Narrow your search

Library

ULiège (13)

ULB (4)

UCLouvain (2)

UNamur (2)

IACSSO - CIAOSN (1)

KBR (1)


Resource type

dissertation (11)

book (5)

periodical (1)


Language

French (15)

English (2)


Year
From To Submit

2024 (4)

2021 (9)

2020 (1)

2019 (1)

2017 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Magic bullets, miracle drugs, and microbiologists : a history of the microbiome and metagenomics
Author:
ISBN: 9781683674771 Year: 2024 Publisher: Washington, DC : ASM press ; Wiley,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La révolution des microbiomes : médecine des hommes, médecine des sols
Authors: ---
ISBN: 9782415004835 Year: 2024 Publisher: Paris : Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le microbiome humain joue un rôle essentiel pour la santé. Nous avons moins conscience du rôle des microbiomes des sols et des océans. Or ils sont fondamentaux pour comprendre l’impact des changements environnementaux sur la nutrition et la santé. Et de même que la santé humaine est liée au microbiome intestinal, la santé des sols et leur fertilité dépendent des micro-organismes qu’ils abritent, souvent mal connus et maltraités. Dans ce livre, Christian Bréchot propose, avec Emmanuel Roux, une approche intégrée du monde bactérien qui constitue une seule entité englobant sols, océans, plantes et animaux. Ils montrent que les bactéries sont une ressource porteuse de grands espoirs. En effet, chez l’humain comme dans les sols, nous pouvons agir en intervenant sur le microbiome. Pour la médecine comme pour les courants de l’agriculture régénératrice, le monde microbien, qui se trouve à la fois sous nos pieds et à l’intérieur de notre organisme, est une nouvelle frontière à explorer, et il est plein de promesses.Notre connaissance des microbiomes et notre capacité à en exploiter les formidables pouvoirs seraient-elles sur le point de révolutionner l’agriculture et la médecine ?


Dissertation
Etude du microbiote fécal de chevaux présentant une impaction ou un déplacement simple du colon replié
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail de fin d’études se découpe en deux parties majeures. La première expose les notions théoriques nécessaires à la bonne compréhension. Elle aborde l’anatomie et la physiologie du colon replié, la physiopathologie des coliques et pour finir le microbiote intestinal. La seconde partie est plus spécifiquement portée sur l’étude expérimentale. Elle présente la mise en place de l’étude, ses résultats et ses limites. Des différences significatives de diversité bactérienne s’observent sans modification de richesse spécifique entre les chevaux présentant une impaction et ceux présentant un déplacement simple du colon replié. Ces différences s’observent au niveau de deux phylums, les Firmicutes et les Bacteroidetes. Ainsi qu’au niveau des cinq genres bactériens (Lachnospiraceae, Rikenellaceae, Erysipelotrichaceae, un genre non classifié de Bacteroidetes F082 et Akkermansia).


Dissertation
Composition du microbiote chez le chien et le chat. Changements observés en fonction de l'état d'embonpoint et de l'alimentation
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les pays industrialisés, l’obésité est la forme la plus courante de désordre nutritionnel chez les animaux de compagnies. Le tube digestif abrite un ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes qui constituent le microbiote intestinal. Son rôle est de mieux en mieux connu et les chercheurs tentent aujourd’hui de comprendre les liens entre les déséquilibres du microbiote et certaines pathologies comme l’obésité. Certains vétérinaires préconisent des régimes avec des teneurs élevés en protéines en vue d’une perte de poids mais les effets de ces régimes sur le microbiote et les modifications engendrées au niveau du métabolisme des animaux sont encore mal connus. &#13;Chez les chiens, de plus grande diversités et richesses de bactéries sont observées chez les animaux sains par rapport aux animaux obèses. Les principaux phylums relevés sont ceux des Firmicutes, des Bacteroidetes et des Fusobacteria mais leur proportion au sein d’un microbiote et la composition de ceux-ci varient selon l’état corporel et le régime alimentaire. &#13;La composition d’un régime alimentaire affecte la composition du microbiote. Les changements sont surtout observés parmi les phylums Firmicutes et les Bacteroidetes. La teneur en protéine semble influencer significativement le microbiote surtout en ce qui concerne les animaux obèses. Une plus grande abondance de Firmicutes est observée lors de régime riche en protéines. &#13;Chez les chats, les Firmicutes, les Bacteriodetes et les Proteobacteria semblent être les principaux phylums qui composent le microbiote. Le chat obèse semble avoir une abondance moins importante de Firmicutes et d’Actinobacteria et une abondance plus importante de Bactériodetes par rapport aux chats sains. &#13;Un régime avec restriction calorique semble avoir un effet sur les phylums des Firmicutes, des Bacteriodetes et des Actinobacteria. L’abondance des Actinobacteria semble augmenter alors que celle des Bacteriodetes semble diminuer. Seule la composition relative du Phylum des Firmicutes semble être modifiée mais pas l’abondance relative de ce Phylum au sein du microbiote.


