Narrow your search

Library

UCLouvain (9)

Royal Belgian Institute for Natural Sciences (1)


Resource type

book (10)


Language

French (10)


Year
From To Submit

2003 (1)

2002 (1)

2001 (1)

2000 (1)

1999 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
La protection incendie des aéronefs
Authors: ---
Year: 1999 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The fire protection for the aircraft consists of prevention measures in order to avoid fire from the design of the aircraft up to the activities during its use.
If these measures were insufficient, means for the fire fighting will permit to intervene within the first minutes after the begin of the fire.
This particularity determines the vehicles and the equipment set off, but the choice of the human disposition and his level of readiness fix the efficiency of the intervention.
The registered progress by the Belgian Air Force in this last field since 1994 are the consequence of the question about the mission of the airfield firefighters as part of the restructuring of the Armed Forces. The accomplished efforts have to be continued. This is sometimes contradictory with the management system of the personnel.
the concern for an environmental care could have negative effects for the decisions about the use of some extinguishing agents.
The fire protection for the aircraft is not basically different from the general fire protection but it has be a driven factor for its evolution in the field of research and development. Within this last scope, it asks a real international cooperation De brandbeveiliging van de luchtvaartuigen bestaat uit preventieve maatregelen om brand te vermijden zowel bij de ontwerpfase van het luchtvaartuig als gedurende de activiteiten die aan zijn gebruik zijn gebonden.
Indien deze maatregelen niet zouden volstaan, zullen brandbestrijdingsmiddelen moeten toelaten gedurende de eerste minuten na het ontstaan van de brand te kunnen tussenkomen.
Deze bijzonderheid bepaalt de in te zetten middelen qua voertuigen en materieel, maar de keuze van het menselijke dispositief en zijn paraatheidniveau bepalen de doeltreffendheid van de tussenkomst.
De door de Belgische Luchtmacht geboekte vooruitgang in dit laatste domein sinds 1994 is te danken aan het opnieuw ter discussie stellen van de opdracht van zijn vliegvelbrandweerlui in het kader van de herstructurering van de Krijgsmacht. Nochtans, de geleverde inspanningen moeten een continuïteit kennen die soms tegenstrijdig is met het huidige beheersysteem van het kaderpersoneel.
De lovenswaardige zorg om het milieu kan negatieve effecten op de beslissingen betreffende het gebruik van sommige blusagentia. De brandbeveiliging van de luchtvaartuigen is fundamenteel niet verschillend va de algemene brandbeveiliging maar ze dienst een stuwende kracht te zijn voor haar ontwikkeling in het domein van de “research and developement”. Op dat gebied, vergt ze een echte international samenwerking La protection incendie des aéronefs se compose de mesures de prévention visant à éviter l’incendie dès la conception de l’aéronef et pendant les activités liées à son utilisation.
Si ces mesures devraient être insuffisantes, des moyens de lutte contre l’incendie devront permettre d’intervenir dès les premières minutes qui suivent sa naissance.
Cette particularité conditionne les moyens en véhicules et en matériel mis en œuvre, mais c’est le choix du dispositif humain et son niveau de préparation qui détermine l’efficacité de l’intervention.
Les progrès enregistrés par le Force Aérienne belge dans ce dernier domaine depuis 1994 sont le fait d’une remise en question de la mission de ses pompiers d’aérodrome dans le cadre de la restructuration des Forces Armées. Les efforts accomplis doivent cependant connaître une continuité parfois contradictoire avec le système de gestion du personnel cadre.
le souci louable de respect de l’environnement peut avoir des effets négatifs quant aux décisions portant sur l’utilisation de certains agents d’extinction.
La protection incendie des aéronefs ne se distingue pas fondamentalement de la protection incendie en général mais elle doit être un moteur à son évolution dans le domaine de le recherche et du développement. Elle requiert à ce propos une véritable coopération internationale


