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Al-Andalus --- España --- Historia
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Corporations --- Fiqh --- Al-Andalus
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Le présent ouvrage, résultat de l'adaptation de l'oeuvre lauréate du prix de recherche Abdulaziz Saud al-Babtain, constitue la première monographie consacrée à la steppe d'Écija, un territoire dont le rôle s'est avéré crucial tout au long de l'histoire d'al-Andalus (Séville, Cordoue et Grenade) entre elles et au détroit de Gibraltar, la zone maintint toute son importance du VIIIe au XIIIe siècle. Dans les pages suivantes, l'auteur analyse en profondeur les différentes réalisations matérielles retrouvées dans la région, ainsi que les principaux personnages ayant marqué son histoire, et leurs liens de parenté : ulémas, mystiques, juges et bandits, sans exception, cet ouvrage s'impose comme véritable point d'appui pour les futures recherches s'intéressant à cette région où les excavations archéologiques nous ont permis de découvrir une réalité franchement plus riche que celle que nous aurions pu imaginer sur base des sources écrites.
Oulémas --- Écija (Espagne) --- Al-Andalus --- Civilisation --- Al-Andalus. --- Civilisation.
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Al-Andalus que l'on désignait autrefois sous le nom d'Espagne musulmane, a marqué l'histoire du viiie au xie siècle. La richesse et le raffinement de la civilisation arabo-andalouse continuent de fasciner autant les chercheurs que les touristes qui se rendent en Andalousie.Nombre d'hommes politiques ont même vu dans cet al-Andalus l'espace d'un modèle de convivialité à une époque où les tensions entre l'Occident et le monde arabe ne cessent de s'accroître. À l'inverse, depuis quelques années, plusieurs auteurs « révisionnistes » remettent en cause l'islamisation de la péninsule en niant même l'authenticité de la conquête.Cet ouvrage entend rétablir une vérité historique et retracer la riche histoire d'un passé controversé. Il dresse un tableau le plus complet de l'histoire de cette lointaine province du monde islamique avant que ne se développent, aux alentours de l'an mil, les premières offensives chrétiennes qui ne s'achèveront que quelques siècles plus tard, en 1492, avec la chute de l'émirat nasride de Grenade.En débutant son enquête avec les derniers temps de la monarchie wisigothique de Tolède et en l'achevant avec la disparition du califat de Cordoue, ce manuel retrace l'évolution d'un État dont l'influence s'étendit sur l'ensemble de la Méditerranée occidentale et sur le Maghreb.
Andalusia (Spain) --- Al-Andalus --- History. --- Histoire
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The Musical Heritage of Al-Andalus is a critical account of the history of Andalusian music in Iberia from the Islamic conquest of 711 to the final expulsion of the Moriscos (Spanish Muslims converted to Christianity) in the early 17th century. This volume presents the documentation that has come down to us, accompanied by critical and detailed analyses of the sources written in Arabic, Old Catalan, Castilian, Hebrew, and Latin. It is also informed by research the author has conducted on modern Andalusian musical traditions in Morocco, Algeria, Tunisia, Egypt, Lebanon and Syria. While the cultural achievements of medieval Muslim Spain have been the topic of a large number of scholarly and popular publications in recent decades, what may arguably be its most enduring contribution – music – has been almost entirely neglected. The overarching purpose of this work is to elucidate as clearly as possible the many different types of musical interactions that took place in medieval Iberia and the complexity of the various borrowings, adaptations, hybridizations, and appropriations involved.
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Arabisierte Christen im mittelalterlichen Andalus waren wichtige Mittler zwischen lateinischer und arabischer Kultur. Während der islamischen Herrschaft mussten sie sich gegenüber der Religion der muslimischen Elite positionieren, was sowohl Anpassungs- als auch Abgrenzungsprozesse mit sich brachte. Ihr religiöses Selbstverständnis spiegelt sich in ihrer Literatur, in der sie sich intensiv mit dem Islam auseinandersetzten.Daniel Potthast geht in seiner Studie der Frage nach, ob die andalusischen Christen eine eigene Identität ausbilden konnten. Dafür werden nicht nur ihre Schriften untersucht, sondern auch das Bild, das in der zeitgenössischen Literatur der andalusischen Muslime, insbesondere bei den Polemikern Ibn Hazm, al-Baǧi, al-Hazraǧi und al-Qurtubi, von den Christen gezeichnet wurde. Auch wenn die gegenseitige Religionspolemik auf der Grundlage der entsprechenden Diskurse im Orient entstanden ist, finden sich in der andalusischen Literatur zahlreiche weitere Themen, die über diese Diskurse hinausgehen. Es wird deutlich, dass engere Kontakte zu orientalischen Kirchen bestanden haben, als bisher vermutet wurde und dass das arabisierte andalusische Christentum ein wichtiger Impulsgeber für die Scholastik in ihrer theologischen Entwicklung war. Parallel dazu zeigt sich, dass das Wissen der andalusischen Muslime über die Christen stark an die Erfolge der Reconquista gebunden war: Trotz der Arabisierung der Christen wurde von den muslimischen Autoren bis Ende des elften Jahrhunderts ein Feindbild aufrechterhalten, das nicht der Wirklichkeit entsprach. Erst unter dem Einfluss der christlichen Eroberungen wurden die andalusischen Christen in ihrer Eigenheit stärker wahrgenommen und es begannen Versuche, diese Form des Christentums differenzierter zu beschreiben.
