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Ni le terme de « panthéon », ni celui de « polythéisme » n’ont été utilisés par les Grecs dans le sens que nous leur donnons aujourd’hui. Ce sont néanmoins des outils d’analyse essentiels, qui orientent la réflexion vers une donnée fondamentale du système religieux des Grecs, à savoir la pluralité du monde supra-humain. Cet ouvrage collectif rassemble une série de réflexions sur des configurations divines civiques ou régionales, avec une attention particulière aux problèmes posés par la lecture de la Périégèse de Pausanias, une source d’information particulièrement riche pour ce type d’approche.
Religion --- Philosophy & Religion --- Religion - General --- mythologie grecque --- cités grecques --- divinités grecques antiques --- croyances
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Ce volume de mélanges sur le thème des Jardins reflète les préoccupations scientifiques d’André Motte à qui il fut offert : le vocabulaire grec du sacré, les jardins, les prairies et tous les lieux poétiques et religieux de la métaphore végétale, quelques dieux grecs liés à ces manifestations, quelques-unes des étapes essentielles de la philosophie antique, Platon, Aristote, Lucrèce, avec leurs éventuels prolongements contemporains, mais aussi les penseurs du christianisme naissant et l’histoire des religions pratiquée par Franz Cumont.
Philosophy & Religion --- Philosophy --- philosophie antique --- divinités grecques antiques --- religion grecque antique
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La catégorie héroïque est une originalité grecque : d’autres systèmes religieux de la Méditerranée antique ne proposaient guère de notion équivalente. Mais qu’est-ce qui fait le héros grec ? La réponse est multiforme tant la question est complexe. Mais ne serait-ce pas, déclinée en des variations multiples dont cet ouvrage se veut l’écho, une des manières dont les humains mortels ont cherché à atténuer une transcendance divine trop vertigineuse ? Ils peuplent ainsi l’entre-deux de figures, bienveillantes ou malveillantes, qui aident à penser le temps, l’espace et la vie.
Religion --- Philosophy & Religion --- European Religions - pre-Christian --- Greece --- Religion. --- héros --- culte --- tragédie grecque --- mythologie grecque --- héroïsme --- divinités grecques antiques --- religion grecque antique
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Le voyage de Grèce entrepris par Pausanias au IIe siècle de notre ère est une expérience concrète qui fait de chaque lieu parcouru, de chaque monument croisé, lorsqu’ils sont choisis à cette fin, une parcelle de l’identité grecque. Le système religieux dont le visiteur rend partiellement compte, en assumant fermement ses choix, est un ensemble de comportements et de représentations imbriqués dans tous les aspects de la vie des Grecs. Dès lors, le voyage à la source de la culture grecque dont témoigne la Périégèse se trouve continument alimenté par un tel matériau. En marchant sur les traces de Pausanias, les historiens de la religion grecque, à leur tour, collectent des fragments de cette vie religieuse en érigeant son œuvre en source de leur enquête. Mais ils sont tributaires des choix qui ont été opérés il y a presque deux millénaires par cet érudit venu d’Asie Mineure. Tenir compte de ces choix et replacer les données dans l’ensemble de l’œuvre qui les porte sont deux impératifs essentiels qu’analyse ce « Retour à la source ».
Pausanias, --- Criticism and interpretation. --- Greece --- Religion. --- Pausanias --- Pausanias Periegeta --- Pausania, --- Pavsanīĭ, --- Pavzaniĭ, --- Παυσανίας, --- Religion --- History --- religion grecque antique --- sacrifice --- divinités grecques antiques --- mystères
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Many of the beings in this book – Cheiron, Pan, Acheloos, the Sirens and others – will be familiar from the narratives of Greek mythology, in which fabulous anatomies abound. However, they have never previously been studied together from a religious perspective, as recipients of cult and as members of the ancient pantheon. This book is the first major treatment of the use of part-animal – mixanthropic – form in the representation and visual imagination of Greek gods and goddesses, and of its significance with regard to divine character and function. What did it mean to depict deities in a form so strongly associated in the ancient imagination with monstrous adversaries? How did iconography, myth and ritual interact in particular sites of worship? Drawing together literary and visual material, this study establishes the themes dominant in the worship of divine mixanthropes, and argues that, so far from being insignificant curiosities, they make possible a greater understanding of the fabric of ancient religious practice, in particular the tense and challenging relationship between divinity and visual representation.
