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Anarchism --- Political anthropology --- Anarchisme --- Anthropologie politique
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La servilité des élites politiques actuelles en font les laquais des plus riches et des plus puissants, de sorte que les mécanismes de nos systèmes dits démocratiques ne réussissent pas à résoudre ni même à endiguer les crises dans lesquelles nous enfonce le capitalisme. Comment, alors, adviendra le changement ? Dans cet essai, David Graeber guide le lecteur dans les rouages de la véritable démocratie pour déconstruire les idées reçues et réorienter de manière audacieuse notre compréhension de l'histoire politique. Chemin faisant, il cite des exemples qui pourraient servir de modèles pour une transformation du monde et qui ont d'ailleurs inspiré le mouvement des Indignados et Occupy Wall Street. Devant la concentration de la richesse et du pouvoir dans tous les pays occidentaux, et plus particulièrement aux Etats-Unis, Graeber soutient que seule une conception radicale de la démocratie basée sur des principes d'égalité, de la participation citoyenne massive et de recherche du consensus peut nous permettre de jeter les bases de la société juste et équitable que nous souhaitons. Il s'agirait, pour y arriver, de faire comme si nous étions déjà libres.
Mouvement des indignés --- Contestation --- Démocratie --- Histoire. --- Mouvement des indignés --- Democracy --- History --- Democracy - History
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Alors que le progrès technologique a toujours été vu comme l'horizon d'une libération du travail, notre société moderne repose en grande partie sur l'aliénation de la majorité des employés de bureau. Beaucoup sont amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles, sans réel intérêt et vides de sens, tout en ayant pleinement conscience de la superficialité de leur contribution à la société. C'est de ce paradoxe qu'est né et s'est répandu, sous la plume de David Graeber, le concept de "bullshit jobs" - ou "jobs à la con", comme on les appelle en français. Dans son style unique, virulent et limpide, l'auteur procède ici à un examen poussé de ce phénomène. Il soutient que, lorsque 1 % de la population contrôle la majeure partie des richesses d'une société, ce sont eux qui définissent les tâches "utiles" et "importantes". Mais que penser d'une société qui, d'une part, méprise et sous-paie ses infirmières, chauffeurs de bus, jardiniers ou musiciens - au tant de professions authentiquement créatrices de valeur - et, d'autre part, entretient toute une classe d'avocats d'affaires, d'actuaires, de managers intermédiaires et autres gratte-papier surpayés pour accomplir des tâches inutiles, voire nuisibles ? Graeber s'appuie sur les réflexions de grands penseurs, philosophes et scientifiques pour déterminer l'origine de cette anomalie, tant économique que sociale, et en détailler les conséquences individuelles et politiques : la dépression, l'anxiété et les relations de travail sadomasochistes se répandent ; l'effondrement de l'estime de soi s'apparente à "une cicatrice qui balafre notre âme collective". Sa démonstration est émaillée de témoignages éclairants envoyés par des salariés de tous pays, récits tour à tour déchirants, consternants ou hilarants. Il y a le consultant en informatique qui ne possède aucune des qualifications requises pour le poste, mais qui reçoit promotion sur promotion, bien qu'il fasse de s pieds et des mains pour se faire virer ; le salarié supervisé par vingt-cinq managers intermédiaires dont pas un seul ne répond à ses requêtes ; le sous-sous-sous-contractant de l'armée allemande qui parcourt chaque semaine 500 kilomètres en voiture pour aller signer un papier qui autorisera un soldat à déplacer son ordinateur dans la pièce d'à côté... Graeber en appelle finalement à une révolte du salarié moderne ainsi qu'à une vaste réorganisation des valeurs, qui placerait le travail créatif et aidant au cœur de notre culture et ferait de la technologie un outil de libération plutôt que d'asservissement, assouvissant enfin notre soif de sens et d'épanouissement.
