Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Les chrétiens blancs évangéliques dits " nés de nouveau " ont joué un rôle considérable dans l'élection de 2016 en votant à 81% en faveur de Donald J. Trump. Cela correspond à 61% des 62 millions d'évangéliques aux Etats-Unis, soit environ 10% de la population américaine. Pour la frange charismatique près du pouvoir politique, le président Trump représente le seul espoir pour l'Amérique. On le compare même parfois au roi Perse Cyrus le Grand, libérateur choisi par Dieu pour l'affranchissement du peuple juif au VIe siècle avant notre ère.Trois idées centrales ont contribué à l'émergence du charismatisme en politique aux Etats-Unis : le dominionisme - c'est-à-dire la lutte contre le diable -, le combat spirituel, et l'eschatologie. Sachant que l'élection de novembre 2020 sera décisive pour l'Amérique, peut-on se permettre de négliger la façon dont ces idées ont façonné la politique sous l'administration Trump ? Nous proposons d'examiner la manière dont ces trois idées ont servi une certaine portion de l'électorat évangélique au sein du pouvoir américain.
Evangelicalism --- Christianity and politics --- Presidents --- Election --- Trump, Donald, --- Religion. --- United States --- Politics and government --- Evangélisme --- Christianisme et politique --- Présidents --- Etats-Unis --- Politique et gouvernement --- chrétiens blancs évangéliques dits 'nés de nouveau' --- élections américaines --- 2016-2020 --- Donald J. Trump --- la frange charismatique proche du pouvoir politique --- l'Amérique --- l'émergence du charismatisme en politique aux États-Unis --- dominionisme --- contrôle des institutions politiques et culturelles --- combat spirituel (la lutte contre le diable) --- eschatologie --- la doctrine de la fin du monde --- l'administration Trump --- mouvements charismatiques aux États-Unis --- enlèvement de l'Église
Choose an application
En avril 2015 a eu lieu le septième colloque étudiant des programmes conjoints de maitrise et de doctorat en Lettres des Universités du Québec à Chicoutimi (UQAC), à Rimouski (UQAR) et à Trois-Rivières (UQTR). Réuni.e.s à Chicoutimi, les étudiant.e.s des trois constituantes ont pu présenter les résultats de leurs recherches devant leurs collègues et leurs professeur.e.s. Les communications ont révélé la richesse et la diversité des travaux des étudiant.e.s autant en termes d'époques étudiées que d'approches critiques, méthodologiques et théoriques. Les textes rassemblés ici, versions remaniées de certaines des présentations faites lors du colloque, offrent un aperçu du potentiel de ces jeunes chercheur.e.s. La première partie regroupe des textes proposant de penser de « Nouveaux espaces ». Les articles de la deuxième partie nous invitent à « Relire les oeuvres du passé », que celles-ci soient des classiques ou qu'elles aient été plus ou moins oubliées. La troisième et dernière partie s'articule autour des « Communautés et rencontres culturelles ».
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|