Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les missions d’évangélisation catholiques auprès des populations autochtones nord-amérindiennes de l’Ouest canadien, au XIXe siècle et au XXe siècle, s’offrent à la recherche en sciences sociales comme un laboratoire d’expériences de la rencontre interculturelle propice à l’étude des processus d’adaptation à l’altérité. Missionnaires et missionnés s’observent, interagissent et construisent une histoire commune. Sur une toile de fond teintée de post-colonialisme, les protagonistes s’expriment au sujet de cette période de cohabitation forcée. Entre individualités et collectivités, entre mémoire et renouveau, la rencontre entre religieuses et autochtones se donne à voir. La fabrique de cet espace commun est ici abordée sous l’angle du féminin, par l’intermédiaire des mémoires féminines des missions. Cet ouvrage propose une mise en confrontation de deux cultures en contexte de missions d’évangélisation et ce, à travers les mécanismes de rencontre dans lesquels les constructions culturelles du masculin, du féminin et de la relation entre les sexes ne sont pas étrangères.
History --- postcolonialisme --- Amérindiens --- 19th Century --- 20th century
Choose an application
Choose an application
Missions --- Christianity and culture --- Ethnology --- Anthropology
Choose an application
Quatrième de couverture : "Cet ouvrage rassemble six points de vue d'anthropologues sur l'impensable et l'impensé de la pandémie Covid-19. Des vies aujourd'hui bouleversées, parfois malmenées et pour le moins déconcertantes s'offrent à l'analyse anthropologique. Comment a-t-on pu en arriver là?? Chaque grande crise renvoie l'humain à son arrogance, à ses limites et aux conséquences de ses actes. Masquer le monde ouvre le débat..."
#SBIB:39A9 --- #SBIB:316.334.3M20 --- Medische antropologie / gezondheid / handicaps --- Sociale epidemiologie en etiologie: sociale aspecten van ziekte en gezondheid --- Anthropology --- Pandemics --- Coronavirus Infections --- Delivery of Health Care --- Covid-19 --- Anthropologie. --- COVID-19 (Disease) --- Epidemics --- Quarantine --- Social aspects --- Political aspects. --- Social aspects. --- Medical anthropology --- Public health --- Anthropological aspects --- COVID-19 (Disease) - Social aspects --- COVID-19 (Disease) - Political aspects. --- Epidemics - Social aspects. --- Quarantine - Social aspects.
Choose an application
Au cours de huit siècles de relations, d’abord intermittentes, puis de plus en plus intenses, entre le monde chinois et l’Occident, trois caractéristiques impriment leur marque sur cette rencontre aux multiples facettes. La première est sans aucun doute la méconnaissance et son cortège de malentendus, d’incompréhension, voire d’affrontement. La seconde est la connaissance, assurée par une accumulation de plus en plus impressionnante d’informations sur l’Autre dans tous les domaines du savoir. La troisième, perçue parfois comme un objectif à remettre constamment sur le métier, est simplement la reconnaissance de l’Autre dans toutes ses dimensions. C’est à ces trois éléments que les contributions de ce volume s’intéressent, mettant successivement l’accent sur la langue, sur les canaux de communication entre le monde chinois et l’Occident et enfin sur les marges du monde Han telles que perçues par les méthodes de l’anthropologie.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Spirits --- Indian mythology --- Indigenous peoples --- Indians --- Anthropology of religion --- Religion --- Esprits --- Mythologie indienne d'Amérique --- Autochtones --- Indiens --- Anthropologie religieuse --- Congresses. --- Congrès --- Spirits - Congresses --- Indian mythology - Congresses --- Indigenous peoples - Religion - Congresses --- Indians - Religion - Congresses --- Anthropology of religion - Congresses
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|