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wereldtentoonstelling 1937 (Parijs). --- moderne kunst. --- briefwisseling. --- Escholier, Raymond. --- 20ste eeuw.
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wereldtentoonstelling 1937 (Parijs). --- Delaunay, Robert. --- Delaunay-Terk, Sonia.
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Semiotics --- Léger, Fernand --- modernisme --- typografie --- grafiek --- wereldtentoonstelling 1937 (Parijs) --- 20ste eeuw --- Art, European --- Communication in art --- Letters in art --- Avant-garde (Aesthetics) --- History --- Léger, Fernand, --- modernisme. --- typografie. --- wereldtentoonstelling 1937 (Parijs). --- Léger, Fernand. --- 20ste eeuw. --- Léger, Fernand, - 1881-1955 --- Ensor, James.
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interbellum. --- Wereldoorlog II. --- propaganda. --- geschiedenis. --- fascisme. --- wereldtentoonstelling 1937 (Parijs). --- nationaal-socialisme. --- avant-garde. --- modernisme. --- entartete Kunst. --- Sánchez, Alberto. --- Bottai, Giuseppe. --- 1930 - 19451930. --- 20ste eeuw. --- Italië. --- Duitsland. --- Rusland.
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De l'oeuvre de Robert Delaunay, pionnier des mouvements abstraits, on connaît, surtout la production d'avant-guerre, marquée par l'invention de l'orphique, une tendance du cubisme dédiée à une forme de "langage lumineux". Cet ouvrage propose un nouveau regard sur la seconde Période moins connue du maître de "la peinture pure". Les années 1930 voient en effet Delaunay s'émanciper du cadre de toile pour réaliser des oeuvres murales" et investir l'espace architectural comme avec ses reliefs et mosaïques ou encore ses décors des deux spectaculaires Palais de l'air et des chemins de fer conçus avec Félix Aublet pour l'Exposition internationale de 1937. Les reproductions d'oeuvres sont ponctuées de nombreuses photographies documentaire, et des anthologies critiques et écrits de l'artiste - dont certains inédits -, viennent appuyer le propos des différents essais. Le dynamisme qui anime alors la création de Delaunay est ici mis en évidence : formes et couleurs se tissent et se répondent dans des "rythmes sans fin". Le dernier chapitre, loin de couper ce mouvement, ouvre une réflexion sur la postérité de l'artiste et les échos que trouve son oeuvre chez les artistes contemporains.
Painters --- Art, Abstract --- Mural painting and decoration, French --- Peintres --- Art abstrait --- Peinture et décoration murales françaises --- Biography --- Exhibitions --- Biographies --- Expositions --- Delaunay, Robert, --- muurschilderkunst --- modernisme --- briefwisseling --- wereldtentoonstelling 1937 (Parijs) --- Delaunay, Robert --- Aublet, Félix --- Cubisme --- Abstraction --- Peinture et décoration murales françaises --- Peinture --- muurschilderkunst. --- modernisme. --- briefwisseling. --- wereldtentoonstelling 1937 (Parijs). --- Delaunay, Robert. --- Aublet, Félix. --- Maes-Canini, Jean-Baptiste.
