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Wild men --- Folklore --- Hommes sauvages
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It is a commonplace that from the Renaissance to about the nineteenth century the function of art was thought to be the mirroring of life.¹ Art, men said, held up a mirror to nature, or reality. Art imitated reality, what is, except that what is was often defined for artistic purposes in terms of an idealized reality. Art was expected to show that kings were kingly, heroes were heroic, lovers were distracted, and nature was ordered by a providential plan. Nature was, then, imitated in a guise understood by Europeans of the civilized, upper classes in a hierarchical society.
Comparative literature --- Thematology --- Wild men --- Hommes sauvages --- Wild men in literature --- Wild men in literature.
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Ce livre veut cerner et définir le motif de l’homme sauvage dans les lettres et dans les arts, ainsi que retracer l’histoire et la complexité de sa représentation dans une perspective résolument diachronique et transdisciplinaire. De la Préhistoire à l’Âge contemporain, l’homme sauvage pose à l’homme civilisé la question de sa nature et des limites de son acculturation et il lui renvoie, par le miroir de la représentation, l’image de ce qu’il n’est pas ou une vérité ontologique à assimiler.
Iconography --- Thematology --- Comparative literature --- Wild men in art --- Wild men in literature
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Qu'est-ce que la civilisation ? Qu'est-ce que cette construction étrangère mêlant politique, économie, morale et même écologie, à laquelle nous continuons à nous rattacher comme à une bouée de sauvetage ? Qu'est-ce que la civilisation lorsqu'il devient de plus en plus évident que les « civilisés » le sont bien peu - et qu'en leur nom se perpètrent les pires violences, les pires injustices, jusqu'à la destruction même de la planète ? S'inscrivant dans les pas des figures fondatrices de l'anthropologie anarchiste telles que David Graeber ou James C. Scott, Edouard Jourdain propose un vaste périple au cœur des ambiguïtés de cette si étrange civilisation - et de son double nécessaire : la sauvagerie. Car, bien loin de ne concerner que des simples détails esthétiques ou des divergences de mœurs, le pas de côté du côté du « sauvage » devient une manière de remettre en cause jusqu'aux évidences en apparence les mieux assises de notre « civilisation » : propriété, État, individu, droit, démocratie. Face à l'effondrement de la civilisation issue de la modernité, c'est du côté du sauvage que les civilisés trouveront peut-être de quoi penser enfin leur condition - et ses possibles échappatoires.
Nature et culture --- Guerre et civilisation --- Civilisation moderne --- Idées politiques --- Déshumanisation --- Atrocités --- Histoire --- Political anthropology --- Civilization --- Wild men --- Power (Social sciences) --- Political anthropology. --- Civilization. --- Wild men.
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Art, Medieval --- Symbolism in art --- -Wild men in art --- -Exhibitions --- 820 <410> --- -Symbolism in art --- -Medieval art --- Allegory (Art) --- Signs and symbols in art --- Art --- Engelse literatuur--?<410> --- Wild men in art --- Exhibitions. --- Exhibitions --- -Engelse literatuur--?<410> --- 820 <410> Engelse literatuur--?<410> --- Art, Medieval - Exhibitions --- Symbolism in art - - Exhibitions --- Wild men in art - - Exhibitions --- -Art, Medieval --- -Wild men in art -
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#SBIB:39A9 --- Medische antropologie / gezondheid / handicaps --- Sociolinguistics --- Primitivism in literature --- Wild men --- Domestication
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Feral children --- Wild men --- Enfants sauvages --- Hommes sauvages --- Wild Boy of Aveyron
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Antisemitism --- Enlightenment --- Jews --- Philosophy, Modern --- Public opinion --- Wild men --- History --- Europe --- Intellectual life
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