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Heidegger le répète inlassablement : pour les Grecs, « être » signifie « présence ». Ce qui, plus tard, s'est nommé « ontologie » renvoie ainsi à la question peut-être la plus simple parmi les questions simples : comment les choses nous sont-elles présentes ? Cette question, née en Grèce au ve siècle avant notre ère, touche, selon Heidegger, à l'essence la plus intime de la philosophie : celle qui, au cours de notre histoire, s'est déterminée comme idée chez Platon, être en oeuvre ou en acte chez Aristote, représentation chez Descartes - et ainsi de suite jusqu'à la volonté de puissance nietzschéenne. Mais comment Heidegger s'est-il acquitté de la tâche immense de penser ce qu'il tenait ainsi pour le fond de toute philosophie : la présence ? Sans doute lui a-t-il fallu en déceler patiemment les diverses déterminations au fil de sa lecture des textes qui ont fait l'histoire de la philosophie. Cependant, c'est d'abord comme élève de Husserl que Heidegger a découvert la question de la présence - comme élève de Husserl, c'est-à-dire comme héritier d'une pensée qui devait marquer en profondeur le xxe siècle : la phénoménologie. Aussi est-ce à partir de la relation de Husserl et Heidegger que l'étude ici proposée s'engage sur le chemin d'une pensée de la présence - chemin au long duquel se rencontrent, bien entendu, l'oeuvre qui a été à l'origine d'un profond différend entre Heidegger et son maître : Être et Temps , mais aussi une histoire de la présence dont la source jusqu'alors inexplorée se situe, elle, au-delà de la présence.
Ontologie --- Heidegger, Martin --- Philosophy, German --- Heidegger, Martin, 1889-1976 --- Heidegger, Martin, 1889-1976. Sein und Zeit
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Il y a un paradoxe de la pensée de Heidegger : d'une part, cette pensée est peut-être la pensée de rang philosophique la plus ouvertement hostile qui soit à toute tentative d'unification ; mais d'autre part, Heidegger lui-même n'a cessé de présenter cette même pensée comme orientée tout entière et cinquante ans durant sur un seul et même problème, celui de l'être. C'est donc qu'il doit y avoir un fil directeur qui permette malgré tout de reconstituer l'unité de la pensée de l'être. Rompant donc avec une tradition peut-être trop respectueuse envers l'interdit lancé par Heidegger, l'auteur montre comment cette pensée est structurée autour de la relation entre homme et être. Les enjeux de ce livre sont alors multiples : d'abord se proposer comme le guide de lecture d'un traité complexe et déroutant, Etre et Temps ; ensuite, saisir dans ce traité une première organisation de la pensée de l'être elle-même, structurée autour de la relation entre homme et être ; enfin, ouvrir une perspective de recherche inédite, puisqu'on est naturellement conduit à se demander si cette structure de la relation homme / être se retrouve après Etre et Temps, et sous quelle forme.
Ontology --- Space and time --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 - Sein und Zeit
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Lire Être et temps: une aventure captivante - et difficile. On se propose ici d'accompagner le lecteur dans cette aventure, et de l'aider, autant qu'il est possible, à lire le texte. Le lire,Lire Être et temps: une aventure captivante - et difficile. Le lire,c'est d'abord s'employer à le déchiffrer: le suivre pas à pas, dans sa littéralité, en éclairer les concepts, en restituer l'économie interne. C'est, ensuite, ne pas hésiter à le questionner : car ces concepts ne vont pas de soi, et moins encore l'économie d'ensemble dans laquelle ils sont pris. Le maître-livre de Heidegger fait donc ici l'objet d'une approche critique, visant à en mesurer les tensions et à dégager les difficultés qui y restent en suspens. Mais sa spécificité est qu'elle s'effectue au fil d'un commentaire linéaire qui n'abandonne jamais la lettre même du texte. D'où découle le rythme de ces pages, marqué par une complexification croissante. Elémentaire au début, l'analyse s'affinera progressivement, permettant au lecteur d'entrer toujours plus avant dans la problématique, et d'en maîtriser les enjeux. Il apparaîtra finalement que le principal d'entre eux est constitué par le concept de monde: l'auteur s'attache à montrer que, tout en étant au coeur de Sein und Zeit, ce concept est le lieu d'un problème qui ne semble pas pouvoir trouver sa solution dans le cadre de l'ontologie fondamentale.
