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Une étude du statut et du rayonnement de la pensée rationaliste de P. Bayle dans l'histoire des idées philosophiques, religieuses et politiques à l'époque classique. ©Electre 2016
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Apologetics --- Apologétique --- Pascal, Blaise, --- Philosophy, French --- Influence. --- 840 "16" PASCAL, BLAISE --- 1 PASCAL, BLAISE --- -Philosophy, French --- -French philosophy --- Franse literatuur--17e eeuw. Periode 1600-1699--PASCAL, BLAISE --- Filosofie. Psychologie--PASCAL, BLAISE --- Pascal, Blaise --- Montalte, Louis de, --- Pasukaru, Burēzu, --- Paskalʹ, Blėz, --- Pascal, Biagio, --- Pʻa-ssu-kʻa-erh, Pu-lai-tzu, --- Pa-ssu-ka, Pa-ssu-chia-erh, --- Pa-ssu-chʻieh-erh, Pa-ssu-chʻia, --- Ppasŭkkal, --- Montaltius, Ludovicus, --- פסקל, בלז --- פסקל, ב., --- -Franse literatuur--17e eeuw. Periode 1600-1699--PASCAL, BLAISE --- 1 PASCAL, BLAISE Filosofie. Psychologie--PASCAL, BLAISE --- 840 "16" PASCAL, BLAISE Franse literatuur--17e eeuw. Periode 1600-1699--PASCAL, BLAISE --- Montaltius, Ludovicus --- de Montalte, Louis --- Apologétique --- Influence --- Appreciation --- History --- Philosophy, French - 17th century --- Philosophy, French - 18th century --- 파스칼
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Les films de Jia Zhang-ke décrivent les mutations de la Chine dans le passage du XXe au XXIe siecle, du communisme au capitalisme, avec une attention particulière pour les laissés-pour-compte de la croissance. Ses fictions ou documentaires traduisent ses constats en questions de cinéma. Une approche esthètique et dramaturgique, qui s'emploie à restituer sa quête d'adéquation entre fond et forme.
Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Jia, Zhangke, --- China --- Chine au cinéma --- In motion pictures --- Producteurs et realisateurs de cinema --- Chine au cinema --- Jia, Zhang ke --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Chine au cinéma --- Motion picture producers and directors - China --- Jia, Zhangke, - 1970 --- -Motion picture producers and directors --- Jia, Zhang-Ke (1970-....) --- Critique et interprétation
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Depuis le début du XXIe siècle, on observe l'apparition régulière de films minimalistes manifestant une réticence marquée envers le scénario, le récit, la parole, la musique et la psychologie. Qu'ils relèvent de la fiction, du documentaire, ou des deux à la fois, les films de quinze cinéastes du monde entier sont ici analysés d'un point de vue esthétique et dramaturgique pour mieux mettre en évidence un geste soustractif. Moins d'histoire, moins de dialogues, moins de décors, ces caractéristiques manifestent une belle foi en l'art du cinéma et en sa capacité de suggestion.
#SBIB:309H520 --- #SBIB:309H1320 --- Audiovisuele communicatie: algemene werken --- De filmische boodschap: algemene werken (met inbegrip van algemeen filmhistorische werken en filmhistorische werken per land) --- Cinéma --- Esthétique. --- Motion pictures --- Cinéma --- Aesthetics --- Esthétique
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Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Iosseliani, Otar, --- Regard --- Cinéma --- Au cinéma --- Iosseliani, Otar --- Critique et interprétation --- Criticism and interpretation. --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Au cinéma. --- Critique et interprétation.