Aliénation sociale --- Satisfaction au travail --- Travail --- Pénibilité du travail --- Économie du travail --- Motivation (psychologie) --- Efficacité de l'organisation --- Bureaucratie --- Structure sociale --- Job satisfaction --- Organizational effectiveness --- Bureaucracy --- Social structure --- Work --- Aspect social --- Aspect psychologique --- Social aspects --- Psychological aspects --- Aliénation sociale. --- Pénibilité du travail. --- Économie du travail. --- Efficacité de l'organisation. --- Structure sociale. --- Aspect social. --- Aspect psychologique. --- Social aspects. --- Job satisfaction - Social aspects --- Bureaucracy - Social aspects --- Work - Social aspects --- Work - Psychological aspects --- Aliénation sociale. --- Pénibilité du travail. --- Économie du travail. --- Efficacité de l'organisation.
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L'anarchisme, en tant que philosophie politique, est en plein essor. Alors qu'ils étaient à la base de l'organisation dans le mouvement altermondialiste, les principes anarchistes traditionnels - autonomie, association volontaire, autogestion, entraide, démocratie directe - jouent maintenant ce rôle dans des mouvements radicaux de toutes sortes dans le monde entier. Et pourtant, cela n'a eu presque aucun écho dans le milieu universitaire. Les anarchistes interrogent souvent les anthropologues sur leurs idées quant aux diverses façons d'organiser la société sur des bases plus égalitaires, moins aliénantes. Les anthropologues, terrifiés à l'idée de se voir accusés de romantisme, n'ont pour seule réponse que leur silence. Et s'il en était autrement ?
Political anthropology --- Anarchism --- State, The --- Philosophy --- Anarchisme. --- Anthropologie politique. --- Anarchisme --- Anthropologie politique --- Political anthropology - Philosophy
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La 4e de couv. indique : "Dans la société moderne, beaucoup d'employés consacrent leur vie à des tâches inutiles et vides de sens. C'est ce que David Graeber appelle les "bullshit jobs" - ou "jobs à la con". L'auteur en cherche l'origine et en détaille les conséquences : dépression, anxiété, effondrement de l'estime de soi... Il en appelle à une révolte du salarié moderne ainsi qu'à une vaste réorganisation des valeurs, qui placerait le travail créatif et aidant au coeur de notre culture et ferait de la technologie un outil de libération plutôt que d'asservissement... assouvissant enfin notre soif de sens et d'épanouissement."
Aliénation sociale. --- Satisfaction au travail. --- Travail --- Pénibilité du travail. --- Économie du travail. --- Motivation (psychologie) --- Aspect psychologique. --- Job satisfaction --- Organizational effectiveness --- Bureaucracy --- Social structure --- Work --- Conditions de travail. --- Social aspects. --- Social aspects --- Psychological aspects --- Facteurs psychosociaux au travail.
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Flibustiers, femmes marchandes et simulacres de royaumes à Madagascar au XVIIIe siècle. "Je vais raconter une histoire de magie et de mensonges, de batailles navales et de princesses enlevées, de révoltes d’esclaves et de chasses à l’homme, de royaumes de pacotille et d’ambassadeurs imposteurs, d’espions et de voleurs de joyaux, d’empoisonneurs et de sectateurs du diable et d’obsession sexuelle, toutes choses qui participent des origines de la liberté moderne". De 1989 à 1991, David Graeber accomplit une étude de terrain ethnographique à Madagascar. Il en tira sa thèse de doctorat sur la magie, l’esclavage et la politique dans la Grande Île. Lors de ce séjour, il découvrit l’existence d’un groupe ethnique formé des descendants métissés des nombreux pirates qui s’y étaient installés au début du xviiie siècle : les Zana-Malata. Il entreprit des recherches historiques sur cette population, ébaucha sur le sujet un essai. Ce n’est que dernièrement qu’il s’est décidé à finaliser cet écrit et à le faire éditer. Il y fait la lumière sur l’utopie pirate baptisée « Libertalia » par Daniel Defoe. Décryptant la mythologie propre aux légendes pirates et comparant d’un œil critique les rares documents probants, l’auteur avance de très plausibles hypothèses sur l’impact qu’eurent les flibustiers et leurs descendants sur la culture et la politique malgache au siècle des Lumières – mais aussi sur l’influence qu’eurent les récits de pirates et les pratiques proto-démocratiques, voire libertaires, sur les penseurs desdites Lumières. Il en résulte un récit lumineux et passionnant, doublé d’une réflexion stimulante sur la nature et les origines de l’idéologie marchande, du colonialisme et de l’européocentrisme.