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Hécate est une figure divine qui a longtemps été reléguée dans le monde d’en bas, dans l’univers de la superstition et de la magie. Les approches classiques n’ont guère rendu justice au rapport que la déesse entretient à l’espace, par sa présence aux portes, aux carrefours et aux divers autres points de passage. C’est une exploration attentive aux réalités concrètes, voire triviales, qu’offrent les analyses de ces Chemins d’Hécate, où la déesse fonctionne comme une sorte d’opérateur. Sans prétendre à une visée totalisante qui pourrait être factice, ce livre propose une image plurielle, mais cohérente d’Hécate en tant que divinité des entre-deux qui marquent l’espace, le temps et la vie elle-même.
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En choisissant le thème du « Bestiaire d’Héraclès », la rencontre à l’origine de ce livre collectif entendait explorer, à travers la figure emblématique du héros des douze Travaux, un axe essentiel des rapports réels et imaginaires de l’homme avec son environnement naturel et culturel. Héraclès est à la fois le chasseur et la proie, le sacrificateur et la victime, dans un rapport dialectique avec les animaux qui, tantôt l’attirent vers le monde sauvage, tantôt sont gagnés, par son entremise, à la civilisation.
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Si l'on en croit l'opinion courante, Aphrodite est par excellence "déesse de l'amour". C'est à déconstruire une telle évidence que s'attache ce livre où les multiples facettes de la déesse sont explorées afin de rendre à l'éros sa riche polysémie et à la déesse qui "mélange" les corps toute sa complexité. À cette fin, qui met en jeu les mécanismes mêmes du polythéisme grec, sont plus particulièrement analysés le lien génétique d'Aphrodite avec Ouranos, le Ciel, et le couple que la déesse forme avec Arès, le dieu de la fureur guerrière. Sont ainsi abordées les nuances sombres et violentes d'Aphrodite, que les témoignages des Anciens ne manquent pas d'évoquer. Dès lors, la présence de la déesse dans l'univers de la guerre reçoit ici un nouvel éclairage. De la Théogonie d'Hésiode jusqu'aux cultes des cités, en passant par les textes littéraires qui témoignent du lien d'Aphrodite aux humeurs vitales, à la puissance virile et à la fleur de la jeunesse, l'auteur dessine de la déesse un portrait chatoyant, multiforme, ambigu, qui ne perd pas la cohérence que devait évoquer pour un Grec le simple énoncé de son nom.
