Narrow your search

Library

ULB (2)

UCLouvain (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2025 (1)

2024 (1)

2021 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Latence, période et processus
Authors: --- ---
ISBN: 2130845258 Year: 2021 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La latence est décrite par Freud en 1905 comme une période de développement au sortir des turbulences des conflits oedipiens durant laquelle de nombreuses opérations psychiques soutiennent l'organisation du Moi de l'enfant. Cette notion reste d'une grande actualité en clinique infantile, interrogeant les différentes formes d'excitations, difficultés d'apprentissage, troubles du comportement, etc. des enfants d'âge scolaire. Elle soutient un entre-deux qui favorise des mouvements d'attente, de suspension, de remaniements et de réorganisation avant l'adolescence. Elle est au cœur de la définition de l'instauration en deux phases de la sexualité humaine et donc de l'après-coup en psychanalyse, cette causalité si singulière en deux temps qui ouvre l'accès à la sexualité génitale et éclaire dans le processus adolescent le passage vers l'âge adulte. Cette seconde latence se révèle parfois critique comme en témoigne la difficulté de certains jeunes adultes à s'autonomiser. Enfin, elle concerne le fonctionnement mental dans son ensemble, alliage de mouvements psychiques favorisant un processus de subjectivation et au-delà, toute trajectoire symbolisante. La latence garantit, dès lors, un équilibre topique, dynamique et économique au sein même de l'organisation du fonctionnement mental.


Book
Lapsus, oublis et actes manqués
Authors: --- ---
ISBN: 9782130879688 2130879683 Year: 2025 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sous l’apparente banalité du thème, c’est le caractère subversif de la découverte freudienne qui resurgit. Et avec elle les fondements de la psychanalyse qui, dès 1901, en a explicité les sources et les mécanismes. Revisitant la Psychologie de la vie quotidienne (Freud) à la lumière de la clinique actuelle, des psychanalystes déploient leur compréhension des effets des conflits psychiques et des traces traumatiques sur leurs productions. Travail du préconscient, apport de la deuxième topique freudienne, proximité avec les théories de l’agieren, ouverture sur la symptomatologie neurologique, enjeux transférentiels et techniques dans la cure témoignent de la richesse de cette clinique universelle où actes, langage et affects œuvrent de concert.

Keywords


Book
Le contre-transfert d'hier à aujourd'hui

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion de contre-transfert a largement évolué au fil du temps. Tout d’abord perçu par Freud comme un obstacle à la cure, le contre-transfert a fini par s’imposer comme un outil des plus précieux pour l’avancée de celle-ci et l’exploration de la dynamique processuelle. Le contre-transfert est-il une réponse au transfert, ou bien lui préexiste-t-il ? Comment définir ce lien inconscient qui se noue chez l’analyste en écho au transfert de son patient, en quoi se distingue-t-il des contre-attitudes directement ressenties ou même agies ? Quel travail son élaboration impose-t-elle au psychanalyste ? Cet ouvrage explore les apports de Ferenczi, Winnicott, Neyraut, Lacan, de M’Uzan, Green et Botella et propose des éclairages approfondis sur les différents points de vue expos és.Axée sur la clinique, la seconde partie du volume met en évidence les avancées du concept de contre-transfert dans un lien direct avec la pratique contemporaine, jusque dans la fonction de supervision

Listing 1 - 3 of 3
Sort by