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Philosophy, Ancient --- Philosophie ancienne --- Plato --- Criticism and interpretation --- Soul --- Philosophical anthropology --- Criticism and interpretation. --- Pneuma --- Future life --- Theological anthropology --- Animism --- Spirit --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Philosophy --- Plato. --- Aflāṭūn --- Aplaton --- Bolatu --- Platon, --- Platonas --- Platone --- Po-la-tʻu --- Pʻŭllatʻo --- Pʻŭllatʻon --- Pʻuratʻon --- Πλάτων --- אפלטון --- פלאטא --- פלאטאן --- פלאטו --- أفلاطون --- 柏拉圖 --- 플라톤 --- Platon --- Platoon --- Contributions in philosophical anthropology --- Платон --- プラトン
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Philosophy of nature --- History. --- Plotinus. --- Néo-platonisme --- History --- Plotin --- Plotinos --- Neoplatonism --- Ontology --- Philosophie de la nature --- Ontologie --- Histoire --- Plotinus --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation. --- Boluoding --- Iflūṭīn --- Plotino --- Plōtinos --- Plotinus, --- Plotyn --- Πλωτι̂νος --- פלוטינוס --- أفلوطين --- Philosophy of nature - History. --- Plotin (0205?-0270) --- Contribution à la philosophie de la nature --- Contribution à la philosophie de la nature
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Les leçons qui suivent visent à présenter l’éthique d’Aristote dans sa globalité et sa systématicité. Il y a de très nombreuses études de détail de tel ou tel passage de l’Éthique à Nicomaque, et elles ont à coup sûr leur utilité et leur mode propre pour aborder le texte. Il y a aussi de remarquables commentaires, ligne à ligne, voire mot à mot du traité. Mon propos est plus général et plus thématique. Il s’agit de montrer l’unité de cette oeuvre, au-delà de la distinction, par ailleurs essentielle, des vertus éthiques (celles du comportement) et des vertus dianoétiques (celles de la pensée). Un cours complet, parfaite alliance de la clarté directe de l’oral et de la rigueur de l’écrit, pour découvrir et mieux comprendre L’Éthique à Nicomaque d’Aristote, une des oeuvres majeures de l’histoire de la philosophie.
Eudémonisme --- Vertu --- Éthique des vertus --- Aristote, --- Aristote --- Eudémonisme. --- Vertus. --- Éthique des vertus.
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Moi (philosophie) --- Sujet (philosophie) --- Self (Philosophy) --- Subject (Philosophy)
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Nothing (Philosophy) --- Metaphysics --- Néant (Philosophie) --- Métaphysique --- History --- Histoire --- Ontology --- Philosophy, European --- European philosophy --- Being --- Philosophy --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- Nothingness (Philosophy) --- Nihilism (Philosophy) --- History of philosophy
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Ce cours cherche à introduire à " l'esprit de Plotin ", c'est-à-dire à une façon singulière de philosopher et à un style original pour dire la philosophie. La puissance du Beau dont il est question est double : puissance de conversion qui nous fait quitter l'affairement ordinaire de notre existence pour retrouver, au-delà de l'urgence, ce qui est véritablement essentiel ; puissance de l'être lui-même dans la plénitude de son hypostase intelligible. Il s'agit donc de deux mouvements qui sont au centre de la vie spirituelle selon Plotin, un mouvement d'arrachement à la contingence que l'on pourrait nommer, dans le vocabulaire de Levinas, une " transascendance ", et le mouvement même de la pensée dans la perfection de sa rencontre avec l'être, ce que l'on nomme " manence ", mouvement paradoxalement immobile qui déploie l'intelligible en monde. La beauté sensible renvoie à la beauté intelligible dont la puissance vient du Premier Principe.À partir de commentaires de textes précis, le cours propose de comprendre la pensée de Plotin comme une philosophie de la réalité dans son intégralité et dans sa vitalité dynamique.
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Comment la structure d’horizon propre à la phénoménologie de Husserl peut-elle aider notre lecture de la poésie ? Quel est le sens de la présence centrale du cri dans l’œuvre de Bonnefoy ? Pourquoi la parole amoureuse peut-elle autant intégrer l’ensemble du monde pour louer la personne aimée que l’oublier selon le projet d’une fusion où l’érotique est pensée comme expérience de l’absolu ? En quoi la parole impossible dont témoignent les récits des mystiques est-elle une tension vers une parole retrouvée ? Quel peut être le rôle des pronoms « je », « tu », « nous » dans l’écriture des sermons de saint Bernard sur le Cantique ? Quelle est la dimension vocale de la parole encore présente dans la solitude de l’acte de lire ?Ces questions où parole et poésie se croisent dans la louange, la prière, la parole érotique ou la célébration de la gloire du monde sont posées en interrogeant notamment les œuvres de Ronsard, Lamartine, Baudelaire, Hugo, Rilke, Valéry, Claudel, Michaux ou encore André du Bouchet, Pierre Reverdy et Luis Mizón. C’est l’aventure poétique du souffle de la voix humaine que médite Jean-Louis Chrétien dans les dix chapitres de ce livre.
Philosophy --- Poetry --- Phenomenology --- Speech
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