Dissertation
Le rôle fondamental du microbiote intestinal dans le développement et le traitement de certaines pathologies équines
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les années 2010, la recherche ne cesse de s’intéresser au microbiote intestinal. En effet, cet ensemble de micro-organismes, comprenant des bactéries, des virus, des Archées, des protozoaires et des champignons, est un allié pour notre santé. Il s’acquiert dès la naissance et évolue tout au long de la vie de l’individu en fonction de son alimentation, son environnement, ses pathologies et ses traitements. Il entretient avec son hôte des relations étroites et complexes et aide à la défense immunitaire ou au métabolisme énergétique. &#13;&#13;Ainsi, tout facteur perturbant cet équilibre représente un danger d’évolution vers un état pathologique. Chez l’Homme, le lien entre dysbiose et certaines maladies telles que l’obésité, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les allergies ou encore le diabète a été démontré. &#13;Des pathologies équines fréquemment rencontrées en médecine vétérinaire comme les coliques ou les diarrhées, peuvent également être associées à des dérèglements de l’écosystème microbien, notamment à une modification de sa composition ou à une diminution de sa diversité. &#13;&#13;De nouvelles options thérapeutiques visant à restaurer un microbiote sain commencent à se développer. Il s’agit des probiotiques, des prébiotiques et de la transplantation microbienne fécale. Les résultats semblent prometteurs même si, actuellement, le nombre d’études reste limité. A l’avenir, les recherches vont certainement s’intensifier. De plus, ces nouveaux traitements pourraient permettre de limiter l’utilisation d’antibiotiques et s’inscrire ainsi dans le concept de « One Health ».


Dissertation
Le microbiote intestinal, le lien invisible entre la nutrition et la fourbure chez le cheval ?
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La fourbure est une des pathologies les plus courantes dans l’espèce équine. Elle cause beaucoup de douleur et est très difficile à traiter car les mécanismes physio-pathologiques exacts restent encore peu clairs. De nombreux auteurs ont étudié le sujet et certains mécanismes sont désormais éclaircis.&#13;Il a été démontré qu’une ingestion excessive d’oligofructose par le biais d’un pâturage riche en fructanes est un des principaux déclencheurs de la fourbure chez les chevaux.&#13;L’excès d’oligofructose ainsi ingéré est partiellement non assimilé par l’intestin grêle des équidés ; il va donc atteindre le caecum et le colon intact pour servir de nutriment aux bactéries. Ces hydrates de carbones vont alors être fermentés par les bactéries gram +, qui vont se multiplier et produire de l’acide lactique, des amines ainsi que d’autres facteurs. L’acide lactique s’accumulant dans le gros intestin va faire chuter le pH, provoquant alors la lyse des bactéries incapables de survivre dans un milieu aussi acide et la lyse va libérer les endotoxines naturellement présentes dans les bactéries. Ces endotoxines, en raison de l’augmentation de la perméabilité de la muqueuse intestinale due à plusieurs facteurs concomitants tels que la diminution du pH ou les dommages de l’épithélium intestinal provoqué par les amines, vont rejoindre la circulation sanguine et provoquer des effets hémodynamiques. En effet, les endotoxines et les amines ont un fort pouvoir vasoconstricteur au niveau des extrémités digitées et vont dès lors provoquer une constriction des petits vaisseaux périphériques du pieds. Cela a comme conséquence la diminution de la taille des capillaires sanguins et de la qualité de la vascularisation des pieds. Des microthrombi vont plus facilement se former dans la circulation sanguine lamellaire des extrémités digitées, provoquant une ischémie et des dégâts cellulaires aux cellules endothéliales. Ces évènements vasculaires vont provoquer un décollement entre le derme et l’épiderme digital très douloureux pour l’équidé.


