Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Political systems --- Dictatorship. --- Democracy.
Choose an application
Souvent plus connue pour ses plages et son tourisme sexuel, la Thaïlande peine à se débarrasser des clichés, souvent sulfureux, qu'on lui accole : Triangle d'or et plaque tournante de la drogue, paradis des lesbiennes, gays et transgenres, haut-lieu de la corruption et, sur le terrain économique, le redoutable Tigre asiatique… Le Royaume du Sourire, dans lequel les sanctions pour crime de lèse-majesté s'abattent en nombre au Nord-Est du pays, semble loin de l'harmonie et de la tolérance prônées dans le bouddhisme, sa religion dominante. Précis, concis et documenté, cet ouvrage est une excellente introduction à ce pays, son histoire et ses habitants. Le meilleur moyen de dépasser ses idées reçues ! Politiste et juriste de formation, Eugénie Mérieau est docteure de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et chargée d'enseignement à Sciences-Po Paris.
Choose an application
« Allez donc vivre en Corée du Nord si vous trouvez la France si liberticide ! » Si la démocratie est « le pire des systèmes à l'exception de tous les autres », c'est que cet « Autre » doit être un véritable enfer. Or, qu'en est-il vraiment ? La démocratie serait-elle l'exact opposé de la dictature ? La réalité n'est pas aussi simple. Entre dictature, démocratie illibérale et légalité d'exception, les frontières se brouillent. Aussi rassurante que puisse être la distinction entre un « nous » démocratique et un « Autre » dictatorial, les fondements d'un tel discours résistent mal à l'épreuve des faits. C'est la démonstration offerte par ce livre au travers de la réfutation de vingt idées reçues sur la dictature ayant cours dans les domaines de l'économie, du droit, des relations internationales ou encore de la psychologie. Dévoilant biais et préjugés, l'auteure nous invite ainsi, en miroir, à réfléchir sur « nos » sociétés démocratiques. Politiste et juriste de formation, Eugénie Mérieau est docteure de l'INALCO et enseigne à Sciences Po. Elle est actuellement chercheuse invitée à l'Institut de Droit global à l'Université d'Harvard.
Choose an application
Si la démocratie est « le pire système à l’exception de tous les autres », c’est que cet « Autre » doit être un véritable enfer. Or, qu’en est-il vraiment ? La dictature est-elle vraiment l’opposé de la démocratie, ou plutôt son proche cousin ? Alors que les régimes autoritaires se libéralisent, les démocraties s’autocratisent, et les frontières se brouillent, dessinant une zone de convergence et une nouvelle fin de l’histoire, la démocratie illibérale.Aussi confortable intellectuellement que puisse être la distinction entre un « Nous » démocratique et civilisé face à un « Autre » autoritaire et barbare, les fondements d’un tel discours ne résistent ni à l’examen critique ni à l’épreuve des faits.Au travers de la réfutation de vingt idées reçues sur la dictature ayant cours dans les domaines du droit, des relations internationales ou encore de l’économie, l’auteure nous invite à refuser le discours manichéen dominant pour questionner, en miroir, le fonctionnement de nos démocraties libérales.
Choose an application
Cette étude retrace les différents événements fondateurs du mouvement dit des Chemises rouges, depuis leur création embryonnaire à la veille du coup d'État du 19 septembre 2006 jusqu'à leur écrasante victoire électorale du 3 juillet 2011. Offrant un examen détaillé des actions et des motivations des différentes organisations et groupuscules qui composent les Chemises rouges, l'auteur s'attache à décrypter leur rapport au monde, les relations qui les lient à la personne de Thaksin Shinawatra et à son parti, l'ancien Thai Rak Thai, mais aussi à la monarchie et à l'histoire officielle de leur propre pays. C'est par l'invocation de personnalités, de discours et de symboles que transparaissent alors les forces et les faiblesses de ce mouvement hétérogène, diffus et pourtant décisif dans l'histoire politique contemporaine de la Thaïlande.
United Front of Democracy in Thailand. --- Thailand --- Politics and government --- United Front for Democracy Against Dictatorship --- UDD --- Nǣorūam Prachāthipatai Tō̜tān Phadetkān hǣng Chāt --- Nō̜Pō̜Chō̜. --- Tʻai-kuo --- Hsien-lo --- Muang-Thai --- Thaimaa --- Prates Thai --- Prades Thai --- Thaïlande --- Kingdom of Thailand --- Prathēt Thai --- Tailand --- Thailandia --- Thajsko --- Royal Thai Government --- Ratcha Anachak Thai --- Koninkryk van Thailand --- تايلاند --- Tāylānd --- Tailandia --- Reino de Tailandia --- Tayilande --- Royômo de Tayilande --- Tayland Krallığı --- Pratet Tai --- Thài-kok --- Тайланд --- Каралеўства Тайланд --- Karaleŭstva Taĭland --- Tailandya --- Tajland --- Kraljevina Tajland --- Кралство Тайланд --- Kralstvo Taĭland --- Siam --- Asian Studies --- democracy --- nation --- State --- Populism --- political transition --- red shirts --- social movements --- monarchy --- monarchie --- démocratie --- État --- populisme --- Régime --- Thaïlande --- transition politique --- Thaksin Shinawatra --- chemises rouges --- mouvements sociaux
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|