Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
La thérapie mise en place vise à rétablir l’espace libre interdentaire (FWS), normofonctionnement de la mandibule au repos, chez de jeunes adultes atteints de bruxisme. Elle allie les connaissances myofonctionnelles du logopède à ses compétences communicationnelles et propose des exercices de détente corporelle globale, de détente maxillo-faciale et de gestion fine du FWS. L’ensemble de ce travail a pour but d’évaluer l’efficacité de cette thérapie, en répondant à cinq questions principales: - La thérapie permet-elle ou non de réduire le nombre objectif d’évènements de bruxisme du sommeil ? - La thérapie permet-elle ou non de réduire subjectivement les évènements de bruxisme d’éveil ? - La thérapie s’avère-t-elle prometteuse ou non pour améliorer la qualité de vie générale et orale des patients ? - La thérapie permet-elle ou non de réduire les douleurs à un seuil minimal ? - Les patients sont-ils satisfaits ou non de la thérapie ? Dix sujets bruxomanes, âgés de 20 à 32 ans, ont été répartis en deux groupes. Le groupe expérimental a reçu des conseils pour diminuer les facteurs de risque du bruxisme et éviter les parafonctions diurnes. Ce groupe a également bénéficié de cinq semaines de thérapie. Le groupe contrôle n’a reçu aucun traitement. Tous les sujets ont porté une gouttière intraorale mesurant la pression interdentaire deux nuits avant et deux nuits directement après la thérapie. Cette dernière a permis de comparer le nombre évènements de bruxisme du sommeil. L’évaluation a également porté sur les troubles temporo-mandibulaires associés, la qualité du sommeil, le stress perçu, les évènements stressants vécus, la qualité de vie orale, les comportements oraux et la douleur ressentie. Aucune différence du nombre d’évènements de bruxisme du sommeil n’est observée après la thérapie (p>0,05). Par contre, les parafonctions liées au bruxisme d’éveil diminuent significativement après la thérapie (p<0,01). La qualité de vie orale n’est pas améliorée (p>0,05) et la douleur n’est pas réduite de façon significative (p>0,05). 100% des patients sont satisfaits de la thérapie et pensent être à même de gérer leur bruxisme d’éveil.
Choose an application
Le développement myofonctionnel orofacial est un processus complexe qui correspond, entre autres, à la maturation des fonctions orofaciales non-verbales telles que la déglutition, la mastication et la respiration. Certaines études mettent en évidence que, durant le développement et à l’âge adulte, les fonctions orofaciales sont susceptibles d’avoir un lien avec les propriétés somatosensorielles et motrices orofaciales (par exemple : Koczorowski et al., 2012; Mattos, 2018; G. E. Shupe et al., 2019). Cependant, les études demeurent peu nombreuses à ce sujet et la méthodologie ainsi que les résultats sont variables. Ce manque de données probantes contraste avec l’utilisation fréquente de ces propriétés pour l’évaluation et la prise en charge des troubles des fonctions orofaciales non-verbales. Face à cette problématique et à l’importance de l’intervention myofonctionnelle orofaciale précoce, l’objectif de ce mémoire est d’investiguer l’existence d’un lien entre les fonctions orofaciales non-verbales et les propriétés somatosensorielles et motrices orofaciales durant le développement des enfants d’âge préscolaire ainsi que l’évolution de ce lien dans le temps. Pour ce faire, nous avons évalué de manière longitudinale les fonctions orofaciales non-verbales ainsi que les propriétés motrices et somatosensorielles orofaciales de 60 enfants à l’âge de 3 ans (T1) puis à l’âge de 4 ans (T2). Les résultats des analyses statistiques ne révèlent aucun lien significatif entre les fonctions orofaciales non-verbales et les propriétés motrices et somatosensorielles orofaciales, aussi bien pour le T1 que pour le T2. En revanche, il est mis en évidence que les scores obtenus pour chaque variable évoluent positivement et significativement avec l’âge. Bien que ce mémoire présente des limites méthodologiques dues au manque d’outils d’évaluation pour l’âge préscolaire, il apporte des données longitudinales intéressantes pour la pratique clinique et la recherche dans le domaine myofonctionnel. En outre, ce mémoire apporte de nouvelles perspectives de recherche pour garantir une approche clinique des troubles myofonctionnels orofaciaux basée sur des données probantes.
fonctions orofaciales --- déglutition --- mastication --- respiration --- troubles myofonctionnels orofaciaux --- somatosensation --- sensibilité tactile orale --- motricité --- praxies orofaciales --- Sciences de la santé humaine > Dentisterie & médecine buccale --- Sciences de la santé humaine > Multidisciplinaire, généralités & autres
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|