Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
« Le plan d'action que nous attendions pour surmonter les défis à venir. » Shoshana Zuboff, professeure émérite à Harvard, autrice de L'Âge du capitalisme de surveillance. Révolution agricole ou industrielle, intelligence artificielle, ordinateur quantique... autant de promesses d'une prospérité qui devrait naturellement ruisseler. La réalité est tout autre : la technologie est façonnée et confisquée par des élites qui assurent le maintien de l'ordre établi, de leur domination intellectuelle et de leur pouvoir politique. Pour le commun des mortels, le progrès n'est qu'un mirage, ou un vaste « enfumage ». Dans cet essai aussi engagé que documenté, les économistes Daron Acemoglu et Simon Johnson démontent point par point la logique des grappes d'innovation chère à Schumpeter et la théorie néolibérale du ruissellement. Au terme de ce passionnant voyage à travers mille ans d'inventions peuplés de visionnaires (Ferdinand de Lesseps, Thomas Edison, Elon Musk...), vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas, retranché derrière votre iPhone. Après la parenthèse des Trente Glorieuses, les 40 dernières années n'ont fait que creuser des inégalités déjà criantes à coups de plateformisation, de délocalisation et de sape systématique des contre-pouvoirs. Les auteurs montrent qu'il est possible de rebattre les cartes, avec un peu de volonté politique et un minimum d'organisation de la société civile. Le combat est loin d'être perdu. Encore faut-il être conscient du danger et lutter contre une vision du progrès qui divise, isole et précarise jusqu'à ce que mort (sociale) s'ensuive. Un manifeste constructif pour une croissance partagée qui concilie progrès, confort et reconnaissance de la valeur de chacun.
Technology --- Progress --- Innovation --- Progrès. --- Politique publique d'innovation. --- Société. --- Aspect économique.
Choose an application
"Ce manuel, écrit par des experts de la discipline, aborde l'économie dans une perspective pratique et engageante. L'adaptation française propose ici une version condensée de l'ouvrage original, centrée sur le programme des deux premières années de licence, tout en préservant la démarche originale des auteurs. Il permet à l'étudiant d'analyser le monde qui l'entoure selon trois principes clés : l'optimisation des choix des agents ; la notion d'équilibre ; la nécessité de la validation empirique de la démarche théorique. Articulant étroitement faits et théorie, chaque chapitre débute avec une question ancrée dans le réel à l'aide de cas pratiques parlant aux étudiants. L'analyse menée au fil du texte la résout en l'illustrant d'exemples concrets grâce à une approche empirique. Ce manuel propose une contenu équilibré, examinant autant les questions microéconomiques que macroéconomiques. Outre les concepts et mécanismes fondamentaux de l'économie comme les incitations, la main invisible, la théorie des jeux, la comptabilité nationale, le fonctionnement du marché du travail, les politiques contracycliques, etc., cet ouvrage offre des développements sur des sujets particulièrement actuels tels que : l'économie du partage ; la montée croissante des inégalités, pourtant non mesurées par les principaux agrégats ; les outils d'analyse permettant de comprendre les prévisions à l'aune des dernières élections ; le principe de l'offre et de la demande avec l'impact des nouvelles techniques de forage sur les prix du pétrole et du gaz, etc."
Economics --- Économie politique --- Economics. --- Économie politique. --- Économie politique.
Choose an application
Pourquoi certains pays sont-ils riches et d’autres pauvres ? Est-ce dû à la culture, au climat, à la géographie ? Ou est-ce le résultat de l'ignorance des dirigeants politiques ? Acemoglu et Robinson montrent à l’aide de nombreux exemples que ces réponses ne tiennent pas la route. L’histoire et l’analyse économique suggèrent une explication différente : c’est la présence ou l’absence de certaines institutions politiques et économiques qui assurent ou empêchent le progrès vers la prospérité. Des institutions «extractives» – protégeant les intérêts d’une élite puissante au dépens du bien commun – aux institutions «inclusives» – qui posent des limites à influence des puissants, éliminent la discrimination et favorisent l’innovation – le passage est parsemé d’obstacles. Acemoglu et Robinson les analysent en détail, s’appuyant sur un éventail impressionnant d’exemples, tirés de l’histoire de l’Empire romain, des cités-états mayas, de la Venise médiévale, de l’Union soviétique, de l’Amérique latine, de l’Afrique et des pays occidentaux. Ils élaborent ainsi une nouvelle synthèse de l’économie politique d’une pertinence indéniable pour les grands défis politiques et économiques d’aujourd’hui.
