Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Eudoxe de Cnide était un célèbre savant et philosophe, contemporain de Platon et d’Aristote. Ce volume réunit l’intégralité des fragments et témoignages antiques sur sa vie et son œuvre, dont de nombreux textes ignorés ou inédits jusqu’à présent. Il contient également la première traduction intégrale du corpus dans une langue moderne. La notice introductive offre une synthèse sur la vie et l’œuvre d’Eudoxe, et les notes de commentaire expliquent et contextualisent chaque passage. Une attention particulière est portée aux contributions d’Eudoxe dans l’histoire des mathématiques, de l’astronomie, de l’astrologie, de la philosophie et de la géographie, ainsi qu’au rôle d’Eudoxe dans les échanges intellectuels entre le monde grec et d’autres grandes civilisations antiques comme l’Égypte et l’Empire perse, et à la célébrité dont jouit Eudoxe jusqu’à la fin de l’Antiquité
Eudoxus, --- Philosophy of science --- Mathematics --- Astronomy --- Eudoxus, Cnidius
Choose an application
"Le traité Du ciel est l'un des plus importants traités de cosmologie que nous a transmis l'Antiquité. Aristote y livre une physique générale du domaine où se trouvent les astres, et s'emploie à montrer que l'univers obéit à des lois physiques et structurelles qui ont un caractère nécessaire et dans lequel les données de l'expérience n'ont que peu d'importance. Ce traité a connu une influence exceptionnelle : c'est en partant de ce modèle de l'univers que Ptolémée constituera son système géocentrique, schéma qui ne sera remis en question qu'avec les découvertes de Copernic. La cosmologie d'Aristote a ainsi servi de base à un système qui traversa près de deux millénaires."--Page 4 of cover.
Astronomy, Greek --- Cosmology, Ancient --- Cosmology --- Astronomie grecque --- Cosmologie antique --- Cosmologie --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Aristotle. --- Cosmologie antique. --- Astronomie grecque. --- Aristote (0384-0322 av. J.-C.).
Choose an application
Ulysse, de retour à Ithaque, dépose les cadeaux qu'il a reçus du roi des Phéniciens dans une grotte sur la côte de son île. Porphyre propose une allégorie dans laquelle la grotte devient le symbole du monde sensible dans lequel l'âme humaine, issue de l'intelligible, s'établit un temps avant de remonter vers son lieu d'origine.
Neoplatonism --- Allegory --- Homer. --- Néoplatonisme. --- Porphyre --- Homère --- Nymphes --- Critique et interprétation. --- Odyssée.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|