Listing 1 - 10 of 493 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Harbors. --- Prices --- Cost analysis
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le 7 octobre 1999, le Ministre des affaires sociales invitait la commission nationale médico-mutualiste à réaliser, une fois de plus, serions nous tentés de dire, une économie de 1,2 milliards de FB dans le secteur de la biologie clinique ambulatoire.
Si les établissements hospitaliers sont, depuis quelques années, confrontés à la double perspective de voir leurs moyens financiers limités en même temps que de toujours devoir répondre à un besoin croissant d’investissement en technologies nouvelles et de délivrance de soins de qualité, la biologie clinique peut incontestablement être considérée comme le chef de file des secteurs soumis aux restrictions financières au cours de ces cinq dernières années. A l’heure actuelle, la survie d’un laboratoire hospitalier passe donc plus que jamais par la nécessité de contrôler ses coûts.
Le présent mémoire a pour objectif d’évaluer l’application au secteur de la biologie clinique d’une méthode de comptabilité analytique qui a été préalablement introduite, avec plus ou moins de succès, dans des secteurs qui ont été confrontés beaucoup plus tôt que les établissements hospitaliers à une évolution défavorable de leur environnement économique. Cette méthode, c’est l’Activity-based Costing.
Au cours de la première partie de notre analyse, nous aborderons les fondements et les principes théoriques de l’Activity-based Costing. Après avoir brièvement rappelé quelques concepts comptables de base, nous montrerons quels sont les facteurs qui ont fait apparaître les limites des méthodes traditionnelles de gestion et qui ont permis l’émergence de l’Activity-based Costing. Ensuite, nous expliquerons la terminologie et le concept de cette méthode de comptabilité des coûts par activité. Enfin, nous terminerons cet aperçu théorique en évoquant l’activity-based management, prolongement naturel de l’analyse des coûts des activités.
La deuxième partie consistera en l’application concrète de la méthode Activity-based Costing au laboratoire de chimie automatisée des Cliniques universitaires Saint-Luc. Nous passerons tout d’abord en revue l’évolution technologique et financière du secteur de la biologie clinique, puis nous prendrons soin de définir le champ d’application de notre analyse et d’en justifier le choix. Une part importante de notre étude sera ensuite consacrée à l’identification et à la caractérisation des activités du laboratoire de chimie automatisée. Sur base de cette étape de description, nous proposerons un mode de classification des activités qui tienne compte de la spécificité du secteur de la biologie clinique et qui nous servira par la suite à la détermination du coût des activités que nous aurons identifiés.
La troisième et dernière partie sera quant à elle dédicacée à la présentation de quelques éléments de réflexions et perspectives de développement de la méthode Activity-based Costing dans le Département de biologie clinique et anatomie des Cliniques universitaires Saint-Luc. Après avoir jeté un regard critique sur le modèle que nous aurons développé, nous reviendrons sur la notion d’Activity-based Management et nous tenterons d’en évaluer l’impact au travers de diverses applications très concrètes menées au sein du laboratoire de chimie automatisée. Enfin, nous clôturerons notre analyse en évoquant l’intérêt de l’Activity-based Costing dans un mode de financement forfaitaire, qui est précisément celui qui régit le secteur de la biologie clinique.
Choose an application
Les établissements hospitaliers sont confrontés de nos jours à un contexte économique caractérisé par d’importantes contraintes budgétaires, à une explosion des technologies médicales de plus en plus coûteuses ainsi qu’à des impératifs de qualité pour répondre aux attentes des patients.
Par ailleurs, plusieurs signes annoncent de profonds changements du système de financement hospitalier, notamment avec l’Arrêté Royal du 25 avril 1997 qui donne la possibilité au roi d’octroyer aux hôpitaux un budget global de moyens financiers, la croissance du nombre de conventions INAMI et l’élaboration de futurs programmes de soins (patient cardiaque, patient oncologique, mère et nouveau né, patient atteint de troubles rénaux,…).
