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Durant le long xixe siècle, face à un Occident de plus en plus puissant et arrogant, l’Empire ottoman s’est modernisé dans le but avoué de gérer une situation de plus en plus précaire. L’histoire de cette modernité, fortement empreinte d’occidentalisation, doit s’affranchir de bien des influences politiques et idéologiques qui l’ont grevée jusqu’ici : orientalisme eurocentrique, nationalisme kémaliste, ottomanisme islamisant… L’étude d’une grande variété de sources – la plupart encore inexploitées – viendra nourrir une réflexion critique sur cette période dont l’importance n’a d’égal que sa complexité.
History --- histoire --- histoire culturelle --- Occident --- modernité --- histoire ottomane --- Turquie --- occidentalisation --- Empire ottoman
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Au terme d'une histoire multiséculaire complexe, l'Occident s'est transformé en une "machine sociale" non contrôlable, ayant la certitude d'être universelle parce qu'elle est reproductible. Croissance illimitée des marchandises, multiplication des réseaux de communication, urbanisation intensive, changements techniques continuels, éclatement de la famille-souche, émancipation des femmes, Etat-providence, scolarisation forcée, démocratie parlementaire, etc. : le modèle occidental est persuadé d'être le meilleur. Il joue de la fascination qu'il exerce sur les élites et les peuples pour s'exporter au Sud et à l'Est. L'universalisation du modèle se heurte à des résistances et à des obstacles de toutes natures. Son triomphe même engendre des ferments de décomposition qui suscitent des alternatives possibles, que l'auteur tente d'explorer dans ce livre.
Civilization, Western --- Civilization, Modern --- Civilisation occidentale --- Civilisation moderne et contemporaine --- Occidentalisation. --- Histoire économique --- Dépendance (Politique) --- Civilisation --- modernité --- développement économique --- Civilisation occidentale. --- Condition économique. --- Influence. --- Influence occidentale. --- monde --- Occident. --- modernisation --- occidentalisation. --- Occidental --- Influence --- Occidentalisation --- Dependance --- Uniformisation --- Culture --- Acculturation --- Deculturation --- Monde --- 1900-1999. --- Pays en voie de développement --- Pays en développement. --- Conditions économiques. --- Globalization --- Social aspects --- Dépendance (Politique). --- Monde. --- Modernité --- Développement économique --- Civilization, Modern - 1950 --- -Globalization - Social aspects --- Orient et Occident --- Afrique --- Influence occidentale
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Dans l'Egypte de l'entre-deux guerres émerge une nouvelle catégorie sociale : l’effendiyya. Les jeunes hommes qui la constituent - les effendîs - affichent les signes d'une modernité incontestable : diplômés, habillés à l'occidentale, portant le tarbush, ils sont férus de cinéma et grands consommateurs de presse. Conscients du rôle qu'ils sont amenés à jouer pour l'avenir de leur pays, ils tentent de prendre une part active à la vie politique. Mais comment trouver sa place dans une société dominée à la fois par une élite attachée à ses privilèges et par l'occupant britannique ? Comment devenir « moderne » et acquérir une vie meilleure quand la tradition pèse si lourd et que le diplôme mène au chômage ? À travers l'analyse de documents d'époque, Lucie Ryzova brosse le portrait de cette effendiyya prise entre deux mondes et dont la position ambiguë la conduira à devenir l'agent principal des bouleversements sociaux qui marquent la fin de la monarchie.
Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Conditions --- Egypt --- Social conditions --- Égypte --- Ägypten --- Egitto --- Egipet --- Egiptos --- Miṣr --- Southern Region (United Arab Republic) --- Egyptian Region (United Arab Republic) --- Iqlīm al-Janūbī (United Arab Republic) --- Egyptian Territory (United Arab Republic) --- Egipat --- Arab Republic of Egypt --- A.R.E. --- ARE (Arab Republic of Egypt) --- Jumhūrīyat Miṣr al-ʻArabīyah --- Mitsrayim --- Egipt --- Ijiptʻŭ --- Misri --- Ancient Egypt --- Gouvernement royal égyptien --- جمهورية مصر العربية --- مِصر --- مَصر --- Maṣr --- Khēmi --- エジプト --- Ejiputo --- Egypti --- Egypten --- מצרים --- United Arab Republic --- Le Caire --- récit de vie --- entre-deux-guerres --- Égypte --- occidentalisation --- culture populaire arabe --- effendiyya
