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Les Paradoxes des menteurs I et II sont les deux volumes de Variations sur le paradoxe - III. Ce premier volume porte sur la logique, la littérature et les théories du paradoxe. Si le mensonge était comparé à un pays plein de marécages et de sables mouvants, certains voyageurs réclameraient une carte sûre à 100 % pour le traverser, tandis que d'autres se contenteraient d'une représentation fiable à 30 ou 60 %, ou déclareraient toutes les cartes menteuses. Représentées par les deux pôles incarnant une "pureté" inversée -la logique pure et la littérature pure", ces deux options représentées dans ce texte sont l'oeuvre de figures comme Tarski, Valéry, O. Wilde, René Girard, Chateaubriand, Manganelli, Vargas Llosa... Ce parcours finit sous la double rencontre de G. Deleuze et M. Blanchot autour de la rencontre du paradoxe et de la contradiction.
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La rupture épistémologique peut jouer à plusieurs niveaux, dans l'écart entre le champ de la science et l'expérience commune immédiate, dans les multiples rapports internes aux théories scientifiques et dans la séparation qui disjoint le travail du concept, scientifique et philosophique, de la pratique poétique de l'"image" et de la "métaphore". Notre propos s'attache à cette dernière articulation. Nous restons dans le cadre de l'écriture multiforme de Bachelard confrontée à ses "limites" et à la manière dont il les appréhende. Notre but est de cerner le rapport poésie / science en nous attachant à tout ce qui circule clandestinement d'un côté et de l'autre de la barrière mise en place : dialectiques, synthèses, purifications, paradoxes, unions, antipsychologismes. La "coupure-rupture" est un art de la liaison et de la déliaison, avec ses non-dits, ses refoulements, ses brèches et ses éventuels colmatages. Nous défions le côté hermétique de la séparation voulue par Bachelard, sans vouloir la supprimer, tout en essayant d'exposer ses raisons d'être. La frontière est, par certains côtés, un no man's land.
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Le paradoxe sur le comédien et la comédie de l'intellect constituent les deux tomes de Variations sur le paradoxe - II. Ces nouvelles variations poursuivent une recherche entamée dans un premier livre, portant sur la stratégie de Palo-Alto (double contrainte, système familial, homéostasie), et se différencie par la présentation de nouvelles « scènes » ou aperçus paradoxaux. Ce premier volume s'attache à la stratégie de l'imitation dans la multiplicité de ses déclinaisons théâtrales, artistiques, corporelles, signifiantes, sociales, politiques. Elle concerne essentiellement Diderot, Jouvet, Brecht, Lacoue-Labarthe, Valéry. On peut dire que si au départ le comédien joue sur l'enceinte théâtrale-artistique une partition individuelle, il ne le fera sans qu'elle devienne aussi collective. Si on part d’un pôle, on finit par rejoindre l’autre
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Le deuxième volume de Variations sur le paradoxe - III propose une sorte de ronde des menteurs et de leurs ennemis qui les devancent avec prudence, les suivent avec opiniâtreté. Les menteurs sont multiples, en foisonnant de stratagèmes pour atteindre leur but, affermir leur plaisir, consolider leurs positions. Le mensonge se conjugue ici selon un mode politique, psychologique, historique, philosophique, économique, artistique, éthique, esthétique. Les principaux intervenants sont ceux qui le dénoncent ou qui l'assument pour mille et une (fausses et vraies) raisons.
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