Narrow your search

Library

KBR (227)

UCLouvain (136)

ULiège (134)

ULB (112)

KU Leuven (104)

UGent (87)

UNamur (51)

UAntwerpen (40)

EHC (36)

LUCA School of Arts (24)

More...

Resource type

book (581)

audio (53)

dissertation (32)

digital (15)

image (7)

More...

Language

French (697)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (10)

2022 (13)

2021 (10)

2020 (12)

More...
Listing 1 - 10 of 697 << page
of 70
>>
Sort by

Book
Etudes sur Pierre Bayle
Author:
ISBN: 9782745328434 Year: 2015 Volume: 70 Publisher: Paris : Honoré Champion éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une étude du statut et du rayonnement de la pensée rationaliste de P. Bayle dans l'histoire des idées philosophiques, religieuses et politiques à l'époque classique. ©Electre 2016


Book
Le cinéma de Jia Zhang-ke : no future (made) in China
Author:
ISBN: 9782753509078 2753509077 Year: 2009 Volume: *33 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les films de Jia Zhang-ke décrivent les mutations de la Chine dans le passage du XXe au XXIe siecle, du communisme au capitalisme, avec une attention particulière pour les laissés-pour-compte de la croissance. Ses fictions ou documentaires traduisent ses constats en questions de cinéma. Une approche esthètique et dramaturgique, qui s'emploie à restituer sa quête d'adéquation entre fond et forme.


Book
Pour un cinéma contemporain soustractif
Author:
ISBN: 9782842924065 2842924061 Year: 2014 Publisher: Vincennes : Les presses universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis le début du XXIe siècle, on observe l'apparition régulière de films minimalistes manifestant une réticence marquée envers le scénario, le récit, la parole, la musique et la psychologie. Qu'ils relèvent de la fiction, du documentaire, ou des deux à la fois, les films de quinze cinéastes du monde entier sont ici analysés d'un point de vue esthétique et dramaturgique pour mieux mettre en évidence un geste soustractif. Moins d'histoire, moins de dialogues, moins de décors, ces caractéristiques manifestent une belle foi en l'art du cinéma et en sa capacité de suggestion.

(Et) le cinéma d'Otar Iosseliani (fut)
Author:
ISBN: 2825116955 Year: 2002 Publisher: Lausanne : L'Age d'homme,


Book
Pascal et son libertin
Author:
ISBN: 9782406068433 9782406068440 2406068439 2406068447 Year: 2017 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"L'anthropologie pascalienne de la "misère de l'homme sans Dieu" frappe par sa pertinence : aucun apologiste chrétien n'a exprimé avec tant de justesse le point de vue d'un incroyant sur le monde et sur sa propre nature. C'est le point de départ de son argumentation apologétique, que cet ouvrage suit pas à pas, en précisant ses sources cartésiennes et gassendistes, en examinant le statut du sentiment et en restituant la cohérence de la foi de la "seconde nature". Les Pensées constituent l'expression complexe d'une philosophie chrétienne et la cohérence de l'argumentation représente un témoignage privilégié sur le libertinage tel que Pascal le concevait. Le profil intellectuel de son libertin apparaît entre les lignes de l'argumentation apologétique."--Page 4 of cover.


Book
Adobe Premiere 5.1. : Pc/Mac
Author:
ISBN: 274400779X 9782744007798 Year: 1999 Publisher: Paris : CampusPress,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book

Book
L'attrait du silence
Author:
ISBN: 9782873404673 Year: 2021 Publisher: Crisnée (Belgique) : Yellow Now,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quand bien même on le réclame sur la plupart des plateaux avant chaque prise de vue, le silence au cinéma est difficilement tenable. Instinctivement associé au vide, au néant, à la contemplation, à la passivité, au temps suspendu, à la mort, ou encore à l'impossibilité de l'événement, le silence est craint. L'attrait du silence manifesté ou subi par les cinéastes et les personnages dans la quinzaine de films ici réunis (du Prince étudiant d'Ernst Lubitsch à Paterson de Jim Jarmusch en passant par Silence et Cri de Miklós Jancsó) doit donc être entendu comme aspiration jamais véritablement concrétisée ni satisfaite. Le silence au cinéma est toujours relatif, perturbé, rompu, brisé, irrégulier, provisoire, dénaturé. Mais il ne provoque en rien une sclérose du sens, du récit ou encore de l'émotion, pour redonner temporairement la main au visible, à défaut de son autonomie complète. Le motif du silence - décliné selon quatre approches entrecoupées de focalisations sur des moments silencieux - sera donc ici mis en exergue dans sa capacité à stimuler des récits fictionnels mais aussi documentaires. Dès lors il conviendra de se poser la question : par quoi est-il compensé ? C'est que le silence est très vite devenu un recours dramatique très efficace, non pas à le considérer isolément, mais grâce à sa confrontation ou sa juxtaposition avec les composantes de la bande-son que sont la parole, la musique et les bruits. Autrement dit, le silence a besoin d'elles pour résonner, à défaut de s'imposer comme quatrième composante.


Book
Pedro Costa : cinéaste de la lisière
Author:
ISBN: 9782918193609 2918193607 Year: 2022 Publisher: [Saint-Vincent de Mercuze] : de l'incidence éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De "Le Sang" (1989) à "Vitalina Varela" (2019), Pedro Costa a construit en seulement neuf longs métrages l'une des oeuvres cinématographiques contemporaines les plus singulières et cohérentes, À force d'opiniâtreté, il a su créer des conditions de production à sa mesure, humbles, celles qui lui ont permis de révéler la richesse esthétique, poétique et politique d'un lieu (le quartier de Fontainhas et ses déclinaisons) et de ses habitants (notamment Vanda, Ventura et Vitalina). Il opère ainsi dès "Ossos" (1997) un resserrement spatial qui se vérifie également lorsqu'il semble s'éloigner de son principal centre d'intérêt pour deux films consacrés à des processus de création artistique, que ce soit dans la salle de montage de Danièle Huillet et Jean- Marie Straub ("Où gît votre sourire enfoui ?", 2001) ou dans le studio d'enregistrement de Rodolphe Burger et Jeanne Balibar ("Ne change rien", 2009). Costa, selon ses propres dires, s'attache à une « réinterprétation » de la vie des personnes avec lesquelles il travaille, ainsi qu'à une « redéfinition » de la distance entre elles et lui. C'est ce parcours et ce geste que le présent essai tente de caractériser, ceux d'un cinéaste remettant au centre de l'attention celles et ceux qui sont habituellement cantonnés à la lisière du monde.

Listing 1 - 10 of 697 << page
of 70
>>
Sort by