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L'œuvre de Victor Bourgeois érigée en 1964 fait peau neuve à la suite d'un concours "Conception - Réalisation" remporté en 2015 par Cœur de Ville avec Thomas & Piron Bâtiment et Philippe Samyn et Associés. Rénovée et agrandie, la Maison de la culture de la Province de Namur devient "Le Delta". Sous la forme de textes, d'interviews, de photos et de plans, cet ouvrage décrit cette longue aventure émaillée d'interventions très spécifiques : l'évocation d'une partie du jardin de René Pechère par son déplacement sur la nouvelle terrasse panoramique, la Grande Salle surplombée par l'œuvre de Yves Zurstrassen, la restauration méticuleuse de nombreux éléments d'époque tels que l'escalier principal ou les colonnes et les lustres du Foyer,... sans oublier le Tambour, prouesse constructive et pivot de l'espace urbain, qui dialogue avec la courbe du bâtiment principal en forme de croissant, que sa surélévation rend majestueuse. Aujourd'hui Le Delta vise un concept basé sur le principe du «tiers-lieu», où le public devient acteur·trice, où l’on conçoit autant qu’on reçoit, où la culture est vécue de manière spontanée, naturelle, où il fait bon se rencontrer, partager et, par les interactions que le lieu et son action culturelle susciteront, de générer du sens commun. Le Delta offre ainsi des espaces favorisant la rencontre entre les personnes, la créativité, la mutualisation des idées, le partage des connaissances, des pratiques, des ressources, des envies… La culture y est vécue de manière naturelle et libre. Les aménagements intérieurs favorisent la convivialité et la libre circulation. Le hall, le jardin panoramique et le foyer de la grande salle sont ouverts en journée aux visiteur·ses qui peuvent pratiquer leur art, le partager avec d’autres, et trouver un sens commun. Une zone de lecture proposant des quotidiens locaux et nationaux, et de la presse alternative, est accessible dans le foyer.
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HIS Etterbeek-Ixelles, Cliniques St-Jean, Cliniques universitaires de St-Luc, CHIREC de Delta Tout le monde a déjà eu l'occasion de se rendre aux urgences au moins une fois dans sa vie, que ce soit en tant que patient, accompagnant ou même personnel soignant. C'est un évènement imprévisible, susceptible d'atteindre quiconque sans distinction de statut social, de race ou de culte. C'est pourquoi il s'agit d'un service public, lié à un hôpital, qui par définition est ouvert à tous et qui a pour particularité de l'être à toute heure du jour et de la nuit. En outre, son ambivalence lui permet de prodiguer les premiers soins dans un large éventail de pathologies ou de traumatismes. En effet, la fonction première des urgences est de répondre à tous types de pathologies, de blessures (qu'elles soient graves ou superficielles), ainsi qu'aux détresses de type psychologique dans un délais le plus court possible. Cette fonction est assurée par l'intermédiaire d'un personnel qualifié pour les situations d'urgences. Ce service fait, dans le meilleur des cas, partie de ce qu'on appelle un plateau médico-technique lourd, autrement dit, il nécessite l'utilisation d'un appareillage de haute technicité, expliqué par le besoin d'examens rapides du patient et donc d'une proximité relative de ce matériel. Les urgences peuvent être définies comme un service à part entière grâce à un décret délivré en 2006 (c'est de ce type d'urgences que le mémoire traitera) et travaillent, dès lors, comme l'une des modalités de médecine d'urgence en collaboration avec le SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation). Il existe plusieurs types de services d'urgence : celles dites "générales" mais également des services spécialisés, comme en pédiatrie ou en maternité par exemple. La division générale des urgences s'organise sous forme de zones fonctionnelles et selon des circuits de circulation variant d'un hôpital à un autre. L'organisation, la taille et les annexes de ces zones sont différentes d'un bâtiment à l'autre. C'est là que situe l'importance du travail de l'architecte. Il y a une réelle nécessité d'implication de la part de l'architecte pour comprendre la réalité du quotidien vécu dans les urgences, en se glissant tantôt dans la peau du patient, tantôt dans celle du personnel médical. Un projet de construction d'urgence se fait toujours sur base d'un programme qui tient compte des besoins précis et des données liées à l'existant (s'il s'agit par exemple d'un hôpital existant mais d'un nouveau service d'urgence). Ce programme est complété grâce à une collaboration avec un groupe de professionnels hospitaliers. La conception d'un service d'urgence doit tenir compte d’une multitude de paramètres allant de l'accès au service, de son organisation interne, de sa liaison avec d'autres services jusqu’au choix des couleurs qui donneront le ton sur l’ambiance recherchée. Ce sont ces sujets qui seront traités tout au long du mémoire. La méthodologie adoptée pour ce mémoire a consisté en l’analyse, d’une part, des aspects très concrets liés au déroulement d'une visite aux urgences, et d’autre part, les différents espaces destinés à accueillir les patients et l'aide médicale, en tenant compte des paramètres de confort, de dimensionnement et d'accessibilité. Cette analyse est illustrée par des exemples variés sur base de plans soit cédés par les architectes soit obtenus dans des ouvrages. À ces informations viennent s’ajouter des témoignages du personnel et des patients, des visites personnelles de services d'urgence et des sources internet. Ce mémoire traitera de sujets récents et plus anciens. Ceci, dans un but d'une part, comparatif et d'autre part, de théorisation de la conception de services d'urgence. Les objectifs finaux du mémoire sont donc de pouvoir tirer des leçons d'éventuelles erreurs de conceptions et de retenir les éléments qui ont prouvés leur efficacité afin d'obtenir un manuel pour une construction optimale d'urgences.
