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Whether latched on to his pregnant wife's stomach, carrying an elephant on his back, or holding his father in an intimate embrace, Fabien Mérelle always presents himself in his drawings as the protagonist of an absurd surrealistic play. The French artist is known for the anatomical precision with which he draws his figures, the sea of white he surrounds them with, and the dream-like sequences he depicts. This book, a compilation of the best of his work until now, contains around a hundred drawings and four sculptures = Cramponné au ventre de sa femme enceinte, un éléphant appuyé sur le dos ou étreignant son père avec ferveur : dans ses dessins, Fabien Mérelle se présente lui-même dans le premier rôle d'une pièce de théâtre absurde et surréaliste. L'artiste français est connu pour la précision anatomique de ses figures, l'océan de blanc qui les entoure et les séquences oniriques qu'il inclut dans son travail. Ce livre réunit les points forts de son oeuvre à ce jour - avec une centaine de dessins et quatre sculptures.
Drawing --- Mérelle, Fabien --- tekenkunst --- conceptuele kunst --- 705.9 --- 737.9 --- Drawings --- Sketching --- Art --- Graphic arts --- Illustration of books --- Manual training --- kunst; algemeen ; beeldende kunst; algemeen ; 21e eeuw --- schilder- en tekenkunst, 21e eeuw, overige landen, kunstenaars afzonderlijk --- Mérelle, Fabien, --- Exhibitions
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"Contemporary artists often borrow, steal, recycle or sample from earlier works. The classic fairy tale with its wondrous, sometimes fearsome creatures is one of the themes that is frequently reverted to. Dragons, fairies, gnomes and witches are omnipresent in today's art. Taking advantage of the sociological and psychological impact of fairy tales, artists thankfully tap into this magical universe and combine or alter the fairy tale images in new, contemporary pieces. Age-old castles, hidden caves, forbidden rooms or impenetrable woods are repeatedly seen as backdrops for art installations, video art, paintings or sculptures. For artists, these fantastic stories from the fairy world function as a magical mirror for the complexity of human relations and interactions."
Thematology --- Art --- Literature --- Fairy tales in art. --- Art, Modern --- Contes de fées dans l'art --- 7.041 --- 7.049 --- 7.039 --- Thema's in de kunst ; sprookjes ; kinderverhalen --- Tentoonstellingscatalogi ; Namen ; Maison de la Culture de la Province de Namur --- Iconografie ; de mens, portretten --- Iconografie ; verschillende onderwerpen --- Kunstgeschiedenis ; 2000 - 2050 --- Exhibitions --- Contes de fées dans l'art --- Contemporary art --- Themes, motives --- Fairy tales in art --- kunstenaars --- kunst --- België --- 21e eeuw (eenentwintigste eeuw) --- sprookjes --- iconografie --- volksverhalen --- cultuurgeschiedenis --- 706.9 --- 707.8 --- Anderson, Alice --- Barney, Matthew --- Bay, Catherina --- Bourdarel, Katia --- Cotton, Will --- Delvoye, Wim --- Dine, Jim --- Gaskell, Anna --- Knorr, Karen --- Smith, Kiki --- kunstgeschiedenis, België, 21e eeuw --- kunstgeschiedenis, overige landen, 20e eeuw --- 705.9 --- kunst; algemeen ; beeldende kunst; algemeen ; 21e eeuw
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Cet ouvrage est le fruit d'une double constatation. D'une part, il témoigne de la présence récurrente de la poupée dans le champ de l'art contemporain. De l'autre, il montre que ces jouets ainsi détournés en projet artistique véhiculent souvent un propos transgressif à l'encontre des normes en vigueur dans la société. En convoquant la poupée, l'artiste questionne deux notions essentielles en art - la mimesis et son corollaire le simulacre. Il semble donc logique que les artistes d'une modernité qui a rompu définitivement avec le concept d'imitation dirigent plus volontiers leur propos vers les grands débats qui agitent la société depuis les cent dernières années : perversions sexuelles, essor de la chirurgie esthétique, clonage, multiculturalisme, identités transgenres, reconfiguration de la famille traditionnelle, etc. En retraçant l'histoire de la poupée et en abordant les réflexions philosophiques qu'elle ne manque pas d'évoquer, Poupées et tabous, le double jeu de l'artiste contemporain dévoile un peu du mystère de son inquiétante étrangeté.
kunst --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- Tayou Pacale Marthine --- Sherman Cindy --- Rebufa Olivier --- 7.038/039 --- Nedjar Michel --- Molinier Pierre --- Mariette --- Ichiuji Melissa --- de Saint-Phalle Niki --- Chapman Jake --- Chapman Dinos --- Bernier Pascal --- Berenhaut Marianne --- Bellmer Hans --- Arman --- Anderson Alice --- taboes --- erotiek --- seksualiteit --- poppen --- Exhibitions --- Sculpture --- photographs --- sculpture [visual works] --- assemblages [sculpture] --- art [fine art] --- sexuality --- mutilation --- pornography --- photomontages --- cloth --- mixed media --- fetishes --- dolls [figurines] --- eroticism --- taboo --- nudity --- Bellmer, Hans --- Tayou, Pascale Marthine --- Anderson, Alice --- Berenhaut, Marianne --- Bourgeois, Louise --- Bernier, Pascal --- Molinier, Pierre --- Nedjar, Michel --- Ichiuji, Melissa --- Rebufa, Olivier --- Saint-Phalle, de, Niki --- Sherman, Cindy --- Chapman, Dinos --- Chapman, Jake --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2009 --- anno 2010-2019 --- 20e eeuw (twintigste eeuw) --- 21e eeuw (eenentwintigste eeuw) --- 705.8 --- 705.9 --- kunstenaars --- De Saint Phalle, Niki --- kunstgeschiedenis, 20e eeuw --- kunst; algemeen ; beeldende kunst; algemeen ; 21e eeuw --- art [discipline] --- photomontages [visual works]
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"Perspective, trompe-l'oil, anamorphose - l'histoire de l'art abonde en exemples de simulacres - d'ailleurs la peinture n'est-elle pas une grande illusion? Aujourd'hui, à l'heure des nouveaux médias, le bombardement d'images a contribué à l'essor d'un univers virtuel devenu "plus réel que le réel". Les artistes actuels, comme un certain Magritte en 1929, nous mettent en garde contre "la trahison des images"."
