Narrow your search

Library

ULiège (5)

ULB (3)

UCLouvain (2)

FARO (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (8)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (1)

2017 (3)

1932 (1)

1926 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Histoire du goulag
Authors: ---
ISBN: 9782707189226 2707189227 Year: 2017 Volume: 690 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pendant la dictature stalinienne, la police politique enferma au Goulag et soumit au travail forcé plus de 28 millions de personnes. Les répressions contre les opposants politiques et les campagnes pour purger et discipliner la population soviétique alimentèrent camps et villages d’exil pendant trente ans (1930-1960). Composant une main-d’œuvre corvéable à merci, détenus et exilés furent au service d’une entreprise productiviste sans précédent. Comment expliquer l’importance du Goulag dans les dynamiques de croissance extensive en URSS ? Quel type de société s’est formé dans les camps et en exil ? Quelle influence ce système pénitentiaire a-t-il exercé sur la société soviétique ? Pourquoi et comment les compagnons de Staline ont-ils démantelé le Goulag après sa mort en 1953 ? L’expérience du Goulag dépasse le cadre de la seule histoire de l’URSS : elle concerna non seulement des Soviétiques de toutes nationalités, mais aussi des millions d’Européens et d’Asiatiques. À ce titre aussi, elle est au cœur de l’histoire du XXe siècle.


Book
Verte, la steppe ? : Agriculture et environnement en Asie centrale
Authors: ---
ISBN: 9782713227004 2713227003 Year: 2017 Publisher: Paris: École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Histoire du Goulag
Authors: ---
ISBN: 2707196819 Year: 2017 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pendant la dictature stalinienne, la police politique enferma au Goulag et soumit au travail forcé plus de 28 millions de personnes. Les répressions contre les opposants politiques et les campagnes pour purger et discipliner la population soviétique alimentèrent camps et villages d'exil pendant trente ans (1930-1960). Composant une main-d'œuvre corvéable à merci, détenus et exilés furent au service d'une entreprise productiviste sans précédent. Comment expliquer l'importance du Goulag dans les dynamiques de croissance extensive en URSS ? Quel type de société s'est formé dans les camps et en exil ? Quelle influence ce système pénitentiaire a-t-il exercé sur la société soviétique ? Pourquoi et comment les compagnons de Staline ont-ils démantelé le Goulag après sa mort en 1953 ? L'expérience du Goulag dépasse le cadre de la seule histoire de l'URSS : elle concerna non seulement des Soviétiques de toutes nationalités, mais aussi des millions d'Européens et d'Asiatiques. À ce titre aussi, elle est au cœur de l'histoire du XXe siècle.

Keywords

Internment camps --- History.


Book
Cahier de travaux pratiques d'histologie
Authors: --- ---
Year: 1923 Publisher: Paris Bordeaux Vigot Mollat

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Manuel théorique et pratique d'histologie
Authors: --- ---
Year: 1932 Publisher: Paris : Vigot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Cahier de travaux pratiques d'histologie
Authors: --- ---
Year: 1926 Publisher: Paris : Vigot Frères,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'âge soviétique : une traversée de l'Empire russe au monde postsoviétique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782200626426 2200626428 Year: 2021 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'âge soviétique, ouvert en 1917, s'est-il refermé en 1991 ? Comment comprendre aujourd'hui cette trajectoire singulière ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose une traversée du XXe siècle soviétique, lequel prend naissance dans les révolutions de la fin de l'empire russe, cristallise dans le stalinisme et s'achève par l'éclatement de l'URSS en quinze Etats indépendants qui empruntent des voies distinctes.De l'Eurasie septentrionale à l'Asie centrale et au Caucase, cette trajectoire se déploie à plusieurs échelles, des circulations et rapports de force mondiaux aux mutations locales. Ce livre croise la grande histoire politique, propice aux clivages interprétatifs, et l'étude des pratiques économiques, sociales et culturelles quotidiennes. Façonnées par les épreuves et les épisodes de grande violence, travaillées par les rationalités modernisatrices des pouvoirs politiques et scientifiques, les sociétés soviétiques et postsoviétiques montrent aussi leur autonomie dans leur quête d'une vie acceptable.L'exploration de ces dynamiques offre des appuis pour mieux comprendre l'expérience soviétique et ses débordements contemporains, entre pratiques autoritaires et insubordinations critiques.


Book
Les déportations en héritage : Les peuples réprimés du Caucase et de Crimée hier et aujourd'hui
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753509863 2753509867 2753567050 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Caucase et la Crimée ont été le théâtre de déportations massives organisées au cours de la Seconde Guerre mondiale. Environ 900 000 personnes, appartenant à une dizaine de nationalités soviétiques en majorité de confession musulmane, ont été déplacées de force, alors que les combats contre l'armée allemande faisaient toujours rage. Ces régions ont pour singularité de connaître depuis l'effondrement de l'Union soviétique une actualité particulièrement mouvementée. Mosaïques ethniques situées au carrefour des civilisations et des religions, elles sont aujourd'hui considérées comme de véritables poudrières. Cet ouvrage collectif se veut une contribution à l'écriture d'une histoire qui ignore trop souvent l'actualité des peuples déportés. Il ouvre un angle jusque-là peu abordé, celui de la comparaison des déportations et de leurs impacts sur les situations politiques et sociales actuelles des peuples déportés. Une première partie présente les modalités des déportations, la vie en exil et les étapes du processus partiel de réhabilitation à partir de 1956. Suivent des études de cas abordant les décennies qui ont suivi la réhabilitation ou la non réhabilitation de six différents peuples déportés dans une perspective comparatiste. Enfin, une dernière partie examine le traitement de l'héritage stalinien dans le présent et la manière dont cet héritage, souvent encombrant, est géré par les États successeurs russe, ukrainien et géorgien. Privilégiant une approche pluridisciplinaire et rassemblant des spécialistes des questions étudiées, cet ouvrage propose de mesurer sur la longue durée les conséquences d'évènements que d'aucuns considèrent trop rapidement comme appartenant à l'ordre des mémoires. Il ouvre donc un champ d'étude encore peu abordé en France : l'actualité, le traitement, l'héritage et la mémoire des déportations dans le contexte postsoviétique.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by