Bâtiment hospitalier --- Architecture hospitalière --- Bâtiment public
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Bâtiment public --- Patrimoine architectural --- Wallonie-région
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Flagey Studio 1, IRCAM, Glass Hall - Musikverein Chaque espace réagit différemment à la propagation de l'onde sonore ; la conception architecturale définit donc une acoustique spécifique aux espaces qu'elle crée. Il est pourtant difficile pour l'architecte de prédire avec exactitude quel comportement aura cet espace. En effet, les calculs nécessaires prennent en compte une multitude de paramètres et nécessitent des connaissances acoustiques poussées. Les salles de spectacle nécessitent une disposition adaptée à la bonne réception du son par le public, et ce particulièrement dans le domaine musical où la qualité sonore est l'élément essentiel de la prestation. Comment l'architecte doit-il dès lors concevoir l'espace acoustique ? Quels sont les outils nécessaires à la bonne élaboration de son projet ? Bien qu'un acousticien soit naturellement indispensable, l'architecte doit posséder des bases de compréhension suffisantes pour une bonne collaboration avec celui-ci, en particulier dans la conception d’une salle de prestige telle qu’une philharmonie, destinée à des concerts symphoniques. L’objectif de ce travail est de déceler la relation entre une forme architecturale et son acoustique dans un contexte musical. Dans un premier temps, une analyse du fonctionnement sonore d'un espace clos sera établie. Cette partie répertorie les notions préalables à une bonne compréhension du comportement de l'onde sonore dans une pièce, ainsi que les typologies des salles de concert existantes et les moyens pour en améliorer l’acoustique. Dans un second temps, une analyse de différentes salles présentant des techniques innovantes en matière de variabilité acoustique sera faite. Enfin une synthèse des différents paramètres à prendre en compte lors de la conception architecturale sera présentée. Celle-ci vise à accompagner un architecte dans l’élaboration d’une salle de concert, afin de faciliter la collaboration avec un acousticien.
Acoustique --- Bâtiment public --- Auditorium --- Salle de spectacle
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Brochure décrivant l'histoire du palais des illustres familles d'Egmont et d'Arenberg à Bruxelles, et présentant de nombreuses photos.
Demeure historique --- Hôtel particulier --- Bâtiment public
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Cette édition spéciale de la revue technique luxembourgeoise reprend les lauréats sélectionnés pour la construction du siège de l'ALIAI (Association Luxembourgeoise des Ingénieurs, Architectes et Industriels) et de l'OAI (Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils du Grand-Duché de Luxembourg). Le terrain est situé au Boulevard Grande-Duchesse Charlotte n°4 et 6 à Luxembourg. Le premier prix a été attribué à TETRA Architectes Paul Kayser & Associés, le 2ème prix à Schemel Wirtz Architectes, le 3ème prix à l'Atelier d'architecture Dariusz Pawlowski, sélectionné Lurdes Dos Reis Nunes et Tatiana Fabeck.
Architecture --- Bâtiment public --- Concours --- Siège social --- Luxembourg
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La liberté d'expression est un des fondements de l'Europe, la parole peut intervenir à plusieurs échelles. Certaines de ces paroles sont secrètes voire intimes et ne sont partagées que par un groupe réduit alors que d'autre paroles touchent le plus haut niveau de pouvoir d'un pays. Dans chacun de ces lieux, qu'ils soient fermés ou non, la parole permet le débat. L'architecture participe à la création et à l'usage de la parole démocratique, parfois subtilement. Ainsi, les parlements ont leurs tribunes et certaines places publiques peuvent accueillir de grands rassemblements. L'architecture permet la création d'espaces que tout un chacun peut s'approprier afin de s'exprimer.
Bâtiment public --- Parlement --- Espace public --- Démocratie
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Patrimoine --- Bâtiment commercial --- Bâtiment public --- Rénovation architecturale
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