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Comic books, strips, etc. --- Political aspects --- Ramses --- Nasser, Gamal Abdel, --- Gaulle, Charles de, --- Mouse, Mickey --- Comic strips --- Comics --- Funnies --- Manga (Comic books, strips, etc.) --- Manhua (Comic books, strips, etc.) --- Manhwa (Comic books, strips, etc.) --- Serial picture books --- Caricatures and cartoons --- Wit and humor, Pictorial --- ʻAbd al-Nāṣir, Jamāl, --- Abdel Nasser, Gamal, --- Abdolnaser, Jamal, --- Abdul Nasser, Gamal, --- Jamal Abdolnaser, --- Naser, G. A., --- Naser, Gamalʹ Abdelʹ, --- Nasir, Gamal Abdul, --- עבד אל־נאצר, ג׳מאל --- اصر، جمال عبد ال --- جمال عبد الناصر --- جمال عبد الناصر، --- عبد الناصر، جمال --- عبد الناصر، جمال، --- عبد الناصر، جنال --- عبد ناصر، جمال --- عبدالناصر، جمال --- عبدالناصر، جمال، --- ماصر، جمال عبدال --- ناصر، جمال --- ناصر، جمال عبد --- ناصر، جمال عبد ، --- ناصر، جمال عبد ال --- ناصر، جمال عبد ال، --- ناصر، جمال عبد، --- ناصر، جمال عبدال --- ناصر، جمال. --- ناصر، جمل عبدال --- نسر، گمل ابدل --- نصر.جمال عبدال --- Rameses --- Osymandyas, --- Ramesses --- Ramessu --- Ramses, --- Ramesse --- Mickey Mouse --- De Gaulle, Charles, --- Dījawl, --- Dījūl, Shārl, --- De Gollʹ, Sharlʹ, --- Goll, Sharlʼ de, --- Tai, Kao-le, --- Tai-kao-le, --- גול, שארל דה --- Osymandyas --- Manhua (Comic books) --- Manhwa (Comic books) --- image --- Égypte --- culture populaire --- occidentalisation --- Gamal Abd al Nasser --- Charles de Gaulle --- idéologie --- bande dessinée
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Cet ouvrage fait le récit d’un premier contact, hors du commun, entre des colons occidentaux et les membres d’une société aborigène située dans le Désert de l’Ouest, une étendue aussi gigantesque que peu accueillante au cœur du continent austral. Ce contact eut lieu il y a à peine plus de cinquante ans, en 1956. Les récits et archives abondent, les témoignages oraux existent et, surtout, les autochtones qui ont vu et vécu l’arrivée du premier Blanc vivent encore et en parlent. Les acteurs ont dû se confronter à un type de colonialisme particulier puisque les Britanniques et les Australiens entreprirent d’investir le cœur du Désert de l’Ouest pour y effectuer d’abord des explosions nucléaires, puis des lancements de missiles balistiques. Les termes « mythes », « missiles » et « cannibales » résument ainsi les représentations et les objectifs occidentaux qui ont motivé et orienté cette rencontre culturelle : une Australie espérée identique à l’Europe, des objectifs géostratégiques qui font disparaître les réalités du terrain et des Aborigènes qui sont placés au bas de l’échelle sociale. En passant par l’analyse des notions de « premier contact », de « tribu perdue » et de « présent ethnographique », tout en les situant dans le contexte australien, ce livre discute les mythes qui ont accompagné la découverte occidentale de l’Australie, puis du centre du continent, afin de mieux comprendre les politiques de ségrégation d’abord et d’assimilation ensuite qui ont dominé les rencontres culturelles dans le Désert de l’Ouest. Il fait ensuite l’analyse critique du contexte dans lequel la culture est devenue pour les Aborigènes un objet de revendication politique qui finit par porter ses fruits dans le cadre des exigences de restitutions foncières.
First contact of aboriginal peoples with Westerners --- Aboriginal Australians --- History --- Government policy --- Western Australia --- Aboriginals, Australian --- Aborigines, Australian --- Australian aboriginal people --- Australian aboriginals --- Australian aborigines --- Australians, Aboriginal --- Australians, Native (Aboriginal Australians) --- Native Australians (Aboriginal Australians) --- Ethnology --- Indigenous peoples --- Contact, First (Anthropology) --- Cultural contact --- Interethnic contact --- Anthropology --- W.A. (Western Australia) --- WA (Western Australia) --- Wes-Australië --- Westerne Australia --- Qărbi Avstraliya --- Se Australia --- Штат Заходняя Аўстралія --- Shtat Zakhodni︠a︡i︠a︡ Aŭstralii︠a︡ --- Заходняя Аўстралія --- Zakhodni︠a︡i︠a︡ Aŭstralii︠a︡ --- Западна Австралия --- Zapadna Avstralii︠a︡ --- Zapadna Australija --- Aostralia ar C'hornôg --- Austràlia Occidental --- Západní Austrálie --- Gorllewin Awstralia --- Vestaustralien --- Lääne-Austraalia --- Δυτική Αυστραλία --- Dytikē Aystralia --- Okcidenta Aŭstralio --- Mendebaldeko Australia --- Australie-Occidentale --- West-Austraalje --- An Astráil Thiar --- Astráil Thiar --- Iarthar na hAstráile --- Yn Austrail Heear --- Austrail Heear --- Astràilia an Iar --- Australia Barat --- Ныгуылæн Австрали --- Nyguylæn Avstrali --- Vestur-Ástralía --- Australia Occidentale --- אוסטרליה המערבית --- Osṭralyah ha-Maʻaravit --- State of Western Australia --- Albugang Australia --- Australia ya Magharibi --- Australia Occidentalis --- Rietumaustrālija --- Westaustralien --- Vakarų Australija --- Australia Oçidentâ --- Nyugat-Ausztrália --- Западна Австралија --- Zapadna Avstralija --- Să̤ Ó̤-ciŭ --- Баруун Австрали --- Baruun Avstrali --- West-Australië --- 西オーストラリア州 --- Nishi Ōsutoraria-shū --- 西オーストラリア --- Nishi Ōsutoraria --- West Ostrielya --- Vest-Australia --- Austràlia Occidentala --- Australia Zachodnia --- Austrália Ocidental --- Australia de Vest --- Западная Австралия --- Zapadnai︠a︡ Avstralii︠a︡ --- Wastren Australie --- Západná Austrália --- Zahodna Avstralija --- Galbeed Australia --- Западна Аустралија --- Länsi-Australia --- Kanlurang Australya --- Batı Avustralya --- Західна Австралія --- Zakhidna Avstralii︠a︡ --- Tây Úc --- 西澳大利亚州 --- Xi Aodaliya zhou --- 西澳大利亚 --- Xi Aodaliya --- AU-WA --- West. Aust. --- W. Aust. --- Aborigènes australiens --- relations interculturelles --- colonisation --- occidentalisation --- mythes
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