Aphrodite (Divinité grecque) --- Aphrodite (Greek deity) --- Aphrodite (Griekse godheid) --- Déesses grecques --- Goddesses [Greek ] --- Godinnen [Griekse ] --- Greek mythology --- Griekse mythologie --- Mythologie [Griekse ] --- Mythologie grecque --- Mythology [Greek ] --- Hermes (Greek deity) --- Hermes (Griekse godheid) --- Hermès (Divinité grecque) --- Mythology, Greek. --- Aphrodite (Greek deity). --- Aphrodite --- Arès --- Hésiode --- Éros --- Aphrodite (Divinité grecque) --- Mythology, Greek --- Greece --- Religion --- Mythologie grecque. --- Philosophy & Religion --- European Religions - pre-Christian --- Aφροδίτη --- Cytherea --- Cypris --- Acidalia --- Cerigo --- Afrodite --- أفروديت --- Afrūdīt --- Afrodita --- Афрадыта --- Afradyta --- Афродита --- Afrodito --- 아프로디테 --- Ap'ŭrodit'e --- ʻAperodite --- Aprodita --- Afrodit --- אפרודיטה --- Afrodiṭah --- アプロディーテー --- Afrodyta --- Afërdita --- Афродіта --- 阿佛洛狄忒 --- Afoluodite --- Kypris --- divinités grecques antiques --- religion grecque antique --- panthéon grec
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Cette étude de la théurgie « des Oracles Chaldaïques à Proclus » commence en fait par une analyse du De Mysteriis de Jamblique. L’A. y souligne l’originalité de la démarche de Jamblique qui présente le rite païen, dans ses trois actes constitutifs (sacrifice, prière, mantique), dans un statut nouveau, celui de la théurgie. L’acte rituel est désormais un symbolisme actif dont le but ultime vise à l’union mystique. Les concepts sur lesquels se fonde Jamblique sont issus des Oracles Chaldaïques et remaniés : ils font l’objet d’un deuxième chapitre, consacré par ailleurs à Porphyre, dont le rôle dans la transmission des Oracles et de la théurgie dans le milieu néoplatonicien est envisagé d'un point de vue philologique. Enfin, dans la troisième partie de l’ouvrage, l’A. s’attache à mettre en lumière l’impact de Jamblique sur sa postérité, à travers deux penseurs, l’Empereur Julien et Proclus. Ces trois chapitres sont traversés par deux axes qui en assurent la cohésion. Le premier tient en une réhabilitation de la théurgie, trop souvent considérée comme une forme de magie ; le deuxième présente la théurgie comme un instrument de la récupération philosophique et politique du paganisme.
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Asclépios et Hippocrate sont tous deux associés à l'art médical dans la Grèce antique. Cependant, l'un appartient au monde des dieux et l'autre est mortel. La distinction est d'importance et reflète adéquatement les deux conceptions de la médecine que ces noms portent en eux, l'une généralement qualifiée de « religieuse » et l'autre de « rationnelle ». Ces deux facettes de la médecine antique sont au cœur de la présente étude, qui s'attache à en redéfinir la portée et la complémentarité. Centrée sur la Carie, une région d'Asie Mineure qui a livré une documentation abondante, l'analyse aborde les cultes guérisseurs patronnés par Asclépios, mais aussi par Pluton et Coré à Acharaca, Men à Attouda ou encore Hémithéa à Castabos. Quant aux médecins, ils formaient une « école » célèbre à Cnide dès la période classique et à Laodicée du Lycos à l'époque impériale, mais certains d'entre eux pratiquaient de manière indépendante de toute « secte » établie. En embrassant d'un même regard des pratiques dont l'étude est souvent éclatée dans les recherches modernes, ce livre offre une vision nuancée des interactions qui existaient entre cultes guérisseurs et pratique médicale, rendant à la médecine antique l'unité qui était la sienne.
Dieux guerisseurs --- Genezers [Goddelijke ] --- Goddelijke genezers --- Gods [Healing ] --- Guerisseurs divins --- Healing gods --- Asklepios (Greek deity) --- Medicine, Greek and Roman --- Inscriptions, Greek --- Healing gods. --- Healing --- Cults --- Physicians --- Asclépios (Divinité grecque) --- Médecine grecque et romaine --- Inscriptions grecques --- Dieux guérisseurs --- Guérison --- Cultes --- Médecins --- Cult --- Religious aspects. --- Culte --- Aspect religieux --- Caria --- Carie (Région ancienne) --- Antiquities. --- Antiquités --- Asclépios (Divinité grecque) --- Médecine grecque et romaine --- Dieux guérisseurs --- Guérison --- Médecins --- Carie (Région ancienne) --- Antiquités --- Aesculapius (Greek deity) --- Turkey --- Caria (Turkey) --- Religious aspects --- Medicine [Greek and Roman ] --- History --- Inscriptions [Greek ] --- Antiquities --- Religion --- religion grecque antique --- culte guérisseur --- médecine antique --- histoire de la médecine --- divinités grecques antiques --- Asclépios (divinité grecque) --- Carie (turquie) --- Carie (asie mineure ; région historique)
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