Dans ce contexte, contrôler et gérer les coûts et les processus qui les sous-tendent, constitue de plus en plus une nécessité. Alors que l’information sur les recettes est relativement riche grâce à une nomenclature médicale détaillée et eu « résumé financier minimum », les outils comptables actuels ne fournissent pas d’information précise sur le coût des activités réalisées à l’hôpital et des différents types de patients qui y sont admis.
Notre travail a consisté à explorer la possibilité d’utiliser la méthodologie ABC, « Activity-based Costing », pour élaborer un système comptable compatible avec une vision plus transversale de l’organisation et pouvant déboucher sur lé détermination de coûts par pathologies. Plusieurs autre mémoires ont également participé à cette recherche dans différents secteurs des Cliniques universitaires Saint-Luc : en cardiologie, e, gastro-entérologie, en chimie automatisée, au quartier opératoire, en imagerie médicale, en ORL et en néonatologie.
La première partie de ce mémoire s’attache à détailler les principes et les fondements de la méthode ABC ainsi que les conditions qui ont mené à l’émergence de cette approche. L’ABM, « activity-based management », en tant que prolongement logique d’un système ABC, est également abordé. Cette partie, commune au trois mémoires, a été réalisée en collaboration avec Mr T. Cavaco Mil Homens et Mr F. Bonvoisin.
L’objectif poursuivi par l’Activity-based Costing consiste à rechercher un coût par activité et à le répartir ensuite sur le patients. La troisième partie, et la dernière, a été consacrée à la détermination d’un coût par patient ainsi qu’à la présentation de certaines utilisations possibles de la méthode.
Choose an application
Les établissements hospitaliers sont confrontés de nos jours à un contexte économique caractérisé par d’importantes contraintes budgétaires, à une explosion des technologies médicales de plus en plus coûteuses ainsi qu’à des impératifs de qualité pour répondre aux attentes des patients.
Par ailleurs, plusieurs signes annoncent de profonds changements du système de financement hospitalier, notamment avec l’Arrêté Royal du 25 avril 1997 qui donne la possibilité au Roi d’octroyer aux hôpitaux un budget global de moyens financiers , la croissance du nombre de conventions INAMI et l’élaboration de futurs programmes de soins (patient cardiaque, patient oncologique, mère et nouveau-né, patient atteint de troubles rénaux,…).
Dans ce contexte contrôler et gérer les coûts et les processus qui les sous-tendent, constitue de plus en plus une nécessité. Alors que l’information sur les recettes est relativement riche grâce à une nomenclature médicale détaillée et au « Résumé Financier Minimum », les outils comptables actuels ne fournissent pas d’information précise sur le coût des activités réalisées à l’hôpital et des différents types qui y sont admis.
Notre travail a consisté à explorer la possibilité d’utiliser la méthodologie ABC, « Activity Based Costing », pour élaborer un système comptable compatible avec une vision plus transversale de l’organisation et pouvant déboucher sur la détermination des coûts par pathologies. Deux autres mémoires, en cours de réalisation au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc, participent également à cette recherche : le premier porte sur l’approche Activity-based Costing appliquée au laboratoire de chimie automatisée (Mr F. Bonvoisin) et l’autre sur l’ABC appliquée à la radiothérapie (Mme E. Azoury).
La première partie de ce mémoire s’attache à détailler les principes et les fondements de la méthode ABC ainsi que les conditions qui ont mené à l’émergence de cette approche. L’ABM, « Activity-Based Management », en tant que prolongement logique d’un système ABC, est également abordé. Cette partie, commune au trois mémoires, a été réalisée en collaboration avec Mme E. Azoury et Mr F. Bonvoisin.
Dans la deuxième partie, nous avons appliqué la méthodologie ABC au secteur gastro-entérologique médico-technique adulte en procédant à la cartographie détaillée des activités et à l’analyse des coûts qui leur sont associés. Un des objectifs poursuivis consiste à rechercher un coût par prestation et à le comparer avec la recette correspondante afin d’obtenir une marge par prestation.
Enfin, la troisième partie aborde la méthodologie générale à suivre lors de l’implémentation d’un système ABC ainsi que les apports et perspectives nouvelles, en termes de gestion, par rapport à la comptabilité classique.
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 493 | << page >> |
Sort by
|