Listing 1 - 10 of 95 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
En un peu plus d'un siècle, le cinéma est devenu sans conteste bien plus qu'une usine à fabriquer des rêves. Le cinéma façonne nos attitudes, nos comportements, nos manières d'être, voire d'être ensemble. Les larmes qu'il fait couler de nos yeux nous préparent aux séparations ou aux disparitions que nous craignons ou nous font nous remémorer celles que nous avons vécues. Tous nos baisers, eux, sont aujourd'hui des baisers de cinéma. Nos héros sur pellicule inspirent souvent nos gestes et nos répliques courageuses ou du moins, ceux qu'il nous plairait d'avoir. Même nos premiers Disney nous aident à prendre conscience très tôt de ce sentiment - l'empathie - si essentiel pour nous permettre de vivre au milieu d'autres qui nous ressemblent souvent parce qu'ils ont vu le même film que nous. C'est pourquoi le cinéma près de la vie est un livre de sociologie par nature et c'est aussi pourquoi il est nécessaire de rappeler que les événements relatés ici se sont vraiment déroulés et que les personnes décrites ont toutes existé, même si quelquefois ces dernières semblent avoir quelque(s) ressemblance(s) avec des personnages imaginaires qui, comme le cinéma, nous aident - ainsi que l'écrit Stanley Cavell - à préserver notre foi dans nos désirs d'un monde éclairé, face aux compromis que nous passons avec la manière dont le monde existe…
expérience du spectateur --- cinéma --- aspect social --- psychologie
Choose an application
Choose an application
Radiodiffusion --- Congrès International des Radioélectriciens --- Télévision --- Cinéma --- Programmation --- Concurrence --- Législation --- Réglementation --- Spectateur --- Techniques --- Spectateur
Choose an application
Ce mémoire de master est l'occasion pour moi de poursuivre le travail de réflexion autour de ma pratique que j'ai entamée il y a maintenant trois ans, au moment de mon mémoire de bachelor. Ce travail est un nouveau temps pour un état des lieux de ma pratique et plus précisément une approche de celle-ci par le biais de ce qui l'a nourri. Au coeur, ma pratique spectatorielle. Ce point de départ découle d'un constat : avoir l'impression de ne jamais autant travailler que lorsque je me trouve face à un spectacle. Afin d'aborder cela, j'ai décidé de plonger dans ma mémoire de spectatrice et sept objets qui m'accompagnent, me nourrissent et me tirent en avant, sept oeuvres qui sont autant de chocs esthétiques et de remises en question. Une promenade à travers ma mémoire de spectatrice.
Rapport du spectateur à l'objet créé --- Pratique artistique
Choose an application
Le Spectateur Belge (tijdschrift). --- Persvrijheid. --- Recht van meningsuiting.
Choose an application
TABLE DES MATIERES :- Avant-propos Régis DURAND- Notes sur la dénégation théâtrale, Anne UBERSFELD- Pour une esthétique de la réception théâtrale, Patrice PAVIS- Le théâtre et son public en Angleterre au Moyen-Age et à la Renaissance, Claude GAUVIN- La manipulation du public dans le théâtre de Shakespeare, Victor BOURGY- Le discours théâtral : une sémantique de la relation, André HELBODocuments :- Vers une poétique de la représentation, Richard SCHECHNER- A la recherche d'Ubu, Monique DUBAR
Théâtre --- Sémiologie --- Dramaturgie --- Langage théâtral --- Esthétique théâtrale --- Spectateur --- Sociologie
Choose an application
Théâtre --- Spectateur --- Espace théâtral --- Art dramatique --- Sémiotique --- Jeu théâtral
Choose an application
Art politique --- Image --- Littérature --- Pensée critique --- Art --- Spectateur
Choose an application
La charrette de Scarron est une bonne fiction. Qu’il s’agisse du voyage des troupes ou de celui qu’entreprennent les artisans du spectacle pour « faire passer » le texte vers le spectateur, la notion de voyage est intimement liée à celle de théâtre. Appliquée à la seule traduction des textes, elle engage des mécanismes complexes – sociologiques et politiques, esthétiques et culturels – que ce volume s’attache à démêler sur la longue durée et dans le cadre emblématique des échanges théâtraux entre la France et l’Italie. Se trouvent ainsi étudiés les circuits suivis par des traductions-adaptations d’auteurs célèbres (L’Arétin, Goldoni, Molière…), ou le rôle joué par l’art lyrique dans l’invention d’une écriture mixte (cas d’un auteur italo-français du XVIIIe siècle, Jean Galli de Bibiena). Au cœur du volume, un problème central : le rêve d’un métissage culturel n’est-il qu’une illusion ?
Literature, Romance --- Theater --- théâtre --- traduction --- France --- Italie --- opéra --- interculturalité --- échange --- scène --- spectateur --- dix-septième siècle
Listing 1 - 10 of 95 | << page >> |
Sort by
|