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Faire appel aux internautes pour financer un disque, promouvoir un film ou publier un livre ? De plus en plus, le phénomène se développe sur des sites web dédiés et devient bien souvent un passage obligé pour des auteurs, musiciens ou réalisateurs qui ne parviennent pas à convaincre l'industrie culturelle. Faut-il considérer ces plateformes comme de simples phénomènes de mode ? Comme emblématiques d'un web collaboratif qui contribuerait à réimpulser les industries culturelles ? Y voir les indices d'une " culturisation de l'économie ", d'une nouvelle " économie créative " ? De fait, en parallèle des vertus économiques de ces nouvelles modalités, de nombreux discours soulignent que le crowdsourcing et le crowdfunding permettraient de forger une culture, de souder des communautés, d'affirmer une identité - bref, d'apporter du sens à la vie sociale. On pressent d'emblée l'enchevêtrement fécond de quêtes individuelles, d'utopies collectives et de froide rationalité industrielle qui marque ces plateformes web, leurs usages et leurs orientations stratégiques [4e p. de couv.]
Financement participatif. --- Médias sociaux --- Internet --- Culture --- Crowdsourcing. --- Aspect économique.
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