Listing 1 - 10 of 171 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des millions d'enfants, orphelins ou brutalement séparés de leurs parents, sont recueillis dans des camps ou villages d'enfants. Cette aide humanitaire se double d'une utopie pédagogique. Instituteurs, prêtres, pédagogues, médecins ou psychiatres fondent, dans l'urgence et le dénuement, des communautés largement inspirées de l'éducation nouvelle et de l'autogestion : des républiques d'enfants. De l'Italie à la Hongrie, en France comme en Allemagne, les enfants se muent en jeunes travailleurs, ils élisent gouvernements et tribunaux. Dans l'esprit internationaliste d'après-guerre, ces citoyens doivent contribuer au relèvement de l'Europe anéantie. Les auteurs ont défriché les archives et tissent le récit vivant, incarné et parfois terrifiant de cet épisode méconnu. En quelques années, alors que le monde des adultes bascule dans la guerre froide, que les enfants grandissent, ce moment de foisonnement et d'expérimentation intenses tombe en effet dans l'oubli. Véritable point aveugle des années d'après-guerre, de l'histoire des pédagogies alternatives et des politiques humanitaires, il méritait d'être mis au jour.
Choose an application
Choose an application
Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l'éducation séparée à l'inclusion scolaire, les refus d'école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C'est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu'alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l'ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d'école, ainsi que l'attitude et les réponses de l'État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l'ordre scolaire, les refus de la forme de l'école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au?delà des acteurs et chercheurs de l'éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif.
Choose an application
Education of America's school children is always hotly debated. This volume in the point/counterpoint 'Debating Issues in American Education' series tackles the topic of alternative schooling and school choice. The contributors explore such varied issues as charter schools, for-profit schools, faith-based schools, magnet schools and vouchers. Each chapter has an introductory essay by the volume editor, followed by point/counterpoint articles written and signed by invited experts, and concludes with further readings and resources.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Existe-t-il dans l'enseignement secondaire des pratiques pédagogiques « différentes » permettant la réussite de tous, le plaisir d'apprendre, la formation de citoyens actifs ? Depuis plus d'un siècle, des collèges et lycées « différents » se réfèrent à des pédagogies « nouvelles ». Fondé sur un travail concret approfondi, ce livre est le premier à présenter un panorama d'ensemble et un bilan de ces expériences « différentes ». L'auteur analyse les pratiques et montre comment ces « écoles » pourraient devenir des prototypes pour une école de demain.
Choose an application
Choose an application
With contributions from leading academics from Canada, America the UK, the Netherlands and Australia, this internationally-minded book helps the reader to reflect on the ways young people are taught, and presents possible alternative approaches.
Listing 1 - 10 of 171 | << page >> |
Sort by
|