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Maladies héréditaires --- Dépistage génétique --- Bioéthique
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Médecine préventive --- Depistage (Medecine) --- Sante publique
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Dépistage (Scout --- Scouting --- Speuren (Scout --- 362.98
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Dépistage (Scout --- Speuren (Scout --- 362.98
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Dépistage génétique --- Maladies héréditaires --- Drépanocytose --- Thérapeutique --- Épidémiologie
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Status of persons --- Canada --- neonatale screening --- dépistage néonatal
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De nos jours, passer le cap des cinquante ans n’est plus très spectaculaire. Jean non plus, n’en n’est pas très impressionné. Par amour pour ses filles et la ville éternelle de Rome, il décide de braver une fois encore sa peur de voler. Mais des nuages sombres se pointent à l’horizon lors de son retour. Après un malaise à bord de l’avion, on constate qu’il est atteint du cancer du côlon. Il se retrouve dans un tourbillon d’émotions, passant de moments de crise intense à des moments d’amour profond. Dans la Rome antique, il fallait plus ou moins six mois pour former un gladiateur. La période de chimiothérapie pour le cancer du côlon dure environ aussi longtemps et dans notre histoire, cela n’est pas un hasard. Jean et son alter ego Decius découvrent que la vie est un combat qui en vaut la peine.
Colorectal Neoplasms --- Medical screening --- Cancer colorectal --- Dépistage. --- prevention. --- Dépistage.
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Le présent travail s’insère dans la problématique du décrochage scolaire. Ce dernier n’est pas dû à un facteur seul mais est le résultat d’ « un phénomène multidimensionnel et multifactoriel complexe résultant d’une combinaison de facteurs interagissant les uns avec les autres » (Potvin, 2015, p. 51). Les principaux facteurs de risque de décrochage étant : les facteurs personnels, les facteurs familiaux et les facteurs scolaires. Ensuite, le décrochage scolaire ne revêt pas qu’une forme d’abandon précoce de la scolarité. Il est donc important de reconnaitre les diverses typologies afin de pouvoir implémenter un dispositif efficace. Par exemple, Potvin et Dimitri (2012) ont développé une typologie en lien avec les trois facteurs de risque cités supra qui est découpée en quatre groupes de décrocheurs. Pour toute typologie, les résultats obtenus ne suivent pas la même répartition. Il faut alors tenir compte du contexte de chaque pays, province, type d’établissement… La question posée dans ce travail est de savoir, à travers le « questionnaire de dépistage d’élèves à risque de décrochage scolaire » remanié de Potvin et al. (2004), s’il est possible d’établir un profil des élèves à risque de décrochage scolaire dans le 2e degré du secondaire ordinaire qualifiant, tant dans la filière technique que professionnelle, de l’enseignement communal liégeois. Ensuite, ce profil sera mis en relation avec les différents facteurs de risque ris en avant dans la littérature et avec les typologies existantes. Le type de données recueillies ici est exclusivement qualitatif. L’addition des scores aux sous-échelles et à l’échelle totale permettront l’élaboration d’un profil d’élève à risque de décrochage scolaire. Plus les scores obtenus seront hauts plus les risques de décrochages seront accrus. Potvin, P., Doré-Côté, U. A., de Drummondville, C., Fortin, L., & Royer, É. (2004). Questionnaire de dépistage d’élèves à risque de décrochage scolaire. Québec : CTREQ. Potvin, P., Dimitri, M. M., & de École, T. (2012). Les déterminants de la réussite et du décrochage scolaires et les types d’élèves à risque. Québec : CTREQ. Potvin, P. (2015). Décrochage scolaire: dépistage et intervention. Les Cahiers Dynamiques, (1), 50-57.
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This volume examines, from both ethical and clinical perspectives, the impact of increasing genetic knowledge on individuals and families. The authors use their experience of working within clinical genetics to describe the social implications arising from the ability to test for an increasing number of genetic diseases. Current controversial issues are described. Several chapters are based on lead articles and editorials the authors have been asked to write for "The Lancet" and the "British Medical Journal". The book provides an introduction to the effects on individuals of the practical issues associated with genetic testing and should, therefore, be of interest to all those involved in clinical genetics.
genetische test --- genetische screening --- neonatale screening --- prenatale diagnostiek (prenatale test) --- genetische counseling --- #GBIB:CBMER --- test génétique --- dépistage génétique --- dépistage néonatal --- diagnostic prénatal (test prénatal, DPN) --- conseil génétique
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Le cancer du sein représente un enjeu de santé publique majeur. Une femme sur huit ou neuf développera un cancer du sein au cours de sa vie. Comment diagnostiquer les différents types de cancer du sein existants ? Comment prendre en charge ces pathologies souvent lourdes et complexes? Cet ouvrage réunit un grand nombre de spécialistes de différentes disciplines afin de mieux comprendre la grande diversité clinique, histologique et évolutive de ces cancers et de traiter les thématiques importantes comme le dépistage, le traitement chirurgical, la radiothérapie, la chimiothérapie et la surveillance.L'ouvrage s'articule autour de quatre grands axes : - le dépistage, le diagnostic et la caractérisation des tumeurs du sein au travers de l'exposé des principaux outils ; - les grands principes régissant les traitements lors de la prise en charge thérapeutique ; - les cas cliniques qui permettent d'illustrer la nécessité de la concertation pluridisciplinaire lors de la prise en charge des patientes ; - les innovations traitant des espoirs thérapeutiques, telles que la chirurgie ambulatoire ou la radiothérapie peropératoire.
Breast Neoplasms --- Breast --- Sein --- Cancer --- Diagnosis --- Treatment --- Dépistage --- Traitement --- Breast neoplasms --- Dépistage --- Thérapeutique --- diagnosis --- therapy --- Tumeurs du sein --- diagnostic. --- thérapie. --- Dépistage. --- Thérapeutique. --- Breast Neoplasms. --- diagnosis. --- therapy.
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