Book
Le secteur tertiaire et l'environnement dans la région de Bruxelles Capitale
Authors: ---
Year: 1998 Publisher: Bruxelles: UCL.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La problématique de l’environnement attire partout de plus en plus d’attention, également dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Avec 80% de parts d’emploi, le secteur tertiaire représente le secteur le plus important à Bruxelles.
Nous avons constaté que, malheureusement, très peu de réglementation environnementale spécifique à ce secteur n’est imposée ni sur le plan Européen, ni sur le plan régional (l’environnement et la gestion des déchets font partie d’une matière régionalisée).
La protection de l’environnement commence avec la prévention des déchets. Ici des termes comme éco-consommation, éco-bilan et écolabel sont d’application. La lutte contre le gaspillage demande avant tout la modification du comportement de l’ensemble du personnel. Il faut surtout tenir compte des éléments importants tels que le papier, le matériel de bureau, le matériel informatique et électronique et des activités annexes telles que le nettoyage, la restauration, les transports, l’énergie et les installations techniques.
La gestion des déchets est un second élément important. Le tri du papier, du carton et des déchets dangereux ainsi que le recyclage des équipements informatiques et électroniques permettent de récupérer des matières de valeur et d’éviter l’accroissement de la quantité de déchets.
tous ces principes théoriques ont été appliqués dans une entreprise de service occupant plus de 1300 employés. La conception du bâtiment a été étudiée pour analyser et optimiser les consommations énergétiques. Parmi une série de réalisations, il faut entre autre citer les projets permettant la diminution de la consommation de papier, le tri des déchets et l’optimalisation de l’utilisation de l’équipement informatique amorti. Plus de 50% du papier a été remplacé par une papier entièrement recyclé. Une analyse économique démontre qu’un projet environnemental peut être autofinancé.
Les risques pour la santé ont également été étudiés.
La mise en œuvre d’un projet de protection de l’environnement est une initiative continue de demande une sensibilisation de chaque individu


Book
Les filons d'antimoine de la région de Câm Pha, province de Quang Ninh, nord-est du Viêt-nam : géologie, métallogénie, minéralurgie
Authors: --- ---
Year: 1998 Publisher: Bruxelles Académie royale des Sciences d'Outre-Mer

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Application du procédé L-P-F au traitement de schlamms de minerais oxydes de cuivre

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Préparation aux situations d'urgence dans l'industrie des procédés : méthodologie d'analyse et d'élaboration de stratégies d'intervention

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les entreprises ont l’obligation de se préparer aux situations d’urgence. Les Plans d’Urgence Interne (PUI) élaborés dans ce cadre définissent en général l’organisation prévalant lors de tout accident. Certaines entreprises complètent leur PUI par des procédures relatives à la gestion de la crise sous ses aspects communicationnels, relationnels, logistiques, poursuite de l’activité ; par contre, la gestion de l’intervention est très rarement abordée.
L’industrie des procédés présente des risques importants en relation avec les propriétés des substances dangereuses qui y sont manipulées. Le type et le niveau des risques auxquels sont exposés les équipes d’intervention dépendent directement des substances concernées et du procédé mis en œuvre dans l’installation accidentée.
Les accidents industriels répondent à des scénarii et amplificateurs. Dans les interventions, le temps est un facteur fondamental ; le rôle de l’équipe d’intervention interne à l’entreprise est donc essentiel. Une intervention efficace requiert :
- un schéma d’organisation clair et partagé par les intervenants (PUI ;
- des moyens d’interventions adaptés aux risques réels de l’entreprise ;
- des lignes directrices et des instructions définissant les stratégies et les tactiques à mettre en œuvre en fonction des spécificités de l’accident.
Dans la présente étude, nous avons élaboré les outils nécessaires aux entreprises qui souhaitent approfondir la préparation des interventions liées à des accidents industriels mettant en cause des substances dangereuses.
Nous avons procédé :
- à la collecte et au commentaire des informations permettant la compréhension des phénomènes complexes liés aux risques étudiés ;
- à l’analyse critique des méthodes d’évaluation quantitative publiées de façon à retenir celles qui, tout en répondant au niveau de précision attendu dans le cadre de nos objectifs, pouvaient facilement être mises en œuvre par toute entreprise ;
- à l’élaboration d’une méthodologie d’analyse des incidents générateurs de situations d’urgence et d’évaluation de leurs effets.
Cette analyse conduit à l’élaboration des fiches tactiques regroupant sous une forme concise les informations et les instruction relatives ) l’intervention pour un type d‘incident.
L’intérêt de ces études et des fiches tactiques qui en résultent réside dans :
- le réflexion objective servant de base aux instructions et recommandations ;
- la formation adéquate des équipes d’intervention à des situations plausibles ;
- la mise à disposition d’instructions et de lignes directives stabilisant le chef des opérations dans ses prises de décision et réduisant considérablement son vécu émotionnel ;
- la coordination des actions entre l’équipe interne et l’entreprise et le Service R2gional d’Incendie qui sera appelé à intervenir en sas d’accident.
la méthodologie proposée est illustrée au travers de deux exemples relatifs à des unités de l’industrie pétrochimique


