Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Transmission, dans tous les sens, revers, folies et furies du mot. A travers vents et marées, vagues et foulées, les passeuses que nous sommes enfilent leurs baskets, sandales et bottines pour courir sur la longue ligne du temps. Et les passions, objets, activités, talents, manies, paroles, péchés mignons et vilains défauts poursuivent leur itinéraire un pas plus loin que nous. Mais ils peuvent aussi se rebeller, faire le chemin à l'envers ou 'éteindre à jamais. (Françoise Lison-leroy). Notre époque est en perte de repères et nous avons de plus en plus besoin de balises pour analyser notre vie, des balises historiques, familiales... Les femmes sont le socle de l'HISTOIRE et pourtant elles ont sou vent été écartées du récit. Notre passé est fait de rencontres, de lectures, de personnalités qui nous ont frappés, d'événements qui ont marqué notre vie. Nous-mêmes, que laisserons-nous comme trace de notre passage? Sept autrices ont accepté d'écrire sur le thème de la transmission, elles sont toutes les sept, à des niveaux différents, sensibles au passage.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Être une femme, c’est être frappée de suspicion. C’est subir le regard de la honte. C’est porter sur son visage un sexe barré par la censure, voilé par la religion, surveillé par la famille, contrôlé par la médecine et la loi. L’identité féminine est par définition une identité obscène. Voilà pourquoi Catherine Breillat dit : « Je ne saurai jamais qui je suis. » En lui offrant un corps de fiction, le cinéma l’invite à interroger, puis à déjouer, les mécanismes de cette impossible connaissance de soi. Le geste artistique et l’acte sexuel relèvent d’un même langage : la femme accède à la conscience par une traversée initiatique des tabous.
Condition de la femme --- Littérature féminine --- Sexualité
Choose an application
Littérature féminine --- Littérature féministe --- Littérature anglaise --- English fiction --- Women authors
Choose an application
Ce livre analyse le contexte d'émergence d'une parole féminine au Cameroun dans les domaines artistiques. Nombreuses, en effet, sont les femmes qui exercent aujourd'hui les métiers d'écrivaine, de chanteuse et de comédienne. Ceux-ci leur permettent de parler d'elles-mêmes et des autres, notamment des hommes, et de proposer un discours nouveau sur la sexualité. Désormais, leurs textes peuvent s'inscrire dans la littérature de la jouissance. Une révolution découle de cette prise de parole aux senteurs politiques. Elle pose le problème de la femme dans la société ; du mutisme à elles imposé par les puissances dominatrices ; de la logique patriarcale qui repose sur des stéréotypes définissant la femme et ordonnant ses modes d'être, de faire et d'agir. En exprimant leurs désirs et en clamant leur droit au plaisir, tout en minorant parfois le rôle de l'homme dans son acquisition, les femmes s'affichent en maîtresses de leur sexualité, voire en expertes capables d'assujettir l'homme.En violant de la sorte un ordre institué, elles ne font pas que l'inverser ; elles le travestissent. Reste à savoir si cette parole sexuée et sexuelle améliore l'appréhension de la femme camerounaise. Cette étude se veut également une lecture des mœurs dans la société camerounaise.
Littérature féminine --- Artistes féminines --- Femmes --- Afrique --- Société --- Cameroun
Choose an application
Littérature maghrébine --- Littérature juive --- Littérature féminine --- Enseignement --- Traduction --- Littérature algérienne --- Arnaud, Jacqueline
Choose an application
Fantasy fiction --- Littérature fantastique --- Écrits de femmes --- Women authors --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- Fantastique féminin --- Littérature féminine
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|