Listing 1 - 10 of 376 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Comment rendre le plus fidèlement possible le réel ? Comment ne pas influencer les protagonistes de mon film tout en posant du matériel d'enregistrement ? Lorsque je dresse une brève liste de films qui parlent de cette question, le cinéma vérité, je m'aperçois que les références qui me viennent à l'esprit date des années soixante et septante. J'ai organisé un cycle de projection de 7 films que j'ai classés chronologiquement. Tout le monde est le bienvenu, ça commence à 19h30 et après le film, on boit on mange, mais surtout on parle. Et je pose mon enregistreur au milieu des discussions. Avant de retranscrire, le plus fidèlement possible.
Choose an application
Exposition du 18 octobre 1968 au 12 janvier 1969
Choose an application
Choose an application
Mon mémoire est une recherche autour du rapport qu'entretiennent réalité et fiction. Les fictions et les mondes imaginaires qui les peuplent sont souvent présentés comme chimériques c'est comme s'il y avait le réel et une sphère au-dessus de nous, inatteignable, qui serait le monde des illusions. A travers cette recherche j'essaye de fissurer cette idée, et de comprendre comment la fiction peut venir influencer sur notre réalité et vice versa. Cela commence par l'analyse du dit « réel », afin de le déconstruire et de voir qu'il n'est finalement qu'un entremêlement de fictions de différentes envergures. En s'intéressant aux fictions la question du vrai vis-à-vis du faux se pose rapidement. La fiction vient du latin « fictio », venant du verbe « fingo, ere » signifiant « façonner », puis imaginer, forger de toutes pièces » et « feindre ». Il est donc histoire de fabrication, de créer du néant quelque chose qui n'était pas. La fiction s'associe à la fausseté parce qu'elle a été imaginée, elle n'était pas pré-existante; il a fallu l'homme pour l'inventer. Mais qu'est ce qui n'a pas été inventé? De l'ordre du réel, tout a été construit pour devenir appréhendable. Depuis l'apparition de l'espèce humaine, nous n'avons eu de cesse de faire de la fiction le sol sur lequel nous marchons, la nomination des choses en est un bel exemple. Le nom des terres que nous foulons n'ont d'autres origines que des mythes plus ou moins récents. Notre Histoire- encore une majuscule appliquée pour se donner de la constance n'est bien qu'histoires. À travers des auteurs comme Donc Haraway ou Gilles Deleuze je tente de restituer la dimension politique de dissension des histoires: raconter une histoire n'est pas anodin et le choix des fictions que nous véhiculons est primordial. Il faut donc choisir ce que nous racontons avec attention et avoir conscience que cela a un impact important sur nos sociétés. Cette recherche est aussi un témoignage de mon expérience de lectrice, du rapport que j'entretiens aux romans qui sont des éléments importants dans ma vie personnelle et dans ma pratique de dessinatrice.
Choose an application
Dans le monde que nous habitons, un régime de valeurs binaires semble vouloir circonscrire la complexité de nos existences et venir simplifier la multiplicité de nos formes d'expérience : réel et apparent, vivant et inerte, humain et animal, entre autres, sont des catégories construites qui semblent désormais parasiter notre rapport au monde et obstruer l'émergence de nouvelles fictions, l'appel de nouveaux possibles. En partant de l'expérience de ma pratique cinématographique, je tente d'établir une conversation avec différents alliés - philosophiques, ficionnels - pour m'interroger sur la possibilité d'une expérience-cinéma qui, par-delà la vrai et le faux, puisse poser les conditions d'un changement dans le monde.
Film --- Réalisme --- Happening --- Réalisme magique
Choose an application
Listing 1 - 10 of 376 | << page >> |
Sort by
|