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"L'anthropologie pascalienne de la "misère de l'homme sans Dieu" frappe par sa pertinence : aucun apologiste chrétien n'a exprimé avec tant de justesse le point de vue d'un incroyant sur le monde et sur sa propre nature. C'est le point de départ de son argumentation apologétique, que cet ouvrage suit pas à pas, en précisant ses sources cartésiennes et gassendistes, en examinant le statut du sentiment et en restituant la cohérence de la foi de la "seconde nature". Les Pensées constituent l'expression complexe d'une philosophie chrétienne et la cohérence de l'argumentation représente un témoignage privilégié sur le libertinage tel que Pascal le concevait. Le profil intellectuel de son libertin apparaît entre les lignes de l'argumentation apologétique."--Page 4 of cover.
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Taoism --- Christianity and other religions --- East and West --- Relations --- Christianity --- S12/0820 --- S13A/0900 --- Daoism --- Taouism --- Religions --- Tao --- Civilization, Western --- Civilization, Oriental --- Occident and Orient --- Orient and Occident --- West and East --- Eastern question --- Relations&delete& --- China: Philosophy and Classics--Comparative philosophy --- China: Religion--Comparative religion: general --- Asian influences --- Oriental influences --- Western influences --- Taoism - Relations - Christianity --- Christianity and other religions - Taoism --- Taoism - China
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Quand bien même on le réclame sur la plupart des plateaux avant chaque prise de vue, le silence au cinéma est difficilement tenable. Instinctivement associé au vide, au néant, à la contemplation, à la passivité, au temps suspendu, à la mort, ou encore à l'impossibilité de l'événement, le silence est craint. L'attrait du silence manifesté ou subi par les cinéastes et les personnages dans la quinzaine de films ici réunis (du Prince étudiant d'Ernst Lubitsch à Paterson de Jim Jarmusch en passant par Silence et Cri de Miklós Jancsó) doit donc être entendu comme aspiration jamais véritablement concrétisée ni satisfaite. Le silence au cinéma est toujours relatif, perturbé, rompu, brisé, irrégulier, provisoire, dénaturé. Mais il ne provoque en rien une sclérose du sens, du récit ou encore de l'émotion, pour redonner temporairement la main au visible, à défaut de son autonomie complète. Le motif du silence - décliné selon quatre approches entrecoupées de focalisations sur des moments silencieux - sera donc ici mis en exergue dans sa capacité à stimuler des récits fictionnels mais aussi documentaires. Dès lors il conviendra de se poser la question : par quoi est-il compensé ? C'est que le silence est très vite devenu un recours dramatique très efficace, non pas à le considérer isolément, mais grâce à sa confrontation ou sa juxtaposition avec les composantes de la bande-son que sont la parole, la musique et les bruits. Autrement dit, le silence a besoin d'elles pour résonner, à défaut de s'imposer comme quatrième composante.
Silence --- Cinéma --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs.
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De "Le Sang" (1989) à "Vitalina Varela" (2019), Pedro Costa a construit en seulement neuf longs métrages l'une des oeuvres cinématographiques contemporaines les plus singulières et cohérentes, À force d'opiniâtreté, il a su créer des conditions de production à sa mesure, humbles, celles qui lui ont permis de révéler la richesse esthétique, poétique et politique d'un lieu (le quartier de Fontainhas et ses déclinaisons) et de ses habitants (notamment Vanda, Ventura et Vitalina). Il opère ainsi dès "Ossos" (1997) un resserrement spatial qui se vérifie également lorsqu'il semble s'éloigner de son principal centre d'intérêt pour deux films consacrés à des processus de création artistique, que ce soit dans la salle de montage de Danièle Huillet et Jean- Marie Straub ("Où gît votre sourire enfoui ?", 2001) ou dans le studio d'enregistrement de Rodolphe Burger et Jeanne Balibar ("Ne change rien", 2009). Costa, selon ses propres dires, s'attache à une « réinterprétation » de la vie des personnes avec lesquelles il travaille, ainsi qu'à une « redéfinition » de la distance entre elles et lui. C'est ce parcours et ce geste que le présent essai tente de caractériser, ceux d'un cinéaste remettant au centre de l'attention celles et ceux qui sont habituellement cantonnés à la lisière du monde.
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