Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
La philosophie de l'entre-deux : herméneutique et aporétique chez Schopenhauer
Authors: ---
ISSN: 25516418 ISBN: 9782814305182 2814305182 Year: 2018 Publisher: Nancy: Presses universitaires de Nancy,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le lecteur de Schopenhauer est toujours confronté à la double référence à la "Volonté" ou au "vouloir-vivre", qui donne le sens intime du monde, et à la "représentation", fondée sur la dualité sujet/objet, qui est superficielle. Il en résulte des apories que Daniel Schubbe tente d'élucider par un travail de phénoménologie herméneutique. Loin d'être des fautes de raisonnement, les antinomies ou les intrusions de l'irrationnel auxquelles nous sommes confrontés, renvoient à notre situation existentielle, celle d'un entre-deux vécu intuitivement, irréductible aux concepts. Les apories valent pour Schopenhauer comme une forme de communication indirecte de l'indicible. La prévalence de l'être au monde annonce déjà l'existentialisme


Book
Apories, paradoxes et autocontradictions : La littérature de l’impossible

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La littérature moderne montre souvent une propension de l’écriture à se confronter à sa propre impossibilité, voire à s’en nourrir, paradoxalement. Ce paradoxe est difficilement théorisable ou conceptualisable, il échappe essentiellement à la saisie conceptuelle et à la logique classique, mais il est cependant l’objet d’une expérience littéraire récurrente, historiquement repérable, objectivement observable dans les textes, et donc descriptible, ou appréhendable comme une sorte d’algorithme de certaines tendances de l’écriture littéraire (non tant dans son contenu que dans son mode de fonctionnement) : comment continuer à écrire jusque dans l’aporie, comment frayer dans l’impasse (aporia) les chemins de l’écriture ? Cette prédilection de l’écriture pour une situation auto-contradictoire a été relevée par Roland Barthes disant que « la modernité commence avec la recherche d’une Littérature impossible ». C’est sur ce paradoxe que portera ici notre réflexion, pour essayer d’en dégager les origines, pour tenter d’en explorer les modalités et les modulations. La littérature en effet tend non seulement à se réfléchir elle-même, mais aussi à réfléchir sa propre impossibilité, à faire œuvre de son impossibilité (à faire œuvre de son propre « désœuvrement », pour reprendre le terme de Blanchot), jusqu’à assumer voire revendiquer sa propre impossibilité comme étant son essence même.


Book
Aporia dans la philosophie grecque : des origines à Aristote : travaux du Centre d'études aristotéliciennes de l'Université de Liège
Authors: --- --- --- ---
Year: 2001 Publisher: Louvain-la-Neuve : Peeters,


Book
Métaphysique : livre Bêta
Authors: ---
ISBN: 9782130829362 2130829368 Year: 2021 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le livre Bêta de la Métaphysique examine une quinzaine d'apories consacrées à la science première, à la réalité, à l'être, aux principes qui constituent toutes choses. Ce sont des difficultés, dont Aristote soutient que l'on ne pourra philosopher convenablement, selon les termes du programme qu'il a établi dans le livre Alpha, qu'en les examinant minutieusement. Non pas simplement en leur apportant une réponse, comme d'autres ont pu le faire avant lui, mais en étudiant la manière dont des penseurs ont abordé ces difficultés et dont ils en ont fait des problèmes, avec plus ou moins de succès. La philosophie, montre Aristote en faisant dialoguer et se confronter des opinions philosophiques opposées, trouve son excellence dans son aptitude à poser les bonnes questions et à forger les problèmes à même de satisfaire le désir de connaissance qui est le propre de notre nature.


Book
L'aporie ; suivi de Stèle pour Valéry
Author:
Year: 1968 Publisher: Bruxelles : André De Rache,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dans le labyrinthe : nécessité, contingence et liberté chez Leibniz, cours 2009 & 2010
Authors: ---
ISBN: 2722601613 Year: 2013 Publisher: Collège de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

It was Leibniz himself who spoke of "error labyrinths" in connection with two central philosophical problems: that of the continuous and that of freedom. From the first, we can say by following Vuillemin that, since the formulation of Zeno's paradoxes, he has dominated the history of theoretical philosophy; second, that through another aporia, that of Diodorus, he dominated the history of practical philosophy. The object of this course for the years 2009 and 2010 lies in a certain way directly in the continuation of that of the course for the previous two years, devoted to an attempt to answer the question "What is a system philosophical? " The goal is to examine in detail the kind of response that Leibniz's system tries to bring to the aporia of Diodorus and, more precisely, the way in which he strives to defend and protect freedom from the threat of necessitarism, in particular of Spinozist necessitarism.


Book
Commun parce que divisé : Le monde à l’épreuve de l’étranger
Authors: ---
ISBN: 2728809828 2728835926 9782728809820 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions Rue d’Ulm,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’heure où la mobilité humaine s’annonce aux côtés du réchauffement climatique comme le plus grand défi de notre siècle, il importe de penser les contours d’un monde commun qui ne se paie ni des mots d’une globalisation économique autorisant une libre circulation des capitaux et des marchandises qu’elle refuse aux hommes par l’édification galopante de murs aux frontières, ni d’un État universel, dont les relents totalitaires et coloniaux passent pour inacceptables au lendemain du XXe siècle. Requise par notre temps, une cosmo-politique qui évite le double écueil de la domination et de la réduction de la pluralité humaine, ne peut se dessiner qu’en faisant de l’ouverture de la communauté nationale à l’extériorité, à l’extranéité et à une conflictualité proprement politique, son principe le plus fondamental.


Book
Aporia dans la philosophie grecque des origines à Aristote
Authors: --- --- ---
ISBN: 9042909439 2877235351 9789042909434 9782877235358 Year: 2001 Volume: *3 Publisher: Louvain-la-Neuve: Peeters,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Manager les Paradoxes Dans le Secteur Public
Authors: --- ---
ISBN: 2763741118 276374110X 9782763741116 Year: 2019 Publisher: Quebec : Presses de l'Universite Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La presse professionnelle se fait regulierement l'echo de paradoxes qui traversent le management dans le secteur public. Les paradoxes apparaissent au coeur des problematiques des managers, comme une des formes centrales de management de ces structures. Peu de travaux de recherche ont porte sur l'analyse des paradoxes dans les organisations publiques. Cet ouvrage collectif se propose de regrouper les reflexions et analyses des chercheurs et des praticiens specialistes de cette question. Pour analyser ces paradoxes, cet ouvrage procede en deux temps : d'une part, nous centrons la presentation des problematiques auxquelles sont confrontes les managers en les situant dans leurs contextes historiques, sociologiques et organisationnels ; d'autre part, nous procedons à une comprehension fine du phenomene etudie à travers des exemples de paradoxes analyses dans des contextes multiples d'organisations publiques (hôpitaux, collectivites territoriales, secteur de la culture, etc.). Ce second temps est un complement indispensable à l'analyse de ces contradictions, qui ancre les illustrations dans les pratiques des managers. Nous montrons la dimension contradictoire du management, à la fois en tant que moyen de gerer les paradoxes de ces organisations (p. ex., mise en place d'un nouveau modele d'organisation visant la reduction des tensions qui emaillent les situations du travail), et en tant que processus createur de paradoxes (p. ex., prôner le pilotage en renforçant le contrôle, developper des dispositifs de " desadministration " generant la mise en place d'un dispositif administratif complexe)."--Page 4 de la couverture.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by