Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

KU Leuven (1)

UGent (1)

ULB (1)

ULiège (1)

Vlaams Parlement (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2017 (1)

2011 (1)

2010 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Existence et normativité : l'apport de la Daseinsanalyse pour l'élaboration d'une nouvelle critique sociale
Author:
Year: 2011 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL. Centre de philosophie du droit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Authenticité et présomption dans l'anthropologie de Ludwig Binswanger
Authors: --- ---
Year: 2010 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Idéologies de l'enfance et éducation dans l'œuvre de Fernand Deligny : Anthropologie, pédagogie, politique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791095990208 Year: 2017 Publisher: Toulouse : EuroPhilosophie Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage rassemble les textes des communications prononcées lors de la journée d'études « Idéologies de l’enfance et éducation dans le travail de Fernand Deligny. Anthropologie, pédagogie, politique » dans le cadre du 4ème Forum international de philosophie politique et sociale à Toulouse (5-15 juillet 2012), en partenariat avec l'Université de Liège notamment. Les questionnements à l'œuvre au cours de cette journée ont trouvé leur origine dans le fait de prendre au mot le titre de l'ouvrage de Pierre-François Moreau, Fernand Deligny et les idéologies de l’enfance. Il en allait d'une appréhension spécifique de l'enfance, telle que l'appréhendent les premiers textes de Deligny, et de l'ensemble des idéologies qui s'inscrivent dans des processus d'éducation. Occupant le point de vue de la mise en échec du rapport éducatif, Deligny cherche à mettre en évidence d’autres types de procès de constitution subjective et d’institution du commun (« l’humaine nature ») permettant une double problématisation des modalités d’apprentissage et de la construction de rapports sociaux et d’une collectivité humaine. On peut se demander si une telle interrogation peut encore s’inscrire sous le signe d’une quelconque « pédagogie » ou « anthropologie », dans la mesure où elle remet en question l’idée même d’éducation comme celle d’être humain. C’est à cette question majeure que cet ensemble de contributions tente de répondre, en portant un regard attentif aux lieux d’inscription du travail de Deligny, ainsi qu’au champ des pratiques pédagogiques interrogeant la norme éducative depuis ce qui s’en écarte.

Keywords

Education --- sujet --- norme --- pédagogie --- anthropologie --- enfance

Listing 1 - 3 of 3
Sort by