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La globalisation des marchés économiques provoque des réactions parfois antagonistes. Certains ne voient que des avantages à la libéralisation, alors que d'autres résistent à cet optimisme et investissent plutôt leurs espoirs dans l'altermondialisme. L'auteur de ce livre ouvre une approche inédite du phénomène et dégage, dans une perspective propre à l'Amérique latine, les enjeux de l'unification de la planète. Beaucoup apprécieront la liberté de cet homme. En dénonçant les idéologies réductrices de l'humain, il promeut une vision intégrale de la personne en vue d'un nouvel ordre éthique fondé sur le respect des cultures, la justice et la solidarité entre les nations. En s'appuyant sur son expérience des relations internationales, Guzman Carriquiry Lecour privilégie une voie catholique de la mondialisation, sans étroitesse confessionnelle, en puisant aux principes et aux critères des valeurs sociales de l'Église. Sa critique méthodique pose les assises d'une stratégie de paix et de développement à construire à l'échelle du monde. Mais plus que tout, en publiant son ouvrage, l'auteur souhaite contribuer à la mondialisation de la charité et de la solidarité au bénéfice des plus pauvres de la Terre.
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Depuis les années soixante, face aux menaces nucléaires, technologiques, climatiques et au malaise croissant que suscite la société de consommation, les défis de la préservation de la nature et de la survie de l'espèce humaine ont pris de plus en plus d'importance. Ils impliquent de profonds changements institutionnels, mais aussi une modification radicale des comportements individuels et des modes de vie, c'est-à-dire un combat à la fois éthique et spirituel. Le christianisme ne pouvait pas y être indifférent. Si, dès le XIXe siècle, de grandes voix chrétiennes se sont élevées contre la société industrielle et sa logique déshumanisante, depuis quarante ans des théologiens, des philosophes, des scientifiques et même des mystiques orthodoxes, catholiques et protestants élaborent des projets écologistes spécifiquement chrétiens, réinterprétant la Bible et la tradition, et proposant un mode de vie plus simple, plus respectueux de la création. Ce livre expose quelques-uns des courants de ce qu'il faut désormais appeler l'écologisme chrétien, aux Etats-Unis comme en France. II défend aussi l'idée que le christianisme peut permettre à l'écologisme de se ressourcer, d'être plus cohérent dans sa défense de la dignité humaine.
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En 1982, les évêques de France publiaient une déclaration Pour de nouveaux modes de vie, dans un contexte de crise économique marqué par une forte croissance du chômage, de la précarité et de la misère. Trente-cinq ans plus tard, la crise économique et sociale perdure et s'est doublée d'une crise écologique dont les opinions publiques commencent seulement à prendre la mesure. Publiée en mai 2015, l'encyclique Laudato si' est un appel pressant du pape François à une "conversion écologique" et à des changements urgents dans tous les domaines de la vie personnelle et collective. A la suite de la déclaration de 1982 et en pleine cohérence avec l'encyclique, le présent document s'adresse aux catholiques et à l'ensemble des Français pour les interpeller sur leurs choix de vie et leurs engagements. Sur la base de constats étayés et largement partagés, cette interpellation prend la forme de questions précises déclinées selon sept dimensions de nos modes de vie : le temps, la consommation, l'argent, la production, l'espace, les besoins sociaux et la migration. Dans une partie conclusive, le texte aborde de manière plus transversale la question du vivre ensemble et de la gouvernance ("faire vivre la communauté humaine"). Ni une analyse des problèmes de notre société, ni un programme politique, le but de ce texte est d'aider chacun à exercer son discernement dans une situation qui exige à la fois un regard lucide sur le monde et une volonté d'agir pour le bien commun ancrée dans une espérance.
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