Listing 1 - 10 of 83 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Providing a unique interpretation of Kant's theory of judgement as integral to his overall project, Claudia Brodsky explores his continued relevance to contemporary theoretical concerns. The Linguistic Condition traces how Kant combined sensus communis, or common sense with the communicative nature of judgement to reveal that, for him, acts of judgement are dependent on their linguistic articulation, so that in Kantian philosophy language and judgement are inextricably linked. In this first in-depth analysis of language in the Critique of Judgement, Brodsky forms creative connections between literature and philosophy.
Choose an application
Une philosophie ne se résume pas seulement à une doctrine ou à une méthode : c'est aussi une attitude. Au-delà des thèses doctrinales, et au-delà même des règles de méthode, il faut savoir retrouver les dispositions intellectuelles et morales qui composent les grandes attitudes philosophiques. Ce livre voudrait en particulier prolonger la tradition des Lumières pour qui la philosophie est d'abord l'exercice d'une attitude spécifique, l'esprit critique, qui nous dispose à résister au dogmatisme. Il défend et illustre cette idée par l'examen détaillé de la philosophie pragmatiste, car les pragmatistes ont décelé dans l'histoire de la pensée et de la culture le conflit entre ces deux grandes tendances : l'attitude dogmatique et autoritaire, et l'attitude critique et expérimentale. Au-delà de leurs théories sur la vérité ou l'expérience, au-delà même de leurs méthodes d'analyse et d'enquête, la promotion et l'extension d'une manière de penser antidogmatique et antiautoritaire dans tous les secteurs de la vie humaine – depuis la science jusqu'à la morale, la politique et la religion – sont leur projet le plus important et le plus digne d'être enseigné aujourd'hui.
Empirisme. --- Pragmatisme (philosophie). --- Esprit critique. --- Esprit critique --- Pragmatisme (philosophie)
Choose an application
Pendant le semestre d’été 1963, Adorno a dispensé un cours intitulé Problèmes de la philosophie morale. Il ne s’agissait nullement pour le philosophe de Francfort de prendre, selon ses propres mots, « la posture d’un gourou » en donnant des conseils à ceux qui auraient voulu mener une « vie juste », mais plutôt, comme les « femmes des ruines » de l’après-guerre, de considérer ce qui pouvait être « sauvé » des décombres de la philosophie morale pour que celle-ci ne fût pas abandonnée à sa dilution dans la culture.Adorno engageait là une critique approfondie de la conception kantienne de la liberté en même temps qu’il répondait implicitement au négativisme, c’est-à-dire au pessimisme aporétique dont on lui avait souvent fait le reproche, par une élaboration du concept de résistance (Widerstand ).Indissociable de l’effectivité de la liberté, la résistance « contre ce que le monde a fait de nous et veut faire de nous » découvre la force propre de la pensée critique : « la raison qui se donne à elle-même une figure dans le monde et la raison critique qui lui fait face ne sont pas une seule et même raison, comme Hegel voudrait nous le faire croire. » lit-on dans Problèmes de la philosophie morale.La dialectique de la résistance contre la « vie fausse », qui innerve tout ce cours, permet de comprendre pourquoi Adorno est resté attaché à la philosophie morale au point d’avoir projeté d’en écrire une après la Théorie esthétique, et elle offre une entrée décisive dans le livre princeps de 1966, la Dialectique négative.
Morale. --- Liberté. --- Esprit critique. --- Ethics
Choose an application
Raisonnement. --- Argumentation. --- Esprit critique. --- Raisonnement --- --Argumentation --- --Esprit critique --- --Raisonnement. --- --Raisonnement --- Argumentation --- Esprit critique
Choose an application
Skepticism. --- Critical thinking. --- Scepticisme. --- Esprit critique. --- Morale.
Choose an application
Choose an application
Penser contre soi-même est une des injonctions de la philosophie, mais c’est aussi la condition d’une pensée et d’une action éclairées et informées, car cela permet de s’arracher à ses idées toutes faites, et aux opinions dont on a hérité de son milieu sans les examiner de façon critique. C’est un mouvement de révolte intérieure, l’individu doit alors combattre sa pente naturelle : ordinairement, chacun va vers le confort intellectuel qui consiste à confirmer ses choix politiques, religieux, son mode de vie. Il ne cherche pas à les mettre en doute mais à les conforter par tous les moyens ! Ce mécanisme se trouve amplifié par les algorithmes d’Internet qui nous désignent des pages et des sites en fonction de nos recherches précédentes ou des réseaux sociaux qui se construisent par affinités de milieu et d’opinion...
Judgment --- Social change. --- Esprit critique --- Changement social --- Esprit critique. --- Changement social. --- Critical thinking.
Choose an application
Si le XVIIIe siècle a été pour Kant « le siècle de la critique à laquelle il faut que tout se soumette », le temps où nous vivons signe le triomphe de la confusion à laquelle rien n’échappe. Mais la critique ne se limite pas à un exercice intellectuel et mental, la marque de ce qu’on appelle l’« esprit critique ». Elle est une attitude et même un geste, une manière de dire, de penser et d’agir et surtout une exigence politique. C’est l’une des conditions du vivre-en-commun et sa force aujourd’hui nous manque.
Esprit critique --- Communication --- Critique (psychologie) --- Philosophie. --- Critical thinking --- Deconstruction
Choose an application
Esprit critique --- Enseignement --- Groupes de travail --- Pédagogie --- Communication orale
Choose an application
Criticism. --- Critical thinking. --- Critique et interprétation. --- Esprit critique.
Listing 1 - 10 of 83 | << page >> |
Sort by
|