Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Anarchists --- Anarchism --- History --- Maîtrejean, Rirette, --- Political History - Early 20th Century - Anarchism --- Anarchisme, histoire --- France, histoire --- mouvements libertaires --- Anarchists - France - Paris - Biography --- Anarchism - France - Paris - History - 20th century --- Maîtrejean, Rirette, - 1887-1968 --- Anarchistes --- Anarchisme --- Biography --- Biographies --- Histoire
Choose an application
Conflits sociaux --- Émeutes --- Violence --- Riots --- Social movements --- France --- History --- Social conditions --- Violence. --- Riots. --- Social movements. --- Social conditions. --- 1887-1918. --- Urban violence.
Choose an application
Premier sur la liste des « principaux révolutionnaires de Paris » dressée en 1911 par les services de la Sûreté, Miguel Almereyda, né Eugène Bonaventure Vigo, a connu la prison dès ses 16 ans. Anarchiste puis blanquiste, on le retrouve au cœur de toutes les mobilisations politiques de la « Belle époque ». Maniant la titraille comme de la dynamite, il fait de La Guerre sociale le journal subversif le plus lu de son temps. À la tête de la Jeune Garde, il boute les Camelots du roi, milice de l’Action française, hors du Quartier latin où ils semaient la terreur. Puis, après bien des désillusions, il se convertit au réformisme et crée en 1913 Le Bonnet rouge, favorable au rapprochement entre socialistes et radicaux. Abandonné par ses anciens amis qui ne lui pardonnent ni son évolution politique, ni son élégance flamboyante, il n’échappe pas à la haine de ses vieux ennemis, les nationalistes antisémites de l’Action française. Arrêté le 6 août 1917, il meurt huit jours après à la prison de Fresnes dans des conditions mystérieuses. Il a 34 ans et laisse orphelin un fils de 12 ans, le futur cinéaste Jean Vigo. Le récit, vivant et enlevé, de cette extraordinaire trajectoire nous fait pénétrer dans des univers aussi infâmes que les prisons pour enfants ou aussi exaltants que ceux de la presse militante alors vigoureusement réprimée, et nous plonge dans les affrontements entre anarchistes, socialistes et syndicalistes révolutionnaires dont la Grande guerre sera le chant du cygne.
Anarchists --- Brazilians --- Journalists --- Almereyda, Miguel, - 1883-1917 --- France
Choose an application
Social conflict --- Riots --- Conflits sociaux --- Emeutes --- History --- Pictorial works --- Histoire --- Ouvrages illustrés --- France
Choose an application
Choose an application
À la veille de la Première Guerre mondiale, les conflits sociaux se multiplient partout en France. Au-delà des revendications concrètes, il s'agit toujours de luttes pour la reconnaissance du travail et des savoir-faire, d'un combat pour la dignité. À l'âpreté de ces combats répond la brutalité de la répression. La troupe charge, mutile et tue, et les peines de prison pleuvent sur les manifestants et les syndicalistes. Ces années de guerre sociale correspondent à l'âge d'or de la carte postale, dont la production explose entre 1900 et 1914. À une époque où les photographies de presse sont rares et de qualité médiocre, c'est sur ce support qu'ont été fixés les moments forts de ces révoltes urbaines ou rurales : cortèges, barricades, charges de dragons, machines sabotées, demeures patronales incendiées, mais aussi soupes communistes, fêtes et meetings. Mettant en regard récits et images, ce livre nous plonge au coeur de ces événements et nous fait découvrir le métier et la vie des femmes et des hommes qui en furent les valeureux protagonistes.
Social conflict --- Riots --- Postcards
Choose an application
Terrorisme --- Rote Armee Fraktion --- Postérité du marxisme
Choose an application
Communists --- Anarchists --- Terrorists
Choose an application
Choose an application
L'ouvrage propose de se pencher sur un aspect peu fréquenté de la personnalité riche et attirante de Georges Brassens : ses liens avec l'anarchisme, à travers sa participation aux activités de l'organe de la Fédération anarchiste, Le Libertaire, et son engagement qui se poursuit sous d'autres formes quand il quitte le journal, y compris une fois le succès arrivé. Il s'agit aussi de replacer le parcours politique de Brassens dans l'histoire de l'anarchisme et de ses différents courants et de chercher dans ses chansons, y compris celles où il met en musique des poèmes d'autres auteurs, les traces de cet engagement.
Brassens, Georges, --- Anarchisme. --- Critique et interprétation
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|