Narrow your search

Library

ULB (54)

UCLouvain (39)

ULiège (38)

KBR (24)

KU Leuven (18)

UNamur (17)

UGent (15)

Odisee (9)

FARO (8)

LUCA School of Arts (8)

More...

Resource type

book (131)

article (1)

digital (1)


Language

French (133)


Year
From To Submit

2024 (2)

2023 (1)

2022 (1)

2021 (3)

2020 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 133 << page
of 14
>>
Sort by

Book
Bachelard éducateur
Author:
ISBN: 2130472079 Year: 1995 Volume: *10 Publisher: Paris Presses universitaires de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La rive noire : de Harlem à la Seine
Author:
ISBN: 2867050340 9782867050343 Year: 1985 Publisher: Paris: Lieu commun,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Penser la formation
Author:
ISBN: 9782849223215 2849223212 Year: 2015 Publisher: Paris: Fabert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réflexion sur les différences et points de convergences des types de formation, les apports de la philosophie à la compréhension de la formation, le sens, les objectifs et les enjeux de la formation, etc.


Book
Education et humanisme : lecture de John Dewey
Author:
ISSN: 17658055 ISBN: 9782711626229 2711626229 Year: 2015 Publisher: Paris: Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

John Dewey (1859-1952) est l'auteur d'une oeuvre considerable qui ne se reduit pas a la pedagogie, meme si la problematique educative constitue le fil conducteur de sa pensee. A l'instar des grandes philosophies modernes, il deploie une ontologie, une logique, une ethique, une esthetique et une politique. Dewey, des le debut du XXe siecle, s'efforce de penser la problematicite du monde lorsque les reperes des societes traditionnelles et meme ceux de la modernite s'estompent. Il milite pour une secularisation integrale de la pensee et de la culture, mais sans reductionnisme. Il entend debarrasser la pensee des dualismes qui l'encombrent et s'efforce de proposer une logique d'enquete susceptible de reguler l'autoquestionnement de la societe. Il propose une nouvelle vision de l'education comme praxis, n'ayant d'autre fin qu'elle-meme et definit les principes d'une pedagogie de l'experience qui soit en meme temps une entree dans la culture. Il elabore un nouvel humanisme fonde sur l'idee d'ouverture de l'experience, dans une visee de perfectionnement, respectueuse du pluralisme des valeurs. Sa pensee politique recuse le communisme, le capitalisme et la technocratie et esquisse un liberalisme radical qui fait retour aux fondamentaux democratiques du liberalisme politique. Son oeuvre culmine dans la definition d'un bien-vivre qui synthetise le religieux sans la religion et le beau sans les beaux-arts sous les symboles de la grace et de l'intensite. Cet ouvrage propose une approche a la fois genetique et structurale de l'ensemble de la philosophie de Dewey et particulierement des ouvrages majeurs, dont certains n'ont pas encore ete traduits en francais. Il s'efforce de dissiper quelques malentendus sur le pragmatisme, trop souvent incompris et caricature. Il tente un questionnement des textes a partir des preoccupations educatives et plus largement philosophiques contemporaines. Comment Dewey repond-il aux questionnements d'un monde problematique qui est desormais le notre et qu'il avait deja largement anticipe ?


Book
Le sens du problème : problématiser à l'école ?
Author:
ISBN: 9782804195250 2804195252 Year: 2016 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage fournit un certain nombres d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux professionnels de l'Education (futurs enseignants, étudiants en sciences de l'éducation et aux formateurs).


Book
Situations-problèmes et savoir scolaire
Author:
ISBN: 2130496199 9782130496199 Year: 1999 Publisher: Paris: PUF,


Book
Philosophie et pédagogie du problème
Author:
ISBN: 9782711621644 2711621642 2711621642 Year: 2009 Publisher: Paris : Vrin,


Book
Eduquer pour un monde problématique : la carte et la boussole
Author:
ISBN: 9782130589792 2130589790 Year: 2011 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un essai philosophique sur l'éducation comme problématisation. Quels repères donner au élèves dans un monde moderne ? Une philosophie de l'éducation inspirée de la problématologie de John Dewey et de Michel Meyer permettant un autre regard sur l'évolution des normes éducatives.


Book
L'enfant et les fables
Author:
ISBN: 2130422519 9782130422518 Year: 1989 Publisher: Paris: PUF,

Listing 1 - 10 of 133 << page
of 14
>>
Sort by