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Des années 1930, qui voient grandir la menace fasciste et se durcir l’opposition des artistes à toutes les formes de totalitarisme, jusqu’au début de la guerre froide, l’art a redonné un sens à son existence, loin, très loin du calme de l’atelier et de la fausse neutralité muséale. Cœur de cet ouvrage, la période de l’occupation allemande réserve plus d’une surprise à l’observateur sans œillères, et à l’historien sans a priori. Loin, très loin d’avoir été muselés par la censure nazie et le contrôle de Vichy, les artistes, jeunes ou moins jeunes, ont largement profité du climat permissif qui régnait en zone libre. Fauvisme, cubisme, abstraction et surréalisme ont droit de cité sous la botte tant que tableaux, sculptures et photographies ne s’attaquent pas explicitement à l’ordre nouveau. Le jeu vicié de la collaboration entre l’Allemagne et la France aura donc ouvert un espace de liberté paradoxal aux effets inattendus. À l’exception des Juifs et des autres « étrangers » jugés indésirables, parmi lesquels on se gardera de ranger Picasso « l’intouchable », chacun put alors s’exprimer, exposer et se dire qu’il résistait, à sa manière, à l’écrasement de la France ou contribuait à son redressement. Où se situait la frontière ? Il y eut maintes formes de résistance durant « les années noires », comme il y eut maintes façons de collaborer. Ce livre, pour la première fois, donne la parole aux uns et aux autres en essayant de dépasser la logique binaire qui a trop longtemps prévalu. Il entend dégager une synthèse et une vision neuves des recherches récentes, souvent inaccessibles au grand public. Or il est temps que nous sortions tous de l’image caricaturale d’une époque clivée entre héros et salauds. L’histoire, a dit l’un de ses experts, ne s’écrit pas en noir et blanc. Stéphane Guégan rend donc ses réelles couleurs à l’art « occupé ». Car son foisonnement va bien au-delà de ce qu’on en dit. Picasso, Matisse, Braque, Bonnard et Derain, l’un de ceux qui « voyagèrent » en Allemagne durant l’hiver 1941, n’occupent pas à eux seuls le paysage artistique. Et si les hommes de Vichy marquent leur préférence pour une modernité de bon aloi, qu’incarnent Vuillard, Dufy et Maillol, leur politique d’achats et d’expositions ne s’y borne guère. Dopée par l’humiliation de la défaite et les duretés du présent, la jeunesse bouscule hardiment l’autorité des maîtres et les attentes de la culture d’État. Nicolas de Staël, Fautrier, Dubuffet et tant d’autres n’ont pas attendu l’été 1944 pour libérer leurs pinceaux. On l’aura compris, prendre la pleine mesure du « moment » exige aussi de prendre du recul. Il était indispensable de le resituer dans le long cours de l’histoire, entre l’avènement d’Hitler et la mort de Staline
Art and war --- Art, Modern --- Artists --- Art et guerre --- Art --- Artistes --- History --- Bibliography --- Histoire --- Bibliographie --- nazisme --- geschiedenis --- verzet --- oorlogskunst --- kunstenaars --- modernisme --- surrealisme --- propaganda --- wereldtentoonstelling 1937 (Parijs) --- Joodse kunst --- Wereldoorlog II --- 1933 - 1953 --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- Art, French --- World War, 1939-1945 --- Political aspects --- Art and the war. --- Political activity --- Art and the war --- Années 1930 --- Fauvisme --- Cubisme --- Abstraction --- Surréalisme --- France --- Art abstrait --- Art, French - 20th century --- Art - Political aspects - France --- World War, 1939-1945 - Art and the war --- Artists - Political activity - France --- nazisme. --- geschiedenis. --- verzet. --- oorlogskunst. --- kunstenaars. --- modernisme. --- surrealisme. --- propaganda. --- wereldtentoonstelling 1937 (Parijs). --- Joodse kunst. --- Wereldoorlog II. --- 1933 - 1953. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk. --- Bibliography.