Heidegger, Martin --- Ontology --- Space and time --- Philosophy, German --- Ontologie --- Espace et temps --- Philosophie allemande --- Heidegger, Martin, --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 - Sein und Zeit --- Heidegger, martin (1889-1976). sein und zeit
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" Être et Temps " : la conjonction de ces termes ne désigne pas seulement le maître-livre de Heidegger, Sein und Zeit, paru en 1927, mais aussi un chantier de travail inauguré dès 1919, qui prend une forme plus précise à partir de 1923, avant d'être provisoirement interrompu, sans être définitivement abandonné en 1928. La publication des enseignements donnés à Fribourg puis à Marbourg de 1919 à 1928 (ce qu'on peut appeler sa " décennie phénoménologique "), permet aujourd'hui de préciser la genèse du chantier et du livre " Être et Temps". Explorer aussi systématiquement que possible l'ensemble des liens qui rattachent le chantier au livre, telle est la tâche que s'assigne la présente interprétation qui se veut phénoménologique et critique. Phénoménologique, par le souci d'aller avec Heidegger aux " choses mêmes ", au lieu de s'enfermer dans un jargon heideggérien ; critique, par la volonté de faire intervenir des éléments déterminés de l'histoire de la réception de l'ouvrage et, le cas échéant, de suggérer une autre lecture possible de tel ou tel phénomène. Le commentaire intégral du texte de Sein und Zeit est précédé par une introduction historique : elle retrace l'itinéraire qui conduit de l'" herméneutique de la facticité ", élaborée dans les premiers enseignements de Fribourg (1919-1923), à une " ontologie fondamentale", articulée sur une analytique existentiale. Le thème central est le lien entre l'être et le temps - problématique mise en chantier à Marbourg (1923-1928). L'ouvrage s'achève par une analyse des derniers enseignements de Marbourg, où se dessine la figure de la " différence ontologique " qui formera le thème central de l'" ontologie fondamentale " dont Sein und Zeit a jeté les bases. On conclut enfin sur la première grande auto-interprétation de 1928, qui revêt une valeur canonique pour le destin ultérieur du travail heideggérien.
Metaphysics --- Heidegger, Martin --- Ontology --- Phenomenology --- Time --- Ontologie --- Phénoménologie --- Temps (Philosophie) --- Philosophy --- Heidegger, Martin, --- --Heidegger, Martin (1889-1976) --- "L'être et le Temps" --- 1817 --- 2129 --- Philosophy, Modern --- Being --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- --Heidegger, Martin, --- Phénoménologie --- Contributions in ontology --- L'être et le Temps --- --Phenomenology --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 - Sein und Zeit --- Heidegger, Martin, 1889-1976 --- Heidegger, Martin (1889-1976) --- Heidegger, Martin, 1889-1976. Sein und Zeit --- Heidegger Martin (1889-1976). Sein und Zeit --- Temps (philosophie) --- Critique et interprétation --- Ontologie.
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Liberty --- Liberté --- Philosophy --- Philosophie --- Heidegger, Martin, --- Criticism and interpretation --- Political and social views --- Liberté --- Criticism and interpretation. --- Political and social views. --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 - Sein und Zeit
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Language and languages --- Philosophy --- Heidegger, Martin, --- Valéry, Paul, --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Philosophy. --- Analyse du discours --- Linguistique --- Ontologie --- Sémiotique --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Language and languages - Philosophy --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 - Sein und Zeit --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831 --- Catégories (philosophie) --- Écriture -- philosophie --- Espace et temps --- Heidegger, martin (1889-1976). sein und zeit --- Philosophie du langage --- Valéry, paul (1871-1945)
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Phénoménologie --- Phénomène (philosophie) --- Kant, Immanuel, --- Critique et interprétation --- Kant, Immanuel --- Phenomenology. --- Kant, Immanuel, |d 1724-1804. |t Kritik der reinen Vernunft. --- Heidegger, Martin, |d 1889-1976. |t Sein und Zeit. --- Phénoménologie. --- Critique et interprétation.
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Aristotle --- Luther, Martin, --- Heidegger, Martin, --- Influence --- German philosophy --- 20th century --- Comparative philosophy --- Influence. --- Luther, Maarten --- Lutherus, Martinus --- Lutero, Martin --- Aristoteles --- Aristote --- Aristotile --- Luther, Martin --- Arisṭāṭṭil --- Aristo, --- Aristotel --- Aristotele --- Aristóteles, --- Aristòtil --- Arisṭū --- Arisṭūṭālīs --- Arisutoteresu --- Arystoteles --- Ya-li-shih-to-te --- Ya-li-ssu-to-te --- Yalishiduode --- Yalisiduode --- Ἀριστοτέλης --- Αριστοτέλης --- Аристотел --- ארסטו --- אריםטו --- אריסטו --- אריסטוטלס --- אריסטוטלוס --- אריסטוטליס --- أرسطاطاليس --- أرسططاليس --- أرسطو --- أرسطوطالس --- أرسطوطاليس --- ابن رشد --- اريسطو --- Pseudo Aristotele --- Pseudo-Aristotle --- アリストテレス --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 - Sein und Zeit --- Aristotle - Influence --- Luther, Martin, - 1483-1546 - Influence --- Luter, Martinos, --- Lutr, Martin, --- Лютер, Мартін, --- Li︠u︡ter, Martin, --- Luter, Marcin, --- Luther, Maarten, --- Lutero, Martín, --- Luther, Martinus, --- Luther, Márton, --- Luther, Martti, --- Luther, Martí, --- Lutʻŏ, --- Lūtœ̄, Mātīn, --- D. M. L. A., --- Luters, Mārtiņš, --- Luter, Marṭin, --- Luther, Marczin, --- Rutā, Marutin, --- Joerg, Junker, --- לוטהער, מארטין --- לוטהער, מארטין, --- לותר --- 路德马丁, --- Luttar Cāstiriyār, --- Cāstiriyār, Luttar, --- ルター マルティン, --- Лютэр, Марцін, --- Li︠u︡tėr, Martsin, --- Лутер, Мартин, --- Liuteris, Martynas, --- Lutawm, Matees, --- Lu-toe, Ma-ti, --- Lotera, Martin, --- Lusā, Mātaṅʻ, --- Lūthœ̄, Mātin, --- Luta, Martin, --- Lute̳e̳r, Martẽ, --- Lūthar, Mārṭin, --- Luther, Martin, - 1483-1546
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