Economics --- Economic history --- Poverty --- Economic development --- Revolutions --- Developing countries
Choose an application
Pourquoi certains Etats sombrent-ils dans l'autoritarisme ou l'anarchie alors que d'autres défendent les libertés individuelles ? La plupart des sociétés ont connu, au cours des siècles, des périodes où les forts ont dominé les faibles et où la liberté humaine a été étouffée par la force, les coutumes et les normes. Soit les Etats ont été trop faibles pour protéger les individus face à ces menaces, soit ils ont été trop forts pour que les individus se protègent eux-mêmes. La liberté n'émerge que lorsqu'un équilibre est trouvé entre l'Etat et la société. Daron Acemoglu et James A. Robinson emmènent le lecteur dans un voyage à travers le temps, de l'American Civil Rights Movement à l'histoire ancienne et récente de l'Europe, en passant par la civilisation zapotèque vers 500 avant J.-C, l'histoire impériale chinoise, le colonialisme dans le Pacifique et le système de castes de l'Inde... pour comprendre comment s'est tantôt élargi, et tantôt rétréci, le couloir menant à la liberté. Aujourd'hui, nous sommes en pleine période de déstabilisation. Nous avons plus que jamais besoin de liberté, et pourtant le couloir de la liberté est de plus en plus étroit et dangereux. Le danger qui se profile à l'horizon n'est pas "seulement" la perte de notre liberté politique ; c'est aussi celui de la désintégration de la prospérité et de la sécurité qui dépendent essentiellement de la liberté. A l'opposé du couloir de la liberté se dessine la voie de la ruine.
Liberty --- State, The --- Power (Social sciences) --- Direct democracy --- Decentralization in government --- Executive power --- Violence
Choose an application
Les étudiants qui suivent leur premier cours d'économique ont souvent l'impression que cette discipline consiste en une série d'affirmations théoriques... Grâce à Macroéconomie, ils constateront que rien n'est plus faux ! Macroéconomie est une adaptation française d'un ouvrage rédigé par des pédagogues et experts en économie de haut niveau : Daron Acemoglu (Massachussets Institute of Technology), David Laibson (Harvard University) et John A. List (University of Chicago). Ceux-ci proposent une nouvelle approche de l'apprentissage de leur science, basée sur la pratique et la compréhension intuitive. Chaque chapitre est d'ailleurs construit autour d'une question clé qui interpelle l'étudiant. Facebook est-il gratuit ? Les études universitaires en valent-elles la peine ? Dans quelle mesure l'emplacement d'un appartement influe-t-il sur son coût de location ? Cette façon de susciter l'intérêt de l'étudiant le motive à vouloir comprendre les données qu'on lui présente et à appliquer le raisonnement de l'économiste. En mettant en lumière la simplicité des idées économiques et leur extraordinaire pouvoir d'expliquer, de prédire et d'améliorer ce qui se passe dans le monde, l'ouvrage captive autant l'étudiant qui veut avant tout maîtriser les concepts de bases que celui qui souhaite poursuivre ses études dans le domaine. L'adaptation française, confiée à des professeurs et enseignants chevronnés d'ici, bonifie un contenu déjà riche et y apporte toutes les nuances requises par notre réalité canadienne et québécoise, notamment en matière de fiscalité et de politique monétaire.
Choose an application
Les étudiants qui suivent leur premier cours d'économique ont souvent l'impression que cette discipline consiste en une série d'affirmations théoriques... Grâce à Microéconomie, ils constateront que rien n'est plus faux ! Microéconomie est une adaptation française d'un ouvrage rédigé par des pédagogues et experts en économie de haut niveau : Daron Acemoglu (Massachussets Institute of Technology), David Laibson (Harvard University) et John A. List (University of Chicago). Ceux-ci proposent une nouvelle approche de l'apprentissage de leur science, basée sur la pratique et la compréhension intuitive. Chaque chapitre est d'ailleurs construit autour d'une question clé qui interpelle l'étudiant. Facebook est-il gratuit ? Les études universitaires en valent-elles la peine ? Dans quelle mesure l'emplacement d'un appartement influe-t-il sur son coût de location ? Cette façon de susciter l'intérêt de l'étudiant le motive à vouloir comprendre les données qu'on lui présente et à appliquer le raisonnement de l'économiste. En mettant en lumière la simplicité des idées économiques et leur extraordinaire pouvoir d'expliquer, de prédire et d'améliorer ce qui se passe dans le monde, l'ouvrage captive autant l'étudiant qui veut avant tout maîtriser les concepts de bases que celui qui souhaite poursuivre ses études dans le domaine. L'adaptation française, confiée à des professeurs et enseignants chevronnés d'ici, bonifie un contenu déjà riche et y apporte toutes les nuances requises par notre réalité canadienne et québécoise.
Microeconomics --- Economics --- Microéconomie
Choose an application
Conçue et adaptée par des économistes chevronnés, cette nouvelle édition augmentée combine toutes les notions de microéconomie et macroéconomie étudiées en licence. Ce manuel propose une démarche immersive afin d'appréhender tous les aspects de l'économie. Chacun des 22 chapitres permet de répondre à une question concrète du quotidien, en associant théorie et pratique (exemples, études de cas, focus d'économie empirique), et d'évaluer la compréhension globale des concepts grâce aux questions et problèmes finaux.
Économie politique. --- Information économique. --- Politique monétaire. --- Economics
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|