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theater --- film --- architectuur --- wereldtentoonstelling 1937 (Parijs) --- Léger, Fernand --- Mallet-Stevens, Robert --- Le Corbusier (pseud.) --- Perriand, Charlotte --- Nelson, Paul --- Harrison, Wallace K. --- Mural painting and decoration --- Painting --- 75.07 --- 741:72 --- Schilderkunst ; 1ste helft 20ste eeuw ; Fernand Léger --- Schilderkunst ; Kubisme --- Tentoonstellingscatalogi ; Keulen ; Museum Ludwig --- Schilderkunst en architectuur ; relatie --- Kunst in de architecturale ruimte --- Léger, Jules-Henri-Fernand 1881-1955 (°Argentan, Basse-Normandie, Frankrijk) --- Oil painting --- Painting, Primitive --- Paintings --- Graphic arts --- Ceilings, Painted --- Fresco painting --- Murals --- Painted ceilings --- Painting, Decorative --- Wall decoration --- Wall-painting --- Art --- Decoration and ornament --- Interior decoration --- Schilderkunst ; schilders --- Tekenkunst ; architectuurtekeningen --- Léger, Fernand, --- Lez'eh, Fernan, --- Lezhe, Fernan, --- Reje, Ferunan, --- レジエフエルナン, --- Centre canadien d'architecture. --- Canadian Centre for Architecture --- CCA --- Canadian Center for Architecture --- Centro canadese di architettura --- Exhibitions --- Centre canadien d'architecture --- Frescoes --- Frescos --- theater, toneel, toneelvoorstelling --- Léger, Fernand --- theater, toneel, toneelvoorstelling. --- film. --- architectuur. --- wereldtentoonstelling 1937 (Parijs). --- Léger, Fernand. --- Mallet-Stevens, Robert. --- Le Corbusier (pseud.). --- Perriand, Charlotte. --- Nelson, Paul. --- Bruegel, Pieter I. --- Pajottenland.
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L’exposition 'Rouge. Art et utopie au pays des Soviets' présente un ensemble de plus de 400 œuvres conçues dans un contexte social et politique particulier. Son parcours chronologique commence en 1917 avec la révolution d’Octobre et se termine en 1953, année de la mort de Staline. Elle interroge la manière dont le projet de société communiste a engendré des formes d’art spécifiques. Des années 1920, marquées par un grand nombre de propositions d’avant-garde, aux années 1930 qui voient l’affirmation d’un dogme esthétique, le parcours aborde tous les domaines des arts visuels : peinture, sculpture, architecture, photographie, cinéma, design, arts graphiques avec des œuvres, pour la plupart jamais montrées en France. Les artistes tels que Rodtchenko, Malevitch, Klutsis … ont voulu accompagner par leurs œuvres l’édification du socialisme et contribuer à la transformation du mode de vie des masses. C’est cette histoire, ses tensions, ses élans comme ses revirements que relate l’exposition en posant la question d’une possible politisation des arts. Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le Centre Pompidou Musée national d’art moderne.
Art --- URSS --- Catalogues d'exposition. --- Art, Soviet --- Art russe --- Communisme --- Réalisme socialiste --- Staline, Joseph --- Malevitch, Kasimir --- Tatline, Vladimir Evgrafovitch --- Rodtchenko, Alexandre --- Politics --- communism --- socialism --- social realism --- anno 1900-1999 --- Russia --- Kunst --- Sovjet-Unie --- 1918-1945 --- Propaganda --- Politiek --- Russische revolutie --- avant-garde --- communisme --- geschiedenis --- politiek --- propaganda --- sociaal realisme --- tentoonstelling Parijs (1925) --- wereldtentoonstelling 1937 (Parijs) --- Maiakovski, Vladimir Vladimirovitch --- Malevich, Kasimir --- Meyerhold, Vsevolod --- Rodchenko, Aleksandr Mikhailovich --- Tatlin, Vladimir Yevgrafovitch --- 20ste eeuw --- Afrika --- Azië --- Nederland --- China --- Autisme --- Cultuur --- Kind --- Samenleving --- Technologie --- Wetenschap --- Historische kritiek --- Vietnam --- Zuid-Afrika --- Kust --- Maatschappij --- Film --- Geschiedenis --- Voorlichting --- Literatuur --- stijlen in beeldende kunst (sociaal realisme) --- Oorlogspropaganda --- geschiedenis. --- politiek. --- tentoonstelling Parijs (1925). --- wereldtentoonstelling 1937 (Parijs). --- sociaal realisme. --- avant-garde. --- propaganda. --- Russische revolutie. --- communisme. --- Maiakovski, Vladimir Vladimirovitch. --- Malevich, Kasimir. --- Tatlin, Vladimir Yevgrafovitch. --- Rodchenko, Aleksandr Mikhailovich. --- Meyerhold, Vsevolod. --- 20ste eeuw. --- Sovjet-Unie. --- kunst en politiek --- 20e eeuw
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