Book
Impact d'un réseau de collecte et d'abattement des COV sur la sécurité et la santé : application à une usine de production d'antibiotiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Phibro AH Beglium a décidé d'anticiper les nouvelles normes européennes en matière d'émission de composés organiques volatils (COV) et vient de terminer l'installation d'un système de collecte et d'abattement de ses émissions de solvants. La collecte des COV se fait par l'intermédiaire d'une réseau réalisant simultanément l'inertage à l'éazote des équipement, leur maintien en surpression, l'équilibrage des pressions entre tous les équipement et le collecte de tous leurs effluents. L'abattement des émiossions de solvant canalisées par ce réseau est réalisé, lui, par un système mixte faisant appel aux phénomènes de la condensation cryogénique et de l'absorption sur charbon actif.
A la suite des mesures réalisées, nous puvons garantir à la sortie de notre système d'abattement des concentrations en COV bien inférieures à celles qui nous seront imposées à partir de 2007. Durant la campagne de mesures, les concentrations moyennes en sortie du charbon actif étaient de 10.5 mgC :Nm³. L'abattement ainsi obtenu est de 99.99´. sur base d'une débit de 142.3 Nm³/h, nous arrivons à récupérer près de 30 litres de solvant à l'heure. Cette performance est cependant obtenue par des consommations importantes en charbon actif et en azote liquide.
L'impact du réseau de collecte des COV sur la santé et lé sécurité au sein de l'usine a été étudié sous différents aspects. Nous avons tout d'abord évalué, au moyen de la méthode développée par la société DOW Chemical, l'évolution du risque d'incendie et d'explosion causées par l'installation du réseau de collecte des effluents. Nous avons ensuite comparé l'exposition aux solvants subie par notre personnel avant et après l'installation du réseau qui met les équipements en surpression. Enfin, nous avons tenté de localiser les risques d'asphyxie dus à la présence d'un réseau de distribution d'azote nécessaire à l'inertage des équipements.
Avec l'installation du réseau, certaines unités ont vu leur probabilité de pertes diminuer. Ce phénomène s'explique de nouveau par les mesures de prévention supplémentaires qui ont été mises en place conjointement avec le réseau (notamment surpression et inertage) et qui concourent ç une diminution des pénalités et donc des pertes probables. D'autres unités, quant à elles, ont une augmentation probable de leurs pertes à cause des communications créées par le réseau COV.
Sur base des résultats de l'étude réalisée grâce à la méthode DOW, nous somme en mesure de proposer des modifications supplémentaires de nos installations qui nous permettront d'améliorer encore le facteur de crédit et de diminuer les pertes probables dans certaines unités.
Le deuxième volet de notre analyse des risques dus au réseau COV concerne l'exposition de notre personnel aux solvants. La première constatation que nous pouvons faire sur base des résultats des mesurages réalisés, tant en 1994 qu'en 2001, est que les niveaux d'exposition aux solvants dans l'entreprise sont très en dessous des valeurs limites imposées. L'analyse des résultats nous permet également de conclure que l'installation du réseau de récupération des COV, donc la mise sous pression des équipements qui y sont reliés, n'a pas eu d'impact négatif sur l'exposition aux solvants dans les bâtiments concernés.
Enfin, nous nous sommes intéressé aux risques d'asphyxie pouvant provenir de la présence d'un réseau de distribution d'azote nécessaire à l'inertage des équipements. Les risques identifiés dans notre usine étaient essentiellement des risques d'asphyxie par fuite importante d'azote, par accumulation d'azote dans un espace confiné ou encore par manque d'oxygène dans un espace inerté.
Ces situations sont maintenues sous contrôle grâce à un ensemble de mesures matérielles (mesures d'oxygène, utilisation de détecteurs portables, etc.) et organisationnelles (maintenance, révision de certaines procédures etc) souvent redondantes entre elles.
Au terme de ce projet, nous pensons pouvoir tirer la conclusion que l'installation d'un réseau de collecte et d'abattement des COV, représentant une avancée majeure en termes de protection de l'environnement, n'a pas eu de conséquence négative sur la sécurité et la santé dans notre usine. Au contraire, la sécurité a même été améliorée sous certains aspects. Ce résultat a été obtenu grâce à de nombreuses masures de prévention et de protection mises en place conjointement au réseau inertage , mesures de pressions, mesures d'oxygène dans le réseau et dans les bâtiments, révision et rédaction de nombreuses procédures, information et formation du personnel etc


