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Perception visuelle --- Psychologie de l'art. --- Perception des formes. --- Vision des couleurs. --- Dans l'art.
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Dans la première partie, l'auteur aborde la théorie de l'accomodation et une description de l'ophtalmoscope. L'auteur aborde dans la seconde partie la question de la qualité des sensations visuelles en traitant plus particulièrement du problème de la vision colorée. Il y expose une théorie définitive des couleurs connue aujourd'hui sous le nom de théorie trichromatique Young-Helmholtz qui a le plus contribué à sa gloire en physiologie et en psychologie. La dernière partie de l'oeuvre d'Hermann Helmholtz s'intéresse aux perceptions visuelles et plus particulièrement à celles relatives aux formes et dimensions dans l'espace ; c'est dans ce cadre que l'auteur évalue les prédictions de l'approche nativiste et empiriste dans le domaine de la vision. Selon l'auteur, la perception du monde extérieur est le résultat d'expériences et de raisonnements inconscients et de conclusions logiques que nous déduisons des matériaux que nous fournissent les sensations visuelles.
Perception --- Couleur --- Vision --- Optique physiologique --- Vision.
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Art. --- Perspective --- Painting --- Optics --- Art and science --- Art --- Peinture --- Optique --- Art et sciences --- Technique
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« L’espace peut être transcendantal sans que les axiomes le soient ». Ce titre du deuxième supplément à l’article de 1878, « Les faits dans la perception », résume à la fois une des thèses majeures des quatre textes de théorie de la connaissance réunis dans ce volume, et la position très particulière de Hermann von Helmholtz (1821-1894) dans l’histoire de la philosophie de langue allemande. Physicien, psychologue, mathématicien, Helmholtz a toujours cherché à ancrer sa recherche scientifique dans les débats philosophiques de son temps ainsi qu’à déterminer sa propre place dans l’histoire des sciences dont il mesurait, en cette seconde moitié du XIXe siècle, les profondes révolutions. C’est à ce titre que Moritz Schlick et Paul Hertz lui consacrèrent ce volume à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, alors que la publication récente des travaux d’Einstein imposait à l’épistémologie un profond renouvellement. Dans leurs notes critiques approfondies, les deux éditeurs s’attachent à inscrire les thèses de ce « géant de l’esprit » dans la tradition philosophique, empiriste et kantienne, ainsi qu’à souligner le caractère précurseur de ses positions, en particulier sur le statut des axiomes géométriques et le rapport entre les mathématiques et la physique.
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Music --- Sound --- Musique --- Acoustique --- Physiological aspects. --- Acoustics and physics. --- Physiological effect --- Aspect physiologique --- Acoustique et physique --- Effets physiologiques --- Helmholtz, Hermann von,
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