Listing 1 - 10 of 57 << page
of 6
>>
Sort by

Book
Arpenter le paysage : Poètes, géographes et montagnards
Author:
Year: 2019 Publisher: ( ) : Anamosa,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour la première fois, Martin de la Soudière, ethnologue du « dehors » et du temps qu'il fait, se livre à l'introspection. Cet essai autobiographique sur le paysage est un retour aux origines, une entrée sur le terrain pour l'ethnologue féru de géographie…Véritable « entrée en paysage » qui a pour cadre la montagne, celle des Pyrénées en particulier.Sur le mode du récit, Martin de la Soudière dialogue avec ses pères et ses carnets de travail. Son corpus hors du commun rassemble des écrivains, géographes, paysagistes, peintres, botanistes, mais aussi grimpeurs, militaires, cartographes, taupiers, bergers et autres promeneurs. Tous écrivent leur paysage. Franz Schrader, Élisée Reclus ou Vidal de La Blache habitent l'imaginaire de l'auteur, au même titre que les manuels d'escalades du XIXe siècle ou les livres de géographie du jeune élève des années 1950/1960. Entrer en Pyrénées s'opère aussi à différentes échelles, la vue statique et graphique avec son cadre et sa lumière est indissociable de l'expérience de l'escalade, de la promenade en famille ou de l'expédition aventurière entre frères et soeurs. Comme Martin de la Soudière le dit, on entre en paysage avec le pied et avec la main (on empoigne la matière de la roche pour grimper aux sommets). Mais l'écriture du paysage, en plein vent et en cabinet, est aussi une affaire de rituels. L'auteur scrute les gestes de ses poètes de prédilection : Jean-Loup Trassard arpentant son bocage, Julien Gracq au volant de sa deux-chevaux sur les rives de la Loire, André Dhôtel se perdant dans la forêt des Ardennes, jusqu'à Fernando Pessoa le promeneur immobile de Lisbonne. À travers ses « devanciers » comme il les appelle, l'auteur revendique une intimité du paysage féconde pour la réflexion et pour l'imaginaire.Dans cet ouvrage, Martin de la Soudière « franchit » la montagne en quelque sorte : inaugurant son récit par le souvenir de l'arrivée au seuil des Pyrénées quand il était enfant, le père de famille proclamant au volant de sa 15 chevaux « Et voici nos montagnes », il le termine de l'autre côté du sommet, en Aragon, sur un dialogue avec son frère décédé Vincent, dialogue aux accents d'énigmes sur une vue panoramique.Le récit est accompagné de photos de famille, d'extraits des carnets de Martin, carnets de son enfance jusqu'à aujourd'hui. Pour les amateurs de montagne et randonneurs littéraires, lecteurs d'ethnologie sensible.


Book
Paysage et système : de l'organisation écologique à l'organisation visuelle
Authors: ---
ISBN: 2760301168 Year: 1985 Publisher: Ottawa Ed. de l'Université d'Ottawa

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Anthropologie politique du paysage : valeurs et postures paysagères des montagnes suisses
Author:
ISBN: 9782811102746 2811102744 Year: 2009 Publisher: Paris: Karthala,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour l'anthropologue, le paysage est un construit social et consiste en une représentation qui n'a pas de réalité objective. Le paysage associe un substrat physique au regard d'un individu socialement et culturellement déterminé. Comme objet politique, le paysage est l'enjeu d'une lutte entre divers acteurs pour le définir de manière particulière. Les représentations paysagères dépendent en effet de l'identité complexe des agents sociaux susceptibles de mobiliser diverses postures. Ainsi, la posture adoptée varie en fonction de la situation et des rapports qu'entretient l'agent social avec les objets paysagers. Le concept de posture paysagère décrit le discours et la position observable prise par un individu face à un paysage en lien avec sa profession, son origine sociale, son histoire personnelle, etc. Cette théorie anthropologique du paysage nous permet de proposer des outils pratiques pour une négociation paysagère : reconnaître que chacun représente une (ou plusieurs) posture paysagère conduit à des prises de position plus souples et ouvre au dialogue. Il est ainsi possible de désamorcer la cristallisation des postures qu'engendre souvent le phénomène de délégation et de représentation. Enfin, le rôle et le statut des experts engagés dans le processus doivent être clarifiés : qui détient l'autorité pour produire une expertise ? Par qui va-t-elle être reconnue ? Quelle est l'indépendance de l'expert ? Cet ouvrage propose une anthropologie politique du paysage à partir de différentes recherches conduites dans le Jura et les Alpes suisses.


