Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Panorama de la recherche récente sur P. Klee, cet ouvrage donne les clés pour aborder son oeuvre. Il est fondé sur la théorie de l'art telle qu'elle était enseignée au Bauhaus entre 1921 et 1931, et s'articule autour de trois idées principales, représentatives de la pensée de l'artiste : devenir, trace et mouvement.
Painting, German --- Peinture allemande --- Klee, Paul, --- Klee, Paul, - 1879-1940
Choose an application
Le livre et l’exposition “Number, Rhythm, Change – Emma Kunz and Contemporary Art” accordent une attention particulière au travail de l’artiste et radiesthésiste suisse Emma Kunz (1892-1963), qui, avec plus de 400 dessins sur papier millimétré, connecte art et thérapie, traduction d’états humains. En collaboration avec les œuvres de douze artistes contemporains internationaux et des textes de divers auteurs, une salle de résonance est créée dans laquelle la vision holistique et spirituelle d’Emma Kunz en tant que contribution aux discussions actuelles devient claire. Le réseau associatif, dont les coordonnées sont déterminées par des domaines aussi divers que la théorie sociale, la technologie, l’histoire naturelle, la phénoménologie ou la cybernétique, permet des expériences transfrontalières.
Kunz, Emma, --- Psychologie --- Kunz, Emma --- Kunz, Emma, - 1892-1963 - Exhibitions --- Kunz, Emma, - 1892-1963 --- Kunz, Emma.
Choose an application
Comment comprendre le besoin de mémoire des sociétés modernes ? Pour le grand historien français Pierre Nora, cette inflation mémorielle et patrimoniale correspond à une époque commémorative intensive qui n'a eu de cesse de célébrer des mémoires multiples que pour mieux oublier l'histoire. Ce paradoxe est là et l'édifice historio-graphique qu'il a construit (Les Lieux de mémoire, 7 volumes, 1984-1992) a tenté de répondre à ce déficit d'histoire. L'accélération de l'histoire a d'abord conduit à faire de la mémoire "une conscience de soi à sauver puis "une cause" et enfin, aujourd'hui, une "industrie" ; peut-être le stade ultime de son arrachement à l'histoire ? Cet ouvrage accueille les contributions de Pierre Nora et de jeunes chercheurs qui questionnent la notion de lieux de mémoire afin d'examiner les différents usages qu'ils font aujourd'hui de l'histoire. De la photographie amateure à celle des paysages de France pris sous l'oeil de Depardon, de l'art contemporain au musée de l'industrie, du timbre-poste suisse à l'histoire des blessures contemporaines de Berlin, les textes multiplient les approches et les regards pour continuer de penser la notion de lieux de mémoire. Il s'agit ainsi de rendre compte et hommage à cette rencontre exceptionnelle et permettre d'accompagner la compréhension des postérités des Lieux de mémoire.
Mémoire collective --- Collective memory --- Mémoire collective --- Collective memory in art --- Art and history --- Art --- Philosophy
Choose an application
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|