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ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
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2024 (1)

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Dissertation
La décision partagée dans la prise en charge en pédopsychiatrie : une étude qualitative sur la perspective des professionnels
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : Ce projet de mémoire aborde la question de la décision partagée du traitement 
psychologique et psychiatrique dans la clinique des enfants et adolescents. Ce concept 
représente peu de connaissances dans la littérature, tant d’un point de vue théorique que d’un 
point de vue empirique concernant la clinique des mineurs en comparaison à la clinique des 
adultes. Cette recherche est exploratoire et vise à mieux comprendre la place de l'enfant et des 
parents dans le processus de décision partagée, les enjeux et les limites de celui-ci dans la 
clinique des mineurs, ainsi que la relation que le patient entretient avec la compliance au 
traitement et la satisfaction qu’il en retire concernant sa prise en charge, selon la perspective 
des professionnels en santé mentale. 
Matériel et méthode : Pour explorer la problématique, une recherche qualitative a été menée 
par le biais de seize entretiens semi structurés individuels en visioconférence via Teams avec 
des pédopsychiatres, en suivant le guide d’entretien comme fil rouge de l’interview. Il s’agit 
d’une étude exploratoire réalisée à travers une analyse thématique des entretiens. 
Résultat : L’analyse des entretiens a permis de faire émerger cinq catégories qui sont les 
suivantes : le continuum de la DP (collaboration, négociation, persuasion, manipulation), le rôle 
des parents dans la DP (interlocuteur privilégié, obstacles et facteurs modérateurs), les aspects 
relationnels dans la DP (psychoéducation et positionnement relationnel), l’influence des 
contextes sur la DP (contexte institutionnel en cas de refus de traitement, contraintes logistiques 
et organisationnelles, contraintes de ressources limitées dans les soins de santé) et les résultats 
de la DP (bénéfices sur la satisfaction et la compliance du patient). 
Conclusion : L’approche de prise de DP peut se représenter sous la forme d’un continuum, où 
le professionnel peut user de techniques allant de la collaboration, la négociation, la persuasion, 
jusqu’à la manipulation selon les situations cliniques. Son application varie selon différents 
facteurs tels que l’âge de l’enfant, les pathologies graves et/ou les problèmes intellectuels de 
celui-ci, les situations d’urgence ou les obstacles et les facteurs modérateurs des parents. Elle 
est élaborée en tenant compte, entre autres, de l’importance d’une bonne alliance entre l’enfant 
et le professionnel, d’une démarche psychoéducative, d’une adaptation du professionnel à 
l’enfant et d’une place cruciale des parents. Elle aurait également des conséquences positives 
sur la compliance de l’enfant au traitement et sur sa satisfaction concernant sa prise en charge. Introduction : This dissertation project addresses the issue of shared decision-making on 
psychological and psychiatric treatment in the clinic for children and adolescents. Little is 
known about this concept in the literature, from both a theoretical and empirical point of view, 
concerning the clinic for minors in comparison with the clinic for adults. The aim of this 
exploratory study is to gain a better understanding of the place of children and parents in the 
shared decision-making process, the issues involved and the limits of this process in the juvenile 
clinic, as well as the patient's relationship with treatment compliance and their satisfaction with 
their care, from the perspective of mental health professionals. 
Material and method : To explore the issue, qualitative research was carried out by means of 
sixteen semi-structured individual interviews with child psychiatrists via videoconferencing 
with Teams, using the interview guide as a common thread. This was an exploratory study based 
on a thematic analysis of the interviews. 
Results : Five categories emerged from the analysis of the interviews: the SD continuum 
(collaboration, negotiation, persuasion, manipulation), the role of parents in SD (privileged 
interlocutor, obstacles and moderating factors), relational aspects in SD (psychoeducation and 
relational positioning), the influence of contexts on SD (institutional context in the event of 
refusal of treatment, logistical and organisational constraints, constraints of limited resources 
in healthcare) and the results of SD (benefits on patient satisfaction and compliance). 
Conclusion : The SD approach can be represented as a continuum, in which the professional 
can use techniques ranging from collaboration, negotiation and persuasion to manipulation, 
depending on the clinical situation. Its application varies according to different factors, such as 
the child's age, serious pathologies and/or intellectual problems, emergency situations or the 
parents' obstacles and moderating factors. This is developed taking into account, among other 
things, such as the importance of a good alliance between the child and the professional, a 
psycho-educational approach, adaptation of the professional to the child and the crucial role of 
the parents. Furthermore, it is thought to have a positive impact on children's compliance with 
treatment and their satisfaction with their care.

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