Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
C’est le récit sur le parcours professionnel de André Hauet y compris sa carrière SABENA. 1923. André Hauet naît cette année-là. L'aviation est jeune. Elle a exactement vingt ans. La compagnie aérienne belge, la SABENA, est fondée. Jamais jusqu’alors le développement d’une technique n’a été aussi rapide. Une indéfectible confiance dans le progrès mène l’Histoire bien au-delà des cimes. Mon père est engagé à la SABENA en 1950 comme mécanicien navigant. Lorsqu’il quitte la compagnie en 1981, sa profession a moins de quatre-vingt ans pourtant elle s’éteint déjà. À quelques années près, sa carrière coïncide avec le temps de vie de ce métier essentiel à l’époque mais dont les missions sont aujourd’hui assurées par les ordinateurs. Ce récit est celui d’une immense et touchante passion. Celle de mon père pour ces extraordinaires machines volantes. Les avions de son enfance, surtout, qui le fascinent dès l’âge de dix ans et dont il devient le chantre par la publication de volumes sur les avions Renard et Caudron. André Hauet a aussi participé à la création du Musée de l’Air et de l’Espace à Bruxelles.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Air traffic --- Polemology --- aircraft --- Royal Museum of the Armed Forces and Military History [Brussels]
Choose an application
Après des débuts timides, Edmond Thieffry se révèle un pilote de chasse redoutable au cours de la Première Guerre mondiale, totalisant dix victoires interrompues par un atterrissage forcé dans les lignes ennemies. Il sera prisonnier en Allemagne jusqu’à la fin 1918, malgré de nombreuses tentatives d’évasions. Très attaché à sa famille et à ses amis, il écrit tout au long de sa vie plusieurs milliers de lettres sur l’évolution de sa situation. Ce courrier sera conservé par sa descendance. Le dépouillement de toute cette correspondance a permis à l’auteur de retracer l’atmosphère du front de l’Yser, l’opiniâtreté du chasseur et ses relations au contact des autres as. Des documents rarissimes nous sont parvenus, comme ce long récit qui a traversé les douanes, dissimulé dans le manche d’une raquette de tennis... Le caractère du héros se dévoile à la lecture des documents.
Choose an application
Après le conflit, Edmond Thieffry reprend ses activités d’avocat et de juriste, en élaborant notamment des lois internationales de droit aérien. Très vite, il est repris par la fibre aérienne. En 1925, il organise la première liaison Belgique-Congo par la voie des airs et entreprendra plus tard d’autres tentatives de raids vers l’Afrique. Tout au long de ses périples, il retranscrira les compte-rendus des étapes à sa femme et au magazine belge “La Conquête de l’Air“. Plusieurs milliers de documents seront conservés par sa descendance. Le dépouillement de toute cette correspondance a permis à l’auteur de retracer les démarches officielles effectuées pour établir les points de ravitaillement indispensables à travers tout le continent africain. Le lecteur sera témoin de la visite émouvante que l’aviateur donnera à sa soeur religieuse au Congo, avant son ultime vol.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|