Pirates --- Utopies --- Mouvement des Lumières. --- Influence --- Piracy --- Libertarianism --- History --- Antananarivo (Antananarivo, Madagascar) --- Libertalia --- Social life and customs --- Piracy - Madagascar - History --- Libertarianism - Madagascar - History --- Antananarivo (Antananarivo, Madagascar) - Social life and customs
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Comment la définition de la valeur peut-elle participer à la création d’un monde meilleur ? Bien que de nombreux penseurs se soient penchés sur la question de la valeur, il n’existe pas de somme exhaustive ni accessible à ce sujet. Pour remédier à cela, David Graeber nous invite à analyser la valeur dans ses différentes acceptions (sociologique, économique et linguistique) et à explorer les théories de l’échange au prisme de sa discipline, l’anthropologie, tout en convoquant les autres sciences sociales pour en amplifier la portée. Son objectif: montrer que la polysémie du terme de valeur est précisément un atout pour qui cherche à contrecarrer le mythe de l’individu maximisateur qui semble prévaloir en ce début de XXIe siècle. En partant de la critique du capitalisme de Marx, des recherches de Mauss sur les «économies du don», mais aussi de ses propres travaux sur les Maori, les Kwakiult, les Iroquois, les hommes et les femmes de Madagascar et d’ailleurs, il insufle de la vie dans ces débats pour en proposer une ambitieuse et géniale synthèse. À partir de ce dialogue polyphonique, dynamique et passionnant, David Graeber élabore sa propre théorie anthropologique de la valeur. Selon lui, la valeur ne sert pas à réifier une production sociale stable; elle nourrit, au contraire, l’imagination sociale, conflictuelle et émancipatrice, tant collective qu’individuelle. Cette conception de la valeur la transforme en moteur de vie, en déclencheur de luttes, car s’interroger sur les «conceptions du souhaitable» revient alors à définir ce qui nous importe vraiment. Une fois de plus, David Graeber réussit le tour de force de faire de l’anthropologie une discipline vivante et excitante au service d’un imaginaire politique radical.
Values --- Anthropology --- Social values --- Ceremonial exchange --- Économie de marché. --- Anthropologie. --- Philosophie. --- Valeur. --- Justice. --- Valeur --- Échange. --- Values. --- Social values. --- Ceremonial exchange. --- Valeurs (Philosophie) --- Anthropologie --- Valeurs sociales. --- Échange cérémoniel. --- Économie de marché. --- Philosophy.
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Sous une forme condensée et accessible, David Graeber tire les leçons de sa réflexion théorique nées de la pratique militante au sein du Direct Action Network et dans d'autres groupes d'inspiration anarchiste. Sorte de suite mélancolique à "Possibilités", les six essais inédits en français de ce recueil, rédigés entre 2004 et 2010, s'inscrivent tous dans le registre pamphlétaire. Graeber y cherche des signes d'espoir dans un paysage politique déprimant.
Anarchism. --- Political science --- Anarchisme. --- Philosophie politique. --- Philosophy.
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"Dans la société moderne, beaucoup d'employés consacrent leur vie à des tâches inutiles et vides de sens. C'est ce que David Graeber appelle les "bullshit jobs" - ou "jobs à la con". L'auteur en cherche l'origine et en détaille les conséquences : dépression, anxiété, effondrement de l'estime de soi... Il en appelle à une révolte du salarié moderne ainsi qu'à une vaste réorganisation des valeurs, qui placerait le travail créatif et aidant au cœur de notre culture et ferait de la technologie un outil de libération plutôt que d'asservissement... assouvissant enfin notre soif de sens et d'épanouissement."
Satisfaction au travail --- Efficacité de l'organisation --- Aliénation sociale --- Société --- salarié --- psychologie du travail --- capitalisme --- économie du travail --- Job satisfaction --- Psychology, Industrial. --- Work --- Motivation (Psychology) --- Alienation (Social psychology) --- Work environment. --- Labor economics. --- Psychologie du travail --- Travail --- Pénibilité du travail --- Motivation (psychologie) --- Économie du travail --- Conditions de travail --- Social aspects. --- Psychological aspects. --- Aspect psychologique --- Facteurs psychosociaux au travail
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