Islam --- Islamic literature, Arabic --- Apologetics --- Christian literature, Arabic --- Christianity and other religions --- Christians --- History and criticism. --- History. --- Relations --- Christianity. --- Islam. --- Spain --- History --- Christianisme -- Al-Andalus --- Littérature islamique -- Al-Andalus --- Littérature chrétienne -- Al-Andalus --- Christianisme --- Ouvrages apologétiques -- Al-Andalus
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Spain --- Iran --- Civilization --- Iranian influences. --- History --- Relations --- Al-Andalus
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Civilisation --- Omeyyades d'Espagne --- Al-Andalus --- Cordoue (Espagne) --- Aspect politique.
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Après avoir soumis la plus grande partie de la péninsule Ibérique, ceux que les sources latines, peu curieuses de savoir qui sont Arabes et musulmans, désignent sous le nom de Sarrasins, se lancent dans la conquête de la Gaule méridionale. Ils y demeurent jusqu'au milieu du VIIIe siècle. Alors débute une histoire marquée par des combats, mais aussi par des accords, des trêves et des ambassades, sans oublier le négoce et la piraterie. Derrière des épisodes guerriers aussi célèbres que la bataille de Poitiers ou la défaite de Roncevaux, se révèle un autre récit, celui des relations diplomatiques entretenues par les souverains francs avec les musulmans d'al-Andalus, qu'il s'agisse des rebelles de la vallée de l'Èbre ou des émirs de Cordoue. Cette histoire qui se déroule aux confins occidentaux du monde méditerranéen ne peut s'écrire sans qu'y soient mêlés les intérêts des califes de Bagdad, les ambitions de Byzance et les politiques des petites principautés musulmanes de l'Afrique du Nord. S'élabore ainsi toute une série d'échanges qui traduit l'intérêt désormais porté par les souverains carolingiens à cette Espagne devenue al-Andalus. Mais, sous l'effet de difficultés croissantes au sein de l'Empire caroligien, le rêve d'une reconquête se dissipe. Un statu quo précaire éloigne alors les descendants de Charles Martel de la péninsule Ibérique qui disparaît peu à peu des chroniques. Avant que, déformé et embelli, le souvenir des combats ne resurgisse une fois passé l'an mil pour le plus grand profit des chevaliers francs lancés dans les Croisades d'une part, la reconquête de l'autre...
Muhammad, --- Charlemagne, --- Spain --- Islamic Empire --- Europe --- Espagne --- Empire islamique --- History --- Relations --- Histoire --- Al-Andalus --- Empire carolingien --- Muḥammad, --- Al-Andalus. --- Empire carolingien. --- Empire islamique.
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En terre d'Islam, le bain est nommé ḥammām. Ce mot arabe désigne l'espace dédié à la toilette qui peut prendre des formes très diverses allant d'une simple pièce dans la maison jusqu'à de vastes établissements publics ouverts à tous. En al-Andalus, dès la fin du viiie siècle, le bain apparaît dans des résidences et des palais, puis dans les villes et les campagnes. Les géographes arabes témoignent d'ailleurs de la présence de ces bains à travers leurs descriptions, les juristes tentent de réglementer les usages au sein du ḥammām tandis que les médecins arabes louent les vertus thérapeutiques du bain. L'essor des fouilles menées sur des complexes balnéaires depuis les années 2000 permet aujourd'hui. de renouveler considérablement notre connaissance de cet édifice incontournable de la vie quotidienne. En associant les textes du Moyen Âge et les sources archéologiques, une nouvelle étude sur le ḥammām d'al-Andalus peut ainsi être envisagée. Il faut d'abord s'interroger sur la naissance du bain dans la péninsule Ibérique et observer s'il est ce digne héritier des thermes romains comme on l'écrit si souvent. Progressivement, il se forme un bain andalusí et des modèles spécifiques apparaissent dans les villes. Mais le ḥammām n'équipe pas seulement les espaces urbains, il prend place également dans des maisons, des forteresses et des palais. Espace public et espace privé, le complexe balnéaire fait partie incontestablement du paysage d'al-Andalus. À partir des sources écrites arabes et des données archéologiques les plus récentes, cet ouvrage propose donc de reconstituer les formes, les espaces et les fonctions du bain dans un espace aux marges du dār al-Islam.
Baths, Turkish --- Hammams --- Spain --- Espagne --- History --- Histoire --- Archaeology --- Moyen Âge --- bains publics --- al-Andalus
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