Book
Organisation générale des secours en situation de catastrophe : participation de la gendarmerie aux opérations. Problématique de la sécurité

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

c. de trouver à partir des problèmes rencontrés, des améliorations pouvant garantir de meilleures conditions de travail pour le personnel.
Souvent à la Gendarmerie l’intervention classique a été limitée à son aspect strictement opérationnel, à la description des tâches élémentaires tactiques.
L’approche sécurité-hygiène (très récente) a toujours été le cousin éloigné que l’on retrouve à l’occasion des deuils de famille au sens le plus propre du terme.
Il m’a donc paru utile autant que pour les décideurs et les responsables de tout niveau que pour les exécutants d’apporter un éclairage plus global faisant appel aux fondements légaux et/ou réglementaires, reflets d’une conception de la société, et à la philosophie de gestion du risque développée de manière pluridisciplinaire tout au long des deux années de licence en sécurité à l’UCL.
Cette intention générale une fois déclarée, il nous faut encore apporter à ces pages d’introduction plusieurs explications et justifier les partis adoptés en exposant le plan du travail.
La première partie est consacrée à ce que l’on pourrait appeler la philosophie du système et si le mythe de la caverne a pu, en son temps, permettre un approfondissement de la pensée, l’allégorie de la scène et du théâtre, en toute simplicité, nous facilitera la présentation du contexte de travail, de l’organisation des secours et des divers intervenants.
Il y a d’abord le lieu, le cadre où la catastrophe se situe avec ses modalités, sa typologie particulière « le plateau » dirions-nous, ensuite les metteurs en scène du spectacle et leur répertoire, en un mot les autorités qui mènent le jeu de la prévention et de l’intervention face au sinistres et catastrophes, leurs compétences qui reposent sur l’application d’un certain nombre de textes.
Nous verrons ensuite les acteurs appelés ou propulsés sur scène pour jouer un rôle dans le cadre d’une pièce dont il nous faudra connaître l’argument (dialectique de gestion des crises) et le scénario (c’est-à-dire les plans de secours et plus spécialement le plan médical qui en constitue la pierre angulaire).
Acteur spécifique du drame humain que constitue toute catastrophe, le Gendarmerie, héritière de la longue tradition séculaire française, sera présentée dans ce contexte : son organisation territoriale, ses missions légales et les modalités d’intervention articulées autour des trois pôles classiques de la police judiciaire, du maintien de l’ordre et de la régulation de la circulation. A ce stade préliminaire de constat, divers risques que j’appellerai traditionnels sont déjà apparents et les améliorations partielles possibles font déjà l’objet d’ quelques commentaires limités.
La deuxième partie de l’étude concerne de manière plus spécifique la gestion de la sécurité à la Gendarmerie lors des catastrophes. La démarche s’appuie d’abord sur l’approche systématique du concept de sécurité dans l’entreprise classique ; transposé à l’entreprise publique que constitue la Gendarmerie, il y devient le triangle de la sécurité comportant les aspects opérationnels, la « security » et la « safety ».Le management du risque fait d’abord l’objet d’une approche théorique globale comportant les quatre phases classiques d’identification, de qualification et de quantification des effets ainsi que de prise des mesures rétroactives adéquates.
Son adaptation à la catastrophe n’est pas aisée. Il existe d’abord des risques professionnels inhérents à toute intervention, plus aigus chez les pompiers (spécialistes du secours) plus classiques chez les gendarmes (généralistes de l’assistance).
Des risques aggravés s’y ajoutent en fonction du type de catastrophes, des caractéristiques des produits en cause, de leurs effets humains et matériels.
Ces conditions de travail étant posées, diverses réactions s’imposent. On distingue d’abord des mesures organisationnels ressortissant à la sécurité opérationnelle et intégrée dans les ordres permanents propres aux diverses interventions dans le cadre des catastrophes naturelles, technologiques et sociales.
La politiques de prévention visant à améliorer les conditions de travail, à prévenir les accidents et maladies professionnelles s’appuie ensuite sur des dispositions de security et safety, mesures d’une part collectives et d’autres part individuelles. Des commentaires liés à leur spécificité, à leur intégration dans le cadre d’autres règles de formation, de motivation et d’entraînement.
Les risques nucléaires constituent une catégorie sensible et complexe compte tenu des nombreuses interactions entre les divers effets. Il nous ont paru mériter un chapitre particulier de la Gendarmerie, les problèmes de détection et de protection liés à ses interventions.
Nous avons jusqu’à présent et dans une certaines mesures négligé un ou des acteurs obligatoires lors des catastrophes. En effet, si les victimes (blessés, impliqués) sont généralement prises en charge par des structures appropriées, la population générale doit quant à elle être informée par les voies et les méthodes adéquates et le cas échéant confinée ou évacuée temporairement pour échapper aux effets des catastrophes. Ces procédures sont complexes, elles nécessitent prudence et efficacité et leur connaissance critique m’a paru justifiée dans le contexte global que nous avons voulu présenter.
