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Enseignement --- Pédagogie --- Sociologie --- Sociologie de l'enfance --- Sociometry
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La première partie de cette étude est consacrée à une approche théorique de l'enfant, au niveau de son apprentissage de l'espace, de ses besoins, de l'image de la ville que nous lui offrons et de la délinquance. La seconde partie esquisse des solutions pratiques à partir d'une politique d'ensemble de la ville, du quartier, avec des espaces de jeux et la restructuration d'autres espaces. (I.D.)
Psychologie --- Sociologie de l'enfance --- Espace de jeu --- Enfant --- Délinquance
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sociologie de l'enfance --- enfants --- mort --- imaginaire --- représentations infantiles
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Famille --- Art populaire --- Sociologie --- Sociologie de l'enfance --- Sociologie du travail --- Traditionalisme
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A partir d'une approche historique, ce travail s'interroge sur le rapport entre logement et structures familiales et sur la maison en tant que phénomène culturel. Ensuite, deux approches, l'une symbolique et l'autre spatiale, nous plongent dans le monde si particulier de l'enfance. Comment l'enfant perçoit-il l'espace à sa naissance? Comment se développe cette perception? Quels sont les facteurs favorisant ou pertubant ce développement? Une maison affective ou fonctionnelle? La portée symbolique du langage de l'enfant? Une fois ces notions assimilées, l'auteur établit un programme d'action. (P.P.)
Perception de l'espace --- Sociologie de l'enfance --- Mobilier pour enfant --- Habitat --- Espace de jeu --- Enfant
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Alors que l’enfance attirait bien peu le regard du sociologue, elle devient un objet de recherche à part entière en ce début de vingt-et-unième siècle. Se met en place un nouveau champ de recherche, la sociologie de l’enfance, qui s’intéresse à un objet social à la fois objet de fascination et de tourments. Il n’est plus possible d’envisager les problèmes éducatifs, qu’ils concernent l’école, la famille ou les médias, sans s’interroger sur le nouveau statut de l’enfant dans la modernité. Ainsi de personnage fantôme, quasi invisible hantant les sociologies de l’éducation ou de la famille, l’enfance est-elle devenue une des figures majeures de la modernité et de ses sociologies. Elle cristallise et incarne, au coeur d’un mouvement général de désinstitutionalisation, un des derniers liens sociaux, et toutes les difficultés de la transmission, interrogeant et secouant violemment nos cadres de représentation et d’interprétation des modes de socialisation contemporains. Elle appelle une recomposition des champs traditionnels de la sociologie. Penser un à un et indépendamment les cadres institutionnels de la socialisation ne permet guère de sortir de cette impasse. Il devient indispensable de s’interroger sur leurs relations réciproques et sur l’action même de cet enfant, considéré maintenant comme un acteur à part entière. Si le statut de l’enfant évolue au sein de la cellule familiale, en écho, il évolue au sein de toutes les instances de socialisation, dont l’école, et se recompose au sein du groupe de pairs, ce que ne peut ignorer une société de consommation avide de cibles prescriptrices. En effet, comment appréhender l’analyse des politiques sociales de l’enfance sans faire appel à l’analyse des discours savants qui légitiment celles-ci, comment comprendre la culture enfantine sans la situer face à cette nouvelle vision de l’enfant en tant qu’acteur social ?
Family Studies --- Sociology --- politique sociale de l'enfance --- enfant --- sociologie de l'éducation --- sociologie de l'enfance --- compétence sociale
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Alors que l’enfance attirait bien peu le regard du sociologue, elle devient un objet de recherche à part entière en ce début de vingt-et-unième siècle. Se met en place un nouveau champ de recherche, la sociologie de l’enfance, qui s’intéresse à un objet social à la fois objet de fascination et de tourments. Il n’est plus possible d’envisager les problèmes éducatifs, qu’ils concernent l’école, la famille ou les médias, sans s’interroger sur le nouveau statut de l’enfant dans la modernité. Ainsi de personnage fantôme, quasi invisible hantant les sociologies de l’éducation ou de la famille, l’enfance est-elle devenue une des figures majeures de la modernité et de ses sociologies. Elle cristallise et incarne, au coeur d’un mouvement général de désinstitutionalisation, un des derniers liens sociaux, et toutes les difficultés de la transmission, interrogeant et secouant violemment nos cadres de représentation et d’interprétation des modes de socialisation contemporains. Elle appelle une recomposition des champs traditionnels de la sociologie. Penser un à un et indépendamment les cadres institutionnels de la socialisation ne permet guère de sortir de cette impasse. Il devient indispensable de s’interroger sur leurs relations réciproques et sur l’action même de cet enfant, considéré maintenant comme un acteur à part entière. Si le statut de l’enfant évolue au sein de la cellule familiale, en écho, il évolue au sein de toutes les instances de socialisation, dont l’école, et se recompose au sein du groupe de pairs, ce que ne peut ignorer une société de consommation avide de cibles prescriptrices. En effet, comment appréhender l’analyse des politiques sociales de l’enfance sans faire appel à l’analyse des discours savants qui légitiment celles-ci, comment comprendre la culture enfantine sans la situer face à cette nouvelle vision de l’enfant en tant qu’acteur social ?
Family Studies --- Sociology --- politique sociale de l'enfance --- enfant --- sociologie de l'éducation --- sociologie de l'enfance --- compétence sociale
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Ce livre explore le lien entre l'enfant et son environnement urbain, en se demandant si quelque chose s'est perdu au sein de cette relation. Y sont envisagés les moyens de rendre les rapports entre la ville et l'enfant plus féconds et plus agréables, autant pour l'enfant que pour la ville. C'est le premier ouvrage entièrement consacré aux enfants des villes et dans les villes. Il débute par l'explication de ce qu'est un "enfant", dans le sillage des réflexions de Margaret Mead, Jean Piaget, Paul Goodman, John Dewey et Philippe Ariès. Il s'intéresse ensuite plus spécifiquement aux jeux des enfants dans les villes, en étudiant, d'une part, les enfants livrés à eux-mêmes à l'intérieur des mégapoles du tiers-monde, et, d'autre part, les enfants des quartiers ouvriers de la Grande-Bretagne, qui trouvent dans les rues leurs territoires d'aventures... En réponse au constat selon lequel les architectes, les urbanistes ainsi que les élus ignorent totalement les enfants, L'enfant dans la ville formule un certain nombre de propositions pour y remédier. De la même manière, regrettant que l'école ne remplisse pas sa mission consistant à favoriser ce lien essentiel entre l'enfant et son milieu, l'ouvrage s'emploie à suggérer des pistes pédagogiques intéressantes pour sortir les enfants, comme l'écrit si bien Colin Ward, du bac à sable !
Enfant --- Intégration urbaine --- Sociologie de l'enfance --- Politique urbaine --- Politique sociale --- Perception de l'architecture --- Perception de l'espace --- Environnement urbain --- City children --- City and town life --- Enfants en milieu urbain --- Vie urbaine --- Enfants en milieu urbain. --- Vie urbaine.
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History of civilization --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1500-1599 --- Femme, thème --- Histoire --- Histoire des civilisations --- Histoire des idées --- Sociologie --- Sociologie de l'enfance --- Sociologie de la communication --- Sociologie des loisirs --- Sociologie du travail --- 396 <09> --- Geschiedenis van het feminisme. Vrouwengeschiedenis --- 396 <09> Geschiedenis van het feminisme. Vrouwengeschiedenis
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