Art, Belgian --- Art, French --- Mimesis in art --- Imitation in art --- Realism in art --- Art belge --- Art français --- Mimêsis --- Imitation dans l'art --- Réalisme dans l'art --- Themes, motives --- Exhibitions --- Exhibitions. --- Thèmes, motifs --- Expositions --- Art français --- Mimêsis --- Réalisme dans l'art --- Thèmes, motifs --- Contemporary art --- Catalogs --- kunst --- trompe‑l’oeils --- anamorfosen --- hyperrealisme --- simulacres --- conceptuele kunst --- installaties --- beeldhouwkunst --- België --- kunstenaars --- 20e eeuw (twintigste eeuw) --- 21e eeuw (eenentwintigste eeuw) --- 706.9 --- Bijl, Guillaume --- Carez, Christian --- Charlier, Jacques --- De Broyer, René --- De Gobert, Philippe --- Grimonprez, Johan --- Hucleux, Jean-Olivier --- Lavier, Bertrand --- Van Lennep, Jacques --- Levine, Sherrie --- Ramette, Philippe --- Rousse, Georges --- Art, Modern --- French art --- Ecole de Nice (Group of artists) --- Forces nouvelles (Group of artists) --- Nabis (Group of artists) --- Ne pas plier (Group of artists) --- Belgian art --- Sint-Martens-Latem (Group of artists) --- XX (Group of artists) --- Zwarte Panter (Group of artists) --- kunstgeschiedenis, België, 21e eeuw --- bedriegertjes --- optische illusies --- 705.9 --- kunst; algemeen ; beeldende kunst; algemeen ; 21e eeuw --- 7.038/039 --- Art, Belgian - 21st century - Themes, motives - Exhibitions --- Art, Belgian - 20th century - Themes, motives - Exhibitions --- Art, French - 21st century - Themes, motives - Exhibitions --- Art, French - 20th century - Themes, motives - Exhibitions --- Mimesis in art - Exhibitions --- Imitation in art - Exhibitions --- Realism in art - Exhibitions
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En modifiant notre relation collective à la planète, le réchauffement climatique a eu un impact sur le regard des artistes. Aujourd'hui, le concept romantique du « sublime » prend une nouvelle actualité : basé sur les rapports entre l'humain et la nature, défini comme un sentiment de « plaisir mêlé de terreur » et par le contraste entre l'individu et l'immensité, le sublime devient la notion esthétique qui détermine l'anthropocène. Dans Planète B. Le sublime et la crise climatique, Nicolas Bourriaud réunit des artistes du monde entier dans une exposition en trois actes : 1. Toute exposition est une forêt. 2. Charles Darwin et les récifs coralliens. 3. La mort tragique de l'île de Nauru.
Changement climatique --- Anthropocène --- Esthétique --- kunst --- eenentwintigste eeuw --- kunst en ecologie --- Biënnale van Venetië --- antropoceen --- Alix-Tabeling Nils --- Armour Dana-Fiona --- Avery Charles --- Baruchello Gianfranco --- Berrada Hicham --- Bondi Bianca --- Buggenhout Peter --- Cabot Roberto --- Cerveny Alex --- Conway Anna --- Crispin Sterling --- Geers Kendell --- Geiger Anna Bella --- Gréaud Loris --- Hooper Schneider Max --- Ingarden Agata --- Kirkeby Per --- Kurant Agnieszka --- Londi Romana --- Magadlela Turiya --- Pizzani Lucia --- Rocha Pitta Thiago --- Snöfrid Ylva --- Uriburu Nicolas --- Wellmann Ambera --- Yang Haegue --- Zach Phillip --- 7.039 --- 705.9 --- 21e eeuw --- Italië --- klimaatverandering --- ecologie --- Alix-Tabeling, Nils --- Armour, Dana-Fiona --- Avery, Charles --- Baruchello, Gianfranco --- Berrada, Hicham --- Bondi, Bianca --- Buggenhout, Peter --- Cabot, Roberto --- Cerveny, Alex --- Conway, Anna --- Crispin, Sterling --- Geers, Kendell --- Geiger, Anna Bella --- Gréaud, Loris --- Hooper Schneider, Max --- Ingarden, Agata --- Kirkeby, Per --- Kurant, Agnieszka --- Londi, Romana --- Magadlela, Turiya --- Pizzani, Lucia --- Rocha Pitta, Thiago --- Snöfrid, Ylva --- Uriburu, Nicolás --- Wellmann, Ambera --- Yang, Haegue --- Zach, Phillip --- kunst; algemeen ; beeldende kunst; algemeen ; 21e eeuw --- Art --- art [fine art] --- Sublime, the --- climate change --- Schneider, Max Hooper --- García Uriburu, Nicolás --- art [discipline]
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