Narrow your search
Listing 1 - 10 of 62 << page
of 7
>>
Sort by

Multi
Polemos Dikaios und bellum iustum: : Versuch einer Ideengeschichte
Authors: ---
ISBN: 3260051163 9783260051166 Year: 1985 Publisher: Zürich: Juris,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Theses --- Guerre juste --- Histoire


Book
Les guerres justes.
Author:
ISBN: 2847241159 9782847241150 Year: 2006 Publisher: Paris : Jacob-Duvernet,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Y a-t-il des guerres justes, lorsque des enfants meurent, fauchés par des rafales de mitraillette, lorsque des familles sont déchirées, lorsque des hommes vivent dans la honte, lorsque le deuil des morts ne s'apaise jamais? À travers ces quinze récits, ces quinze portraits, Georges Neyrac montre les visages mouvants de la guerre, de la Grande Guerre à celle du Vietnam, d'Abidjan à Kaboul, des militaires aux civils. Témoignages ou nouvelles, ces récits posent la question : la guerre ne fait-elle pas de tous les hommes ses victimes?


Book
Just war thinkers : from Cicero to the 21st century
Authors: --- ---
ISBN: 9781138122482 Year: 2018 Publisher: London : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book is an excellent introduction to the debates currently going on about just war theory and about actual just and unjust wars. Readers will find the centuries long arguments about when to fight and how to fight carefully analyzed and evaluated in a series of highly intelligent and inter-connected essays

Just war in comparative perspective
Author:
ISBN: 0754635872 9780754635871 Year: 2003 Publisher: Aldershot: Ashgate,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Guerre juste, guerre injuste : histoire, théories et critiques
Authors: ---
ISBN: 9782130563198 2130563198 Year: 2009 Volume: 198 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le retour des doctrines de la guerre juste dans les discours des grandes puissances pourrait suffire à en condamner le concept. Ces doctrines ne servent-elles pas de masque aux puissances qui tentent de justifier leurs entreprises impérialistes sous prétexte d’interventions armées faites au nom du droit, de l’humanitaire ou de la démocratie ? Si vouloir la justice au prix de la guerre revient souvent à imposer sa propre conception du juste, la réalité même de la guerre — l’usage de la violence armée à des fins politiques — la couperait néanmoins du droit comme de la morale. Du droit, dès lors que ce dernier se réduit à l’expression des rapports de force qu’il entérine et demeure incapable de faire respecter les principes sur lesquels il se fonde, surtout au niveau international où règne la lutte de chacun contre tous. De la morale, comprise comme un discours inapte à expliciter la politique et à la transformer. Faut-il alors condamner d’emblée toute réflexion sur la guerre juste ? Une telle condamnation de principe récuserait toute forme d’examen philosophique de notions morales dès lors que des crimes ont été commis en leur nom. Toute évaluation normative, comme toute critique politique, deviendrait impossible. Et comment blâmer le mauvais usage des concepts moraux sans en connaître d’abord le sens ? Dénoncer une guerre comme injuste, ou refuser les usages politiques qu’on peut en faire, suppose des catégories morales et juridiques permettant de dégager des critères de justice applicables à la guerre. À partir de leur histoire intellectuelle, de leurs argumentaires contemporains et d’une comparaison avec les normes du droit international public, cet ouvrage entend exposer les doctrines de la guerre juste afin d’en évaluer les arguments et d’offrir des outils conceptuels permettant un point de vue critique sur les guerres. Trois grands axes de la théorie sont présentés : le droit de la guerre (jus ad bellum), le droit dans la guerre (jus in bello) et le droit d’après-guerre (jus post bellum).


Book
L'empreinte du Moyen-Âge : la guerre sainte
Author:
ISBN: 9782357680456 2357680458 2357680997 Year: 2014 Publisher: Avignon: Éditions universitaires d'Avignon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'empreinte du Moyen Age : la guerre sainte Philippe Buc, Professeur d'Histoire du Moyen Age à Stanford (USA), aujourd'hui à Vienne (Autriche), examine l'impact que la théologie a eu sur les formes spécifiques qu'a pris la violence de masse dans les cultures chrétiennes, ou marquées par le Christianisme. La méthode d'interprétation des Ecritures pratiquée depuis les premiers siècles explique plusieurs traits particuliers de la violence en Occident au fil des siècles : la coexistence entre guerre civile et guerre extérieure ; le sens que le conflit matériel passe aussi par une guerre interne contre les vices ; et enfin, la dialectique paradoxale entre guerre et paix, toutes deux des valeurs.Cette dialectique a engendré et maintenu la doctrine de la guerre juste, qui justifie à la fois l'intervention militaire et en limite la portée.


Book
Guerres justes et injustes : argumentation morale avec exemples historiques
Authors: --- ---
ISBN: 2070335976 9782070335978 Year: 2006 Volume: 473 Publisher: Paris: Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Guerres justes et injustes : argumentation morale avec exemples historiques
Authors: --- ---
ISBN: 2701121167 9782701121161 Year: 1999 Publisher: Paris: Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le principe de nécessité militaire : histoire et actualité d'une norme fondamentale du droit international humanitaire
Author:
ISBN: 9782233008213 2233008219 Year: 2016 Publisher: Paris: Pedone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent ouvrage s’attache à analyser la portée du principe de nécessité militaire principalement à travers l’analyse des sources conventionnelles et de la pratique internationale. La richesse du matériau examiné permet d’attester du caractère de droit positif du principe, dont la portée est d’interdire tous les actes de belligérance qui ne sont pas strictement nécessaires pour atteindre un avantage militaire légitime. Cette fonction prohibitive s’observe très tôt dans l’évolution historique du droit de la guerre. Contrairement à ce qui est parfois prétendu, le principe de nécessité militaire est en outre dénué de toute fonction dérogatoire. Il doit ainsi être distingué de la notion d’état de nécessité, propre au droit de la responsabilité « civile » ou pénale. Ainsi, malgré certaines résurgences éphémères, notamment dans le contexte de la mal nommée « guerre globale contre le terrorisme », la doctrine de la « raison de guerre » ou Kriegsraison, n’a jamais eu pignon sur rue. L’analyse systématique des rapports entre le droit international humanitaire et d’autres branches du droit conduit à la réfutation des théories qui confèrent à la notion de nécessité militaire la faculté d’agir comme une source d’autorité juridique pour les belligérants, et donc de légitimation de la violence guerrière. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, le principe a joué un rôle central dans le cadre d’un droit avant tout coutumier, non écrit, marqué par son insécurité juridique. Dans le contexte actuel, caractérisé par un droit largement codifié, le principe de nécessité militaire trouve surtout son expression dans de nombreuses règles spécifiques. Au-delà de celles-ci, sa portée précise fait débat, en particulier en ce qui concerne la pratique controversée des exécutions ciblées. Les arguments sont toutefois nombreux, qui militent en faveur d’une application autonome du principe ayant pour effet de proscrire toute pratique militairement non nécessaire.

Just and unjust wars : a moral argument with historical illustrations
Author:
ISBN: 0465037054 0465037046 9780465037056 9780465037049 Year: 1977 Publisher: New York: Basic books,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 62 << page
of 7
>>
Sort by