Les conclusions finales concerneront les institutions, les textes, les méthodes, les moyens et surtout l’homme qui reste dans ce domaine comme dans tant d’autres, l’élément essentiel et primordial L’année 1989 s’est à nouveau achevée dans le drame, la douleur et la désolation. Brusquement, pour certains l’avenir s’arrête. Un tremblement de terre, l’explosion d’un avion, l’incendie d’un hôtel, le déraillement d’un train, un naufrage, et tout bascule. Ceux qui riaient pleurent, ceux qui espéraient désespèrent, ceux qui aimaient haïssent. Il y aura ceux qui abandonneront vaincus par le sort.
Les accidents naturels, technologiques ou sociaux se sont répétés à une cadence accrue qui a bouleversé le monde et forcé une prise de conscience aigüe des risques et des dangers dans les populations et les organismes chargés de les protéger.
Au centre de cette démarche, il y a l’homme. L’homme rayonnant quant Ariane s’élève, l’homme abattu quant l’avion s’écrase et que s’ouvre la terre ou la mer. L’homme impuissant devant la nature déchaîné, l’homme désespéré devant ses cités qui s’abîment.
Il y a ceux qui décident, qui disposent et ceux qui suivent et qui subissent. Il y a ceux qui sont frappés et dont le sort dépend de la décision ou de l’action des autres et il y a ceux qui luttent pour que d’autres survivent.
Aux uns, il faut souhaiter de savoir prendre les meilleures décisions et de ne pas prendre de libertés inconscientes pour maintenir le fragile équilibre du risque et du danger. Aux autres, il faut pouvoir offrir les meilleures garanties de sécurité et de protections pour remplir leur difficile mission de secours.
A ceux qui, dans notre pays, exécutent comme à ceux qui décident souhaiteront savoir sagesse garder autant lors de la conception que de la mise en œuvre des mesures en cas de catastrophe.
La Belgique a le privilège de figurer au rang des pays où les catastrophes naturelles sont relativement rares.
Il serait faux de croire, néanmoins, que nous sommes à l’abri de tout danger : les récentes ,inondations dans le sud du pays, le tremblement de terre à Liège, les tornades dévastatrices bien que limitées géographiquement, sont là pour le prouver.
D’autre sources de danger découlent directement ou indirectement du développement des activités humaines et de l’évolution des mentalités. Ces risques qu’ils soient industriels, sociologiques, liés notamment à l’évolution des moyens de transport où la métamorphose de l’architecture urbaine et de la technologie, doivent être présents à l’esprit de tout responsable de la sécurité des personnes et des biens.
Ces catastrophes sociales, technologiques ou naturelles sont d’une telle ampleur et d’une telle brutalité que, pour les combattre efficacement, la mobilisation de tous les moyens d’intervention est indispensable, dans un contexte qui interdit toute improvisation.
La tragédie récente du Heysel, les attentats, les tempêtes venant après d’autres événements de même nature- incendie du Capitole, explosion d’Euroblan, incendie du Duc du Brabant-mettent en évidence la nécessité des secours tant logistiques que médicaux à mettre en œuvre en cas de catastrophe majeure.
Cette organisation doit bien évidemment s’appuyer sur des structures existantes, publiques ou non, dont la vocation est de porter secours dans les divers états de nécessité des citoyens. En Belgique, la Gendarmerie constitue depuis l’indépendance, un de ces services publics dont l’intervention, intégrée aux côtés des autres organismes, reste indispensable dans le cadre de la gestion des catastrophes.
Critiqués par ailleurs, le gendarme est toujours présent lors de tous les événements civils ou militaires les plus graves que le pays a traversé depuis 150 ans, apportant son aide aux individus et son assistance aux populations.
Si pendant des années, il a sans tapage rempli ces difficiles missions ; l’évolution qualitative et quantitative des catastrophes a rendu l’intervention plus délicate et plus dangereuse pour tous les personnels devenus nettement plus sensibilisés à ces types d’évènements.
Ce souci est actuellement partagé par le commandement et les organisations syndicales internes. Les problèmes récents liés à l’applicabilité du R.G.P.T. aux diverses catégories du personnel de la Gendarmerie en ont réactualisé l’impact humain et social aussi, m’a-t-il paru comme membre du corps devoir apporter ma modeste contribution à l’amélioration de ce service de sécurité et de secours en étudiant de manière spécifique les catastrophes, leurs typologies, les interventions et leurs modalités dans l’espoir de rendre le service public plus efficace, plus efficient et plus sûr.
C’est un peu l’objet de cette étude qui se présente avant tout comme un corpus de faits, c’est-à-dire comme une description à la fois des problèmes posés à la Gendarmerie par les catastrophes et des réactions face à celle-ci ? Nous en sommes donc volontairement donnés un objectif limité que l’on peut définir comme suit :b. de sensibiliser les responsables et les exécutants aux divers aspects de la sécurité sur base de la, modélisation d’un problème particulier extrêmement important.


