Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

KU Leuven (2)

ULB (2)

ULiège (2)

AML (1)

AP (1)

UMons (1)


Resource type

book (9)

film (1)


Language

French (10)


Year
From To Submit

2017 (1)

2009 (2)

2001 (2)

1989 (1)

1988 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
The Philanthropist : a bourgeois comedy
Author:
ISBN: 0571134882 Year: 1985 Publisher: London Faber & Faber

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Parole et guérison
Authors: ---
ISBN: 9782749811246 2749811244 Year: 2009 Volume: 1267 Publisher: Paris: L'avant-scène Théâtre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Zurich, été 1904. Aux premières heures de la psychanalyse, Carl Gustav Jung s’apprête à tester la nouvelle méthode freudienne de la « cure par la parole » sur une patiente de dix-neuf ans, Sabina Spielrein. Mais le médecin suisse va tomber éperdument amoureux de la jeune femme, qui, guérie, deviendra psychanalyste à son tour et lui fera rencontrer Sigmund Freud, le grand maître viennois.

Keywords


Book
Rimbaud/Verlaine : éclipse totale
Authors: ---
ISBN: 2749813735 9782749813738 Year: 2017 Publisher: Paris: L'avant-scène Théâtre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les liaisons dangereuses
Authors: --- ---
Year: 2001 Publisher: Paris: L'avant-scène,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Hollywood! Hollywood! (Tales from Hollywood).
Authors: ---
Year: 1984 Publisher: Bruxelles Theatre national de Belgique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les liaisons dangereuses
Authors: --- ---
Year: 2001 Publisher: Paris : Avant-Scène,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Une drôle de vie. Le philanthrope
Authors: --- --- --- ---
Year: 1980 Publisher: Paris: L'avant-scène Théâtre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les liaisons dangereuses
Authors: --- --- ---
ISBN: 2082030075 9782082030076 Year: 1989 Publisher: Le Chesnay: Jade,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Les liaisons dangereuses" est un livre intemporel qui traite de l'amour avec un modernisme étonnant. La présente adaption s'inscrit dans le droit fil de mes trois dernières réalisations : c'est une histoire d'amour, de passion et de manipulation... L'action des "Liaisons dangereuses" emprunte davantage au roman de Laclos qu'à la pièce de Christopher Hampton ; le dialogue, en revanche, vient principalement de la pièce. Le ton du film est très contemporain, très ironique... On a qualifié le couple Valmont-Montreul de "scandaleux" mais ils ressemblent à beaucoup d'entre nous. J'adore Valmont bien qu'il soit une parfaite crapule. Ce n'est pas par méchanceté qu'il séduit les femmes, mais par nécessité professionnelle : il n'a rien d'autre à faire, il est tellement riche qu'il n'a aucun besoin de travailler. La Marquise de Merteuil est une "mauvaise femme". Elle est révoltante, soit, mais terriblement fascinante ! Elle a souvent été déçue par les hommes, et le sera encore par Valmont lorsque celui-ci commettra la faute impardonnable de tomber amoureux de Madame de Tourvel. La passion mène toujours au désastre ! [S. Frears]


Book
Les liaisons dangereuses
Authors: --- ---
ISBN: 2869431252 9782869431256 Year: 1988 Publisher: Paris: Papiers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Film
Chéri
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2009 Publisher: [France] : Pathé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le Paris du début du XXème siècle, Léa de Lonval finit une carrière heureuse de courtisane aisée en s’autorisant une liaison avec le fils d’une ancienne consœur et rivale, le jeune Fred Peloux, surnommé Chéri. Six ans passent au cours desquels Chéri a beaucoup appris de la belle Léa, aussi Madame Peloux décrète-t-elle qu’il est grand temps de songer à l’avenir de son fils et au sien propre… Il faut absolument marier Chéri à la jeune Edmée, fille unique de la riche Marie-Laure. Alors que le moment fatidique approche, Léa et Chéri tentent de se résoudre à cette séparation imminente tout en s’apercevant qu’ils sont beaucoup plus attachés l’un à l’autre qu’ils ne voulaient bien l’admettre. "Jolies anses pour un si vieux vase", observe, amère, Léa de Lonval, courtisane dont la splendeur est pourtant baignée par la lumière déclinante du soleil. Comment adapter le Chéri de Colette? Voilà le défi casse-tête que se sont lancés Stephen Frears et son scénariste Christopher Hampton. Indice encourageant: c'est avec l'aide de la plume d'Hampton que Frears, via Les Liaisons dangereuses et Mary Reilly, a signé ses deux meilleurs films. Chéri ne vient pas bousculer la hiérarchie mais relève pourtant le pari avec succès. Le style impressionniste de Colette, son tempo particulier, les murets romanesques construits entre les amants par les ellipses, les éloignements balayés en une ligne, l'écriture à vif comme un battement de cœur exalté trouvent une traduction idéale dans le rythme qu'imprime Hampton au récit, jamais dans la pesanteur costumée mais dotée d'une énergie atypique pour le genre, une concision qui colle au décor: Belle époque en faste, violons tziganes au salon, divertissements auprès de chéris, sentiment parfaitement rendu par la partition d'Alexandre Desplat, probablement sa meilleure depuis Birth. Mais l'insouciance n'est que théâtre, surtout chez Léa de Lonval, dont la peau retient davantage le parfum simplement parce qu'elle est moins ferme, dont les attraits ne seront bientôt plus qu'un souvenir, un buste posé dans le boudoir, comme ce portrait de jeunesse de Madame Peloux (Kathy Bates) qui semble appartenir à une autre vie. Plus que la passion dévorante, poison d'un narcissisme amoureux qui ne parvient pas à être aussi poignant que chez Colette (Rupert Friend, fade et trop commun en Chéri, est une erreur de casting), c'est le portrait du déclin tragique d'une mondaine flamboyante que réussit Stephen Frears, femme d'un monde clos et grande horizontale à qui l'on offre le reflet infamant de ses amours avilissantes, une vieille maquerelle entichée d'un giton et toute la vulgarité qui en déborde en société. Chéri peint un crépuscule, le sien, celui de Léa, incarnée par une Michelle Pfeiffer sensationnelle, rôle cousu sur elle et fleurs fanées dans la main, déclin aussi d'autres courtisanes vieillissantes, travesties ou aux yeux trop maquillés, et laisse apparaître une lueur d'espoir à travers cet amour physique, ambigu car aussi sexué que maternel; las, en société comme en amour, les mondes sont cloisonnés. La bluette avec un beau gymnaste n'est qu'une bricole et les vrais règlements de compte s'annoncent cinglants. C'est une certaine tendresse qu'Hampton et Frears ont privilégié dans le dernier face-à-face, et l'art de Colette s'y retrouve, ce drame laissé à la porte, observé de la fenêtre, destin scellé en une phrase off. Le dernier plan cite avec acuité celui des Liaisons dangereuses, dans cette valse-hésitation entre la frivolité apparente et le désespoir résigné, face au miroir, l'heure est au triste bas les masques.

Keywords

Listing 1 - 10 of 10
Sort by