Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Metropolitan areas --- Suburbs --- Leisure industry --- Agglomérations urbaines --- Banlieues --- Loisirs --- Recreational use --- Utilisation pour les loisirs --- France --- Industrie --- Agglomérations urbaines --- Metropolitan areas - Recreational use - France --- Suburbs - Recreational use - France --- Leisure industry - France
Choose an application
Cet ouvrage étudie la liaison qui met en cause deux phénomènes bien différents dans leur nature et leur manifestation, le patrimoine et le tourisme. Il montre que contrairement aux idées reçues, le tourisme ne détruit pas le patrimoine, mais que l'un et l'autre entretiennent un dialgue à la fois ininterrompu et aux facettes changeantes et multiples.--[Memento]
Tourism --- Cultural property --- Heritage tourism --- Tourisme --- Biens culturels --- Tourisme culturel --- Social aspects --- Aspect social --- Protection --- Patrimoine culturel --- Aspect environnemental --- Tourisme culturel. --- Protection. --- Aspect environnemental. --- Social aspects. --- Cultural property - Protection
Choose an application
Choose an application
Le dossier s’articule en deux temps forts. Lazzarotti fait d’abord le point sur l’habiter dans le monde ; il s’agit d’une introduction en cinq mouvements dans lesquels l’auteur montre comment tirer profit des multiples variations possibles du concept de l’habiter et montre ainsi comment les préoccupations autour de la mondialisation ont placé le concept d’habiter au cœur des recherches en géographie. L’habiter est un concept capable d’organiser une science, la géographie et de poursuivre que le concept inscrit ainsi la science géographique dans le projet d’une anthropologie générale.
Habitat --- Sociologie de l'habitat --- Aménagement urbain --- Extension urbaine --- Migration --- Anthropologie
Choose an application
Choose an application
Le livre propose une étude sur la transformation des logiques mémorielles et la manière d'inscrire la mémoire dans les lieux, du monument au patrimoine.
Memorials --- Cultural property --- Monuments commemoratifs --- Biens culturels --- Architecture --- Sites historiques --- Patrimoine culturel --- Conservation et restauration --- Sociologie --- Sites historiques. --- Conservation et restauration. --- Sociologie.
Choose an application
Heritage tourism --- Tourisme culturel --- Congresses. --- Congrès
Choose an application
Choose an application
Depuis une dizaine d’années, l’habiter est émergent dans les sciences humaines et sociales. À cette occasion, il fait l’objet de nombreux débats, chaque courant en développant son interprétation. Pourquoi une telle agitation? Tout d’abord, parce que l’habiter pose la question des mobilités qui, entre autres, remettent en cause les relations précédemment établies à l’espace, donc au temps et, finalement, aux autres. Un autre Monde émerge, dont l’habiter serait l’un des témoins et l’un des outils, renouvelé, de sa pensée. Dans cette perspective, l’habiter renvoie-t-il à un fait anthropologique fondamental, intégrant mobilités et immobilités? Ou bien implique-t-il, pour faire sens, du temps et de l’immobilité ? Habite-t-on le Monde ou la Terre ? Autrement dit, l’habiter est-il conditionné par des phénomènes physiques ou humains? Englobant ces termes problématiques, l’habiter interroge les fondements théoriques des sciences humaines et sociales : en reprenant, par exemple, les postures heideggériennes ; en utilisant, encore, le mot pour produire une géographie inspirée du courant pragmatiste ; en employant, tout aussi bien, le mot comme outil d’analyse de la dimension géographique des sociétés et de leurs membres. Sans minimiser ces différences de conception, cet ouvrage vise cependant à faire apparaître le double intérêt de l’habiter, débat théorique aussi bien qu’outil heuristique. Son intention est de montrer comment, en convergeant vers l’étude d’un objet commun, les sciences sociales et humaines peuvent, tout à la fois, renouveler une part de leur champ d’études, développer la singularité de leurs points de vue et organiser leurs dialogues. Au fond, c’est la capacité structurante de l’habiter qui est en cause. Ce livre pourrait en montrer les possibles et, ce faisant, en faire aussi apparaître les limites.
Housing --- Logement --- Philosophy --- Philosophie --- Social aspects --- Housing - Philosophy --- Housing - Social aspects
Choose an application
De pensées en réflexions, l' "habiter" s'impose pour désigner la dimension géographique des hommes et des femmes vivant en société. Epais de son économie, de ses jeux de pouvoir, fait de représentations et de langages, comment l'habiter n'aurait-il pas sa part d'artistique ? Centré sur une époque contemporaine marquée par la remise en cause des relations aux espaces, aux temps et aux autres, le présent ouvrage aborde la thématique selon une double approche : l'art comme composante de l'habiter ; l'habiter comme composante de l'art. De nombreux exemples, un éventail des recherches en cours sur le sujet.
Art et géographie --- Territorialité humaine --- Art --- Art urbain --- Art public --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- Sociologie de l'habitat --- Paysage --- Esthétique --- Dans l'art. --- Art et géographie. --- Art urbain. --- Art public. --- Thèmes, motifs. --- Art et géographie. --- Territorialité humaine --- Thèmes, motifs.
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|