Book
Amélioration de la souscription en incendie par une meilleure évaluation du risque industriel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La première partie de ce mémoire reprend les termes de risqué, dangers, dommages etc. afin de les définir dans le contexte particulier de l’incendie.
Ensuite l’assurance incendie est située par rapport au Risk managment.
Des techniques d’analyse de risques sont discutées ainsi que l’approche matricielle de l’évaluation de risque.
Une méthode d’évaluation de risque est présenté pour la souscription par l’assurer du risque industriel. Les étapes de cette approche sont :
- l’inspection du risque et la rédaction d’un rapport,
- l’établissement d’un programme d’amélioration de l’entreprise au niveau de la prévention et de la protection,
- l’évaluation de l’entreprise sur base de critères objectifs et subjectifs afin d’établir une tarification et la prise de participation,
- l’étude de modèles d’analyse de risque par calcul.
Ces diverses étapes sont expliquées et illustrées par deux exemples qui montreront que l’évaluation par les critères objectifs et subjectifs apporte une simplification dans la tarification par opposition avec la complexité des modèles mathématiques qui seront utilisés exceptionnellement et par des spécialités.


Book
Coordination sécurité-santé à la conception des projets : méthodologie d'application dans une industrie pharmaceutique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This study covers the « arrêté royal" dated January 25th 2001 that applies into Belgian legislation the June 24th 2002 92/57/CEE European directive on temporary or mobile building sites. It comments that "arrêté royal" and complements it with a few warnings. The requirement of competencies in the areas of anticipation and imagination of the project coordinator, as well as his human qualities are emphasized. Are also described and documented the way the contractor will follow up the coordination and the realization. Volume 2 appendix to this study contains copies of the texts of the European and Belgian legislation on this topic (up to Dec; 31st 2002) as well as numerous documents generated from various performances on the field by the author and other coordinators Cette étude passe en revue l'arrêté royal du 25 janvier 2001 transposant dans la réglementation belge l'application de la directive européenne 92/57/CEE du 24 juin 1992 concernant les chantiers temporaires ou mobiles. Elle commente cet arrêté royal et l'accompagne de quelques mises en garde. Des applications pratiques de chacune des obligations réglementaires sont décrites, commentées et illustrées. Les exigences de compétence, d'anticipation et d'imagination du coordinateur-projet ainsi que de qualités humaines sont mises en évidence. Le mode de suivi de la coordination-réalisation par le maître d'ouvrage est décrit et documenté.
Le volume 2 des annexes à cette étude contient les copies des textes réglementaires européens et belges concernant le sujet (jusqu'au 31/12/2002), ainsi que de nombreux documents issus de l'application sur le terrain par l'auteur, et d'autres coordinateurs


Book
Etude du comportement à la lixiviation d'un minerai sulfure marginal de cuivre contenant de l'argent

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 10
Sort by