Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Ce film est une magnifique chronique de la préparation d’un concert du Chicago Art Ensemble. Réalisé par Werner Penzel et Nicolas Humbert, il nous fait pénétrer au cœur de la musique, dans le studio. Pendant cette période magique que sont les répétitions, les réalisateurs ont su saisir les instants de grâce comme les moments d’ennui et de vide. Ils ont su rendre, à travers les gestes, les visages des musiciens qui s’écoutent et improvisent, les éclats de rire, l’atmosphère et l’esprit qui animent cette phase de création. Avec une grande sobriété, un montage fin et inventif, un travail de caméra remarquablement subtil, Null Sonne No Point semble vouloir se fondre, fusionner avec la musique. Le rythme des transitions, des coupures, des fondus au noir ou au blanc concentrent l’attention sur l’essentiel et rendent le son presque visible. Les cadrages très serrés maintiennent une tension constante, créent, par leur minimalisme, des jeux de formes et de lumières qui s’imposent comme des équivalences visuelles. Le montage, constitué par fragments non linéaires, par touches, construit le récit comme s’il s’agissait d’une partition. À travers les textes poétiques scandés dans un porte-voix et une courte interview, on comprend aussi toute la dimension spirituelle qui est indissociable de ce groupe. Null Sonne No Point est bien plus qu’un compte-rendu, c’est une tentative de faire d’un film une composition. De manière non-conventionnelle, libre, les réalisateurs jouent avec leur sujet, et au-delà de la dimension sonore, montrent que la musique est une manière d’être, qu’elle déborde sans cesse sur la vie.
Jazz --- Poésie --- États-Unis
Choose an application
"Brother Yusef" est le portrait de Yusef Lateef, saxophoniste renommé. Il vit loin des hommes et près des arbres. Une maison dans la neige. Le temps d’une visite, Humbert et Penzel effleurent l’âme de ce musicien sublime. Lateef a été l’ami de John Coltrane, a joué dans l’orchestre de Dizzie Gillespie, il se souvient, et puis veut oublier. Il écrit des poèmes et joue pour lui-même. Il cherche le calme et l’a peut-être trouvé. "I’ve seen the leaves waving at me. Sometimes I wave back.
Choose an application
Improvisation is a performance practice that animates and activates diverse energies of inspiration, critique, and invention. In recent years it has coalesced into an exciting and innovative new field of interdisciplinary scholarly inquiry, becoming a cornerstone of both practical and theoretical approaches to performance. The Improvisation Studies Reader draws together the works of key artists and thinkers from a range of disciplines, including theatre, music, literature, film, and dance. Divided by keywords into eight sections, this book bridges the gaps between these fields. The book includes case studies, exercises, graphic scores and poems in order to produce a teaching and research resource that identifies central themes in improvisation studies. Each section of the Reader is introduced by a newly commissioned think piece by a key figure in the field, which opens up research questions reflecting on the keyword in question. By placing key theoretical and classic texts in conversation with cutting-edge research and artists’ statements, this book answers the urgent questions facing improvising artists and theorists in the mediatized Twenty-First Century.
Didactics of the arts --- Music --- Theatrical science --- performance art --- improvisatie --- muziek --- 627 --- Instrumentale didactiek - Improvisatie, begeleiding --- 78.01 --- Muziek ; theorie, filosofie, esthetica --- Muziek ; improvisatie
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|