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Le corps humain a été mis en récit dans la littérature de façons diverses, offrant chaque fois les signes d'une logique corporelle particulière. Deux logiques corporelles sont mises en regard dans cet ouvrage. L'une nous est coutumière : elle organise le corps en fonction de la peau, de ses ouvertures et du rapport interne-externe. C'est le « corps-enveloppe ». L'autre est la logique du « corps articulaire ». Les descriptions de blessures offrent des indices importants : dans l'Iliade, Énée est atteint à la hanche, précisément à la jonction du fémur et de l'os du bassin ; dans Beowulf, le héros disloque l'épaule de Grendel, causant la rupture des tendons ; dans le Lancelot de Chrétien de Troyes, le chevalier est fendu à la jointure du cou et de l'épaule. Autant de précisions qui montrent que le corps a été pensé à certains moments historiques en fonction de ses articulations, lesquelles étaient perçues comme vitales et signifiantes. La logique du corps articulaire fait jouer un rôle primordial à la mobilité et à la sensation du mouvement. Le héros n'est pas seulement le plus rapide, il est celui dont la capacité sensorielle motrice est la plus grande. Le forgeron divin Héphaistos dans l'Iliade et le dieu Hermès, inventeur du feu dans l'Hymne homérique à Hermès, sont capables de créer grâce à une motricité hors normes. Cette façon de penser le corps a ensuite disparu avec l'avènement de la dichotomie corps-âme, mais sa trace reste néanmoins présente dans certains textes fondamentaux de la culture occidentale.
Articulations dans la littérature --- Europ--literatures --- European literature --- Europese literatuur --- Gewrichten in de literatuur --- Joints in literature --- Literature (European ] --- Literatuur [Europese ] --- Literatuur [Gewrichten in de ] --- Littérature [Articulations dans la ] --- Littérature européenne --- Literary Reviews --- corps humain --- littérature européenne --- esprit et corps --- articulations --- motricité
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Cet ouvrage propose de développer les moyens de rendre compte d'un humour qui relève de dynamiques corporelles en interaction, telles qu'elles s'actualisent dans la lecture d'une œuvre littéraire. Quand les vécus corporels sont séparés par des siècles et des variations culturelles multiples, comment la littérature nous fait-elle comprendre et rejoindre les sensations dynamiques mises en récit par les auteurs, au point de nous faire rire ? Par-delà les fossés historiques indéniables qui nous obligent à la plus grande prudence, existe-t-il des aspects partagés, qui nous permettent d'entendre les vécus corporels dont parlent Rabelais, Cervantès et Sterne à travers les mouvements de leurs narrations ? Cet ouvrage teste deux nouvelles pistes d'analyse kinésique, celle du tempo et celle du dialogue tonique, intégrées à des perspectives narratologiques, cognitives et sociohistoriques.
Thematology --- Comparative literature --- Cervantes Saavedra, de, Miguel --- Sterne, Laurence --- Humor in literature --- Body language in literature --- Cervantes Saavedra, Miguel de, 1547-1616. Don Quixote --- Cervantes Saavedra, Miguel de, 1547-1616 --- Sterne, Laurence, 1713-1768. Life and opinions of Tristram Shandy, gentleman --- Sterne, Laurence, 1713-1768 --- Literary Theory & Criticism --- études littéraires générales et thématiques
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Cet ouvrage propose de développer les moyens de rendre compte d'un humour qui relève de dynamiques corporelles en interaction, telles qu'elles s'actualisent dans la lecture d'une œuvre littéraire. Quand les vécus corporels sont séparés par des siècles et des variations culturelles multiples, comment la littérature nous fait-elle comprendre et rejoindre les sensations dynamiques mises en récit par les auteurs, au point de nous faire rire ? Par-delà les fossés historiques indéniables qui nous obligent à la plus grande prudence, existe-t-il des aspects partagés, qui nous permettent d'entendre les vécus corporels dont parlent Rabelais, Cervantès et Sterne à travers les mouvements de leurs narrations ? Cet ouvrage teste deux nouvelles pistes d'analyse kinésique, celle du tempo et celle du dialogue tonique, intégrées à des perspectives narratologiques, cognitives et sociohistoriques.
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Gesture in literature. --- Motion in literature --- Facial expression in literature. --- Literature, Medieval --- European literature --- Gestes dans la littérature --- Mouvement dans la littérature --- Physionomie dans la littérature --- Littérature médiévale --- Littérature européenne --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Movement in literature. --- European literature. --- Literature, Medieval. --- Körpersprache --- Literatur --- Gestik --- Kinesics --- Motor Activity --- Gestures. --- Literatur. --- Körpersprache. --- Gestik. --- history. --- Motor activity --- Gestes dans la littérature --- Mouvement dans la littérature --- Physionomie dans la littérature --- Littérature médiévale --- Littérature européenne --- Gesture in literature --- Movement in literature --- Facial expression in literature --- History and criticism
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Mémoires perdues, mémoires vives : de la crypte de Dracula aux lieux de mémoire joyciens, du chien des Baskerville à l'écriture muséographique de Seamus Heaney, du modernisme (Gertrude Stein) au postmodernisme américain (John Barth), ce volume explore les territoires entre le blanc de l'oubli et les traces du passé dans la littérature et les arts visuels (peinture, sculpture, photographie, land art) du monde anglophone (XIXe-XXe siècles).
Memory in literature. --- Memory in art. --- Arts, Modern. --- Modern arts --- Memory as a theme in literature --- littérature américaine --- littérature anglaise --- mémoire --- oubli --- 19e-20e
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