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Stendhal --- Criticism and interpretation --- Correspondence --- Authors [French ] --- 19th century
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French letters --- Authors, French --- Letter writing, French --- French prose literature --- History and criticism --- Correspondence --- History --- History and criticism. --- French letters - History and criticism --- Authors, French - 19th century - Correspondence - History and criticism --- Letter writing, French - History - 18th century --- French prose literature - 19th century - History and criticism
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Qu'il les déplore ou qu'il s'en félicite, l'écrivain du XIXe siècle ne peut ignorer les nouveaux pouvoirs de la publicité appliquée à la littérature. Si de nombreux auteurs ont affiché une résistance farouche contre cette nouvelle donne commerciale qui fait de la littérature une marchandise, d'autres se sont montrés bien plus coopérants. En se généralisant au cours du siècle, la publicité éditoriale a poussé les auteurs à prendre une part de plus en plus active à la promotion commerciale de leurs oeuvres et de leur personnage médiatique. Comment ont-ils répondu à cette double injonction ? C'est la question à laquelle les contributeurs de ce volume se proposent de répondre.
Book industries and trade --- French literature --- Advertising --- Authors, French --- Arts publicity --- History --- Marketing --- Books --- Social conditions --- Book industries and trade - France - History - 19th century --- French literature - 19th century - Marketing - History --- Advertising - Books - France - 19th century --- Authors, French - 19th century - Social conditions --- Arts publicity - France - 19th century
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"Qu'il les déplore ou qu'il s'en félicite, l'écrivain du XIXe siècle ne peut ignorer les nouveaux pouvoirs de la publicité appliquée à la littérature. Si de nombreux auteurs ont affiché une résistance farouche contre cette nouvelle donne commerciale qui fait de la littérature une marchandise, d'autres se sont montrés bien plus coopérants. En se généralisant au cours du siècle, la publicité éditoriale a poussé les auteurs à prendre une part de plus en plus active à la promotion commerciale de leurs oeuvres et de leur personnage médiatique. Comment ont-ils répondu à cette double injonction ? C'est la question à laquelle les contributeurs de ce volume se proposent de répondre."--Page 4 of cover.
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« Une terrasse du palais Barbarigo, à Venise. C’est une fête de nuit », annonce la première phrase de Lucrèce Borgia (1832) de Victor Hugo: le simple mot « fête », dans ce contexte italien et nocturne, suffit à convoquer dans l’esprit du lecteur tout un univers de réjouissances, où le divertissement se colore volontiers d’intrigue amoureuse ou politique, où les feux de la fête servent autant de décor que de révélateur au drame des passions. Entre référence à des traditions festives anciennes et influence des transformations contemporaines, entre joie du pur divertissement et sentiment que la fête peut devenir une affaire sérieuse, on plonge au cœur de la l’intensité et de la diversité des cultures festives du XIXe siècle, que ce numéro du Magasin du xixe siècle se propose d’explorer.
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En 1814, alors que les troupes alliées entrent triomphalement dans Paris, Francia, une jeune grisette parisienne, reconnaît un prince russe, Mourzakine, qui lui a sauvé la vie lors de la retraite de Russie. À la recherche de sa mère disparue, elle prend contact avec l'ennemi de la France.Écrit en 1871, alors que George Sand perçoit depuis Nohant le siège de Paris et les prémices de la Commune, Francia se déroule entièrement dans la ville de Paris. Roman historique et roman patriotique, il oppose les deux côtés de Paris, des riches hôtels du Faubourg Saint-Germain au populaire Faubourg Saint- Martin. Il met en scène une galerie de personnages aux prises avec les étrangers installés dans la ville : les nobles qui intriguent pour rétablir une Monarchie après l'Empire, et les gens du peuple, comme la grisette et le gamin de Paris, fiers mais impuissants et vulnérables. Le roman se présente surtout comme une transposition de l'Histoire contemporaine, et George Sand y exprime, à travers le filtre romanesque, ses craintes pour l'avenir incertain de la République issue de la chute du Second Empire.
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