Dissertation
Thesis, COLLÉGIALITÉ
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nos jours, de plus en plus d’études indiquent un lien entre certaines pathologies (cancer, diabète, obésité, etc.) et les perturbateurs endocriniens. La source principale d’exposition de ces perturbateurs endocriniens à l’Homme est la contamination par ingestion. C’est donc sur des contaminants alimentaires que l’accent a été mis dans le cadre de ce travail, plus précisément sur 4 hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs) et leur mélange : le benzo(a)pyrène (BaP), le benzo(a)anthracène (BaA), le benzo(b)fluoranthène (BbF) et le chrysène (CHR). &#13;Plusieurs modèles in vitro ont été utilisés afin d’étudier l’influence réciproque entre ces hydrocarbures aromatiques polycycliques et le microbiote intestinal humain. &#13;Dans un premier temps, les HAPs et le mélange des 4 ont chacun été exposés aux lignées cellulaires génétiquement modifiées, à savoir, DR-CALUX T47D, DR-CALUX HepG2 et ER-CALUX MCF7, capables d’exprimer le gène de la luciférase de luciole après activation de leur récepteur (Ah ou ER selon la lignée cellulaire) par la liaison d’un ligand. &#13;Dans un second temps, le modèle SHIME, à l’état de « batchs », représentant le colon descendant et inoculé avec des matières fécales humaines, a été exposé à des concentrations de BaP et du mélange des 4 HAPs de 20 µM pendant 72h. Des échantillons ont été prélevés à partir de ces fermenteurs toutes les 24h et ont été exposés aux 3 lignées cellulaires génétiquement modifiées citées précédemment.&#13;Ce travail a montré que les 4 hydrocarbures aromatiques polycycliques étudiés et leur mélange ont la capacité d’activer le récepteur Ah des cellules DR-CALUX T47D et DR-CALUX HepG2 ainsi que le récepteur ER des cellules ER-CALUX MCF7. Les expériences d’analyses en fermenteurs ont montré que l’activation du récepteur Ah n’était pas due à l’effet des HAPs mais à l’activité des bactéries composant le microbiote intestinal, capables de sécréter des ligands endogènes de ce récepteur. Une analyse par SPME-GC-MS des échantillons provenant des fermenteurs a mis en évidence la présence d’acides gras à chaîne courte qui sont des métabolites produits par les bactéries du microbiote intestinal et des ligands endogènes du récepteur Ah.


Book
Moi, microbiote, maître du monde : les microbes, 30 billions d'amis !
Authors: --- ---
ISBN: 9782100760152 2100760157 Year: 2017 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Saviez-vous que notre corps est une vaste colonie où s'épanouissent des centaines de milliards de microbes ? Et que ces compagnons microscopiques nous protègent des maladies, influencent notre comportement et sont tout simplement indispensables à la vie sur Terre ? (4ème de couverture).