Periodical
Les carnets du paysage.
Author:
ISSN: 12960101 Publisher: Arles : Actes Sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Évolution du territoire laurentidien : caractérisation et gestion des paysages
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 292241714X 9782922417142 Year: 2000 Publisher: [Montréal]: IQ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Arpenter le paysage : poètes, géographes et montagnards
Author:
ISBN: 9791095772675 Year: 2019 Publisher: Paris : Anamosa,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Arpenter le paysage est une pratique au long cours pour Martin de la Soudière, une pratique qui engage le corps comme l'esprit : pour le scientifique c'est la rencontre avec le terrain, pour l'homme sensible une expérience existentielle et poétique. Entrerait-on en paysage comme on entre en religion ? Comment un paysage, réel ou imaginé, connu ou fantasmé, nous devient-il intime ? Sa rencontre première avec les Pyrénées, à pied, à bicyclette ou à main nue, empoignant la roche, fait écho au geste d'autres acteurs et spécialistes qu'il convoque ici. Poètes, géographes, paysagistes, peintres, botanistes, mais aussi grimpeurs, militaires, cartographes, taupiers, bergers et autres promeneurs... tous écrivent, vivent, incarnent leur paysage. Reclus ou Vidal de La Blache côtoient Gracq et Pessoa. Ils habitent l'imaginaire de l'auteur, au même titre que les manuels d'escalades du XXe siècle ou les livres de géographie du jeune élève qu'il fut. Dans cette petite ethnologie du paysage, on se meut en barque, en train, on flâne, on dessine et on médite. Entrer en paysage est en somme un geste charnel, fécond pour la réflexion et l'imaginaire.

Cheminements
Authors: --- ---
ISSN: 07662130 ISBN: 2742743979 9782742743971 Year: 2003 Volume: 9-10 Publisher: Versailles Ecole nationale supérieure du paysage Actes Sud

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce numéro double des Carnets du paysage traite du jardinage en soi, de son histoire récente, de ses mots et de sa pratique en relation avec le paysage. Nous nous intéressons ici au processus plus qu'au résultat, à la manière dont le jardinage joue avec notre imaginaire, la littérature, l'organisation sociale et aussi au fait qu'il ouvre des perspectives dans le travail de paysagiste. Sans se soucier de prescriptions ou de conseils utiles, nous vous livrons dans ce numéro des histoires de jardinage. Tous les jardinages nous intéressent, celui des humbles et des riches, simple ou sophistiqué, réel ou rêvé.


Book
Bioclimatologie : concepts et applications
Authors: ---
ISSN: 17774624 ISBN: 9782759200474 2759200477 Year: 2007 Publisher: Versailles : Quae,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Paysages et déplacements : éléments pour une géographie paysagiste
Author:
ISBN: 9782848674063 Year: 2011 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mouvance : du jardin au territoire, cinquante mots pour le paysage
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2903539499 9782903539498 Year: 1999 Publisher: Editions de la Villette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Augustin Berque, Pascal Aubry, Pierre Donadieu, Arnauld Laffage, Jean-Pierre Le Dantec, Yves Luginbühl, Alain Roger Le terme « Mouvance » désigne à la fois le mouvement évolutif du paysage et un mouvement d'idées. Cette nouvelle édition réunit une seconde génération d'auteurs venus d'horizons différents (paysagisme, agronomie, ingénierie, géographie, littérature, arts plastiques, histoire, philosophie). L'ouvrage n'est pas un dictionnaire, mais un glossaire qui reflète un choix. Chaque contributeur présente ici, une dizaine de notions déterminantes de sa réflexion afin de penser le paysage au XXIe siècle.

Listing 1 - 10 of 57 << page
of 6
>>
Sort by