIXe siècle a recouru au corps pour figurer les rapports, souvent conflictuels, de l’individu à la société, au politique et à l’Histoire.


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Shakespeare et le corps à la Renaissance : Société française Shakespeare, actes du congrès 1990
Authors: ---
Year: 1991 Publisher: Paris: Les Belles Lettres,

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Georges Bataille, le corps fictionnel
Author:
ISBN: 2747568202 9782747568203 Year: 2004 Volume: *1 Publisher: Paris Budapest Torino : l'Harmattan,


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Corps et interpretation : (XVIe-XVIIIe siecles) : etudes
Authors: ---
ISBN: 9789042035256 9789401208000 9042035250 940120800X Year: 2012 Volume: 374 Publisher: Amsterdam : Rodopi,

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L’interprétation n’aurait-elle pas besoin des émotions ? Ce livre répond à cette question par une série d’études sur l’articulation entre l’expérience esthétique et l’activité herméneutique dans des œuvres des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Si le corps et l’interprétation ont longtemps été placés dans un rapport d’exclusion, une partie de la pensée philosophique et critique a récemment proposé de repenser une continuité entre la réception sensible et l’élaboration du sens. La période qui s’étend de la Renaissance aux Lumières nous aide à le faire, parce qu’avant l’autonomisation de la sphère esthétique, une œuvre ou une pratique esthétique ne sont jamais pensées hors de leurs effets sur leurs destinataires. Les études réunies dans ce volume invitent à repenser en profondeur l’expérience esthétique, qui se reformule plus exactement en relation esthétique : l’objet à interpréter n’est pas tant l’œuvre que la réaction, l’affection, du corps face à l’œuvre, ou la relation que le lecteur/spectateur établit avec l’œuvre. C’est en fonction de cette interprétation seconde que l’on pourra décider du sens – ou de l’un des sens possibles – de l’œuvre. On voit ainsi apparaître des manières différentes d’engager l’expérience sensible dans l’interprétation, ce qui nous importe à la fois comme pédagogues, dans nos pratiques de transmissions, comme chercheurs, pour comprendre comment opère l’élaboration du sens, mais aussi comme spectateurs, dans l’appréhension des œuvres d’art qui nous entourent.


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Le corps dans le roman des écrivaines syriennes contemporaines : dire, écrire, inscrire la différence
Author:
ISBN: 900431525X 9789004315259 9789004311312 9004311319 Year: 2016 Publisher: Leiden, [Netherlands] ; Boston, [Massachusetts] : Brill,

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Le Corps dans le roman des écrivaines syriennes contemporaines , de Martina Censi, explore les représentations du corps dans un corpus de romans en arabe publiés (entre 2004 et 2011) par six écrivaines syriennes. L’auteure conjugue l'analyse du texte littéraire avec la critique féministe et les études de genre. Par cette approche interdisciplinaire, Censi démontre que l'attention reservée par ces écrivaines aux représentations du corps féminin et masculin témoigne de leurs engagements dans la lutte pour l'émancipation des femmes, mais aussi, et surtout, dans celle pour l'affirmation de l'individu dans la société syrienne contemporaine. Les corps des personnages, marqués par leur différence unique, sont le lieu symbolique de la négociation entre les instances individuelles et collectives. In Le Corps dans le roman des écrivaines syriennes contemporaines , Martina Censi explores the representation of the body in a selection of Arabic novels published (between 2004 and 2011) by six Syrian women authors. Taking an interdisciplinary approach, which combines analysis of the literary texts with Feminist Criticism and Gender Studies, Censi demonstrates that, by focusing on the representation of female and male bodies, these novelists deal not only with feminist issues related to women's emancipation. The author reveals that they also engage in a broader analysis concerning the status of the individual in contemporary Syrian society. Marked by their unique difference, the characters’ bodies become the symbolic location for the negotiation between individual and collective claims.

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