Dissertation
Etude de l'effet symbiotique d'un complément nutritionnel à base de lactosérum dans le modèle gastrointestinal SHIME
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’emploi de probiotiques et prébiotiques est de plus en plus répandu pour leurs effets bénéfiques sur le microbiote gastro-intestinal, constatés par de nombreuses études sur le sujet. Les probiotiques sont des microorganismes qui, lorsqu’administrés en quantité suffisante, confèrent un effet bénéfique pour la santé de l’hôte tels que les bactéries Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus contenues dans les yaourts. Les prébiotiques sont des substrats utilisés de façon sélective par les microorganismes de l’hôte et qui ont un effet bénéfique sur la santé, comme par exemple les galacto-oligosaccharides. Les produits principaux de la fermentation ou de la dégradation des prébiotiques sont les acides gras volatils (acétate, propionate et butyrate). Les symbiotiques sont la combinaison des probiotiques et des prébiotiques.&#13;Le complément alimentaire oral qui fait l’objet de notre étude est une boisson fermentée dérivée du lactosérum - partie liquide qui se sépare du caillé lors de la fabrication de fromage.&#13;Afin d’étudier les effets de ce complément alimentaire sur le microbiote gastro-intestinal, un modèle intestinal, le système SHIME, a été utilisé. Les résultats du premier essai ont permis de mettre en évidence des effets intéressants tels qu’une hausse des proportions de bifidobactéries par rapport à la flore totale ainsi qu’une hausse de la production d’acétate et de butyrate. Cependant des analyses plus poussées sont nécessaires afin de confirmer ces résultats et pouvoir en tirer des conclusions.


Dissertation
Les microbiotes intestinaux humain, canin et félin : connaissances actuelles, implications face à l'obésité et au diabète, et perspectives de traitements par Akkermansia muciniphila
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cet article, seront explicités les mécanismes liant une alimentation riche en graisses, la diversité bactérienne intestinale, la perméabilité intestinale, l’inflammation, le métabolisme du tissu adipeux et l’homéostasie du glucose.&#13;Le microbiote intestinal représente l’ensemble des microbes se trouvant dans l’intestin, la grande majorité de ceux-ci étant des bactéries. Chez l’homme, on retrouve essentiellement des Firmicutes, des Bacteroidetes, des Actinobactéries et des Protéobactéries. Chez les chats et chiens ce sont surtout des Firmicutes, des Bacteroidetes, des Protéobactéries, des Fusobactéries et des Actinobactéries. Le microbiote intestinal est impliqué dans la production d’énergie à partir de l’alimentation. Il peut être altéré chez les individus obèses, notamment suite à un régime riche en graisses. Sa composition, et surtout la dysbiose chez les individus obèses, est liée à des maladies comme le diabète et l’obésité. Cette dysbiose a des effets conséquents comme une hyperactivité du système endocannabinoide. S’enchaine alors une suite d’évènements. En effet, cette hyperactivité a pour résultat d’augmenter la perméabilité de la paroi intestinale, laissant la voie libre à l’entrée de lipopolysaccharides (LPS). Les LPS pénètrent dans la circulation sanguine et provoquent une endotoxémie, à l’origine d’une inflammation systémique. Cette inflammation systémique provient non seulement des LPS mais également des adipocytes secondaires. De fait, le tissu adipeux d’un individu obèse est dans un état pro-inflammatoire, libérant des quantités massives d’adipokines, qui ont comme effet d’aggraver l’état général d’inflammation. Cette coordination de facteurs délétères est favorable à l’apparition d’une insulino-résistance. La glycémie ne peut donc plus être correctement régulée. Dans un premier temps, l’hyperglycémie est compensée par une hyperinsulinémie mais ça ne dure guère et finit par aboutir à une défaillance des cellules bêta du pancréas et au diabète de type 2. Nous verrons dans cet article que ce mécanisme n’affecte pas de la même façon le chien et l’homme. &#13;L’obésité est un fléau mondial, au même titre que le diabète. Ces maladies sont responsables de mortalité précoce et de troubles systémiques et leur croissance parmi les populations aussi bien humaines qu’animales ne faiblit pas. L’enjeu de cet article est de déterminer les tenants et les aboutissants de ces maladies, autant que les liaisons entre celles-ci et leur relation avec le microbiote intestinal. Assurément, les interactions du microbiote avec l’organisme et notamment les liens avec des maladies comme l’obésité et le diabète sont multiples et complexes. Au vu de la gravité de la situation, les scientifiques se penchent de plus en plus vers la recherche de traitements. Ils sont parvenus à démontrer qu’une bactérie, Akkermansia muciniphila, était capable de contrecarrer certains désordres métaboliques de ces pathologies. Cet article exposera